La dernière mort….

 

Cela fait déjà plus de dix ans que cette saga a vu le jour…. et plus de un an et demi que j’attendais le dernier tome ! Aussitôt paru, aussitôt lu !

Alerte spoiler sur le tome précédent !

 la communauté du sud 13

Synopsis

« Sookie et Arlene, c’est une longue histoire. Le jour où Arlene veut reprendre son job, Sookie ne voit pas pourquoi elle lui ferrait plaisir. Après tout, Arlene a tout de même voulu la faire crucifier ! Quand à sa relation avec Éric Northman, elle s’évapore dans une silence glacial, et il ira jusqu’à ordonner à ses vampires de garder leurs distances… Quand Sookie en apprend la raison, elle est dévastée. Les choses se compliquent encore pour elle quand Arlene est retrouvée morte. Elle est immédiatement soupçonnée du crime. Enquêtant sur cette affaire, Sookie va alors découvrir que la vie à Bon Temps a de quoi faire frémir. »

 

Je l’ai attendu longtemps la fin de cette saga, car j’ai trouvé que cela commencer vraiment à traîner en longueur.

A la fin du précédent tome, souvenez-vous, Sookie utilisez son cluvial d’or pour sauver la vie de Sam, son meilleur ami mais également associé dans le bar de Bon Temps.

Éric, son vampire de petit ami, l’avait très très mal pris, lui désirant utiliser de « cadeau » pour se dépatouiller d’une situation un peu gênante. Assez égoïste comme réaction mais en même temps, égoïste est le terme qui décrit le mieux Éric dans cette saga.

Personnellement, c’est un personnage que je n’aime pas vraiment, même si je suis d’accord sur le fait qu’il est beau comme un dieu ! Je préférais Sam, plus humain, accessible et surtout, beaucoup plus aimable !

 

Au début de ce roman, Sookie est perdue… perdue car sa famille Faée est partie, son petit ami ne lui parle plus, et Sam est très distant, tentant de se remettre de sa « résurrection »…

Arlène, ancienne amie de Sookie qui a tenté de la faire tuer, revient à Bon Temps, et demande une seconde chance à son ancienne amie. Quand cette chance lui est refusée, et que Sookie la retrouve assassiné près du bar, elle panique, et se retrouve très vite accusée de ce meurtre… mais heureusement, ses amis veillent sur elle et feront tout pour la sortir de cette situation…

Le retour de personnages….

 

C’est le dernier tome de la saga, et j’ai eu la surprise d’assister au passage de très nombreux personnages, que Sookie a croisé tout au long des 12 précédents livres. Bill repasse en tentant sa chance, Quinn, son ex petit ami et tigre-garou revient à Bon temps pour lui faire un petit coucou, Alcide, le loup-garou chef de meute, passe également chez elle pour lui donner un coup de main, un télépathe vient chez elle….

c’est vraiment un certain nombre d’anciens personnages qui refont leur réapparition dans ce livre et c’est assez étrange… est ce que l’auteur voulait leur faire un adieu digne de ce nom avant de clore la saga ? Je ne saurai le dire, mais j’avoue que j’ai trouvé cela totalement inutile !

 

Pour moi, ce tome ne sert à rien ! En effet, la trame est vraiment très légère : Sookie est accusée de meurtre et tous ses amis passent… par rapport à certains tomes ce n’est pas vraiment palpitant. De plus, j’ai trouvé le dénouement trop facile et trop « plat »… tout se finit trop bien pour Sookie…

 

Certains aspects du scénario de cet épisode ne sont même pas expliqués. En effet, il y a un « diable » qui apparaît au début du roman, mais c’est à peu près tout ce que l’on sait de lui. Je suis un peu restée sur ma faim car j’attendais plus d’explication.

 

Ma note : 6/10

 

Oui, je suis un peu sévère avec ce tome, mais après douze livres, j’attendais beaucoup de ce final, surtout que les précédents tomes n’étaient pas géniaux et m’avaient tous un peu déçu, alors j’espérais que l’auteur aller clôturer cette saga avec un tome génial, mais non… dommage !

 

3 réflexions sur “La dernière mort….

  1. Ah ce tome… J’ai tout une histoire avec celui ci. J’ai lu le 12 mais je n’avais pas été convaincue, j’ai eu l’impression que ce n’était plutôt qu’un tome pour meubler et faire la transition. Il n’était pas nul non mais plus comme une longue nouvelle. Mais bon c’est mon avis. Du coup après avoir été un peu déçue, je n’ai pas lu le 13. Pourquoi ? Je crois que c’est la première fois que je vois autant d’avis très mitigés sur un dernier tome. Et après en avoir tant entendu parlé j’ai décidé de ne pas le lire. Une personne m’a raconté toute l’histoire et je me suis dit que j’avais bien fait. Je ne suis vraiment pas d’accord… Par contre, d’aprés ce que j’ai compris l’auteure a fait une fin alternative sous forme de nouvelle. Il faudrait que je regarde ça.

    J'aime

Laisser un commentaire

