Une telle assemblée, Pamela Aidan

Une telle assemblée, Darcy Gentleman 1

 une telle assemblée

 Synopsis

« Elle est passable, mais pas assez jolie pour me tenter. »
Ainsi commence l’immortelle histoire d’amour entre Fitzwilliam Darcy et Elizabeth Bennet.
Orgueil et Préjugés a passionné des millions de lectrices qui se sont éprises du mystérieux Darcy. Pourtant, Jane Austen en révèle bien peu sur ce personnage. Qui est-il vraiment ? Pamela Aidan lève enfin le voile avec ce premier volet qui nous entraîne dans le Hertfordshire où Darcy rend visite à Charles Bingley, et repousse les avances de Caroline, la sœur de son ami. Alors que son attirance pour Elizabeth Bennet ne cesse de croître, il voit d’un mauvais œil la relation naissante entre la jeune femme et son pire ennemi.

 

Orgueil et Préjugés fait partie de mes livres favoris ! Après avoir lu plusieurs critiques favorables de ce livre, j’ai eu envie d’en savoir plus…

Cette saga de trois tomes (pour le moment), nous propose de redécouvrir ce chef d’œuvre, mais du point de vu de M.Darcy. Je n’ai rien contre, donc je me suis lancée avec ce premier tome !

Une rencontre électrique….

Le roman commence à peu près au même moment que son inspiration, c’est à dire juste avant le bal provincial où la famille Benett va faire la connaissance de Bingley et de Darcy.

Darcy, conforme à lui même, ne veut pas y aller, se voulant pas connaître la société un peu trop provincial à son goût. Bien sur, son cher ami Bingley ne lui laisse pas vraiment le choix et le voici face à face avec Miss Elizabeth Bennet… et c’est électrique.

 

Un style assez agréable

Mon inquiétude principal avant de commencer ce roman, c’était le style d’écriture. En effet, l’année dernière, j’ai lu Les filles de Mr Darcy, d’Elizabeth Aston, et j’avais détesté le style. En effet, il n’était pas du tout en concordance avec l’époque durant laquelle se déroulait l’histoire, et cela m’avait totalement dérangé dans la lecture.

Ici, je trouve que l’auteur à trouver un style qui s’adapte tout à fait à l’époque des faits racontés. Il n’y a pas de tutoiement, pas de pensées étranges, pas de mots familiers…

Et cela, je pense que c’est la plus grosse réussite de l’auteur.

Un Darcy assez fade
Ce premier tome m’a déçu de plusieurs façons. La première, c’est que j’ai trouvé Mr Darcy vraiment fade ! En effet, pour moi il a un peu perdu de son mordant et de son mystère qui faisaient tout son charme.

Le lecteur sait tout ce qui se passe dans sa tête, et nous découvrons au final un homme assez banal, qui pense avoir des sentiments pour une femme…

J’ai eu beaucoup de mal à apprécier le personnage, et même à avoir envie de suivre ses aventures…

Une Elizabeth un peu absente…

Dans ce premier tome, Darcy ne rencontre que 4 fois Elizabeth si je ne me trompe pas.

Ce personnage est donc très peu présent physiquement, et Mr Darcy se fait en montagne de chaque rencontre, alors qu’au final, je trouve que leurs rencontres sont assez mal exploité.

Tout est dans la psychologie du personnage, mais j’ai trouvé cela d’une lenteur indescriptible..

Ma note : 6/10

 

J’avais vraiment envie de lire cette saga, car j’adore Mr Darcy, mais ce livre m’a clairement déçu ! Il ne se passe quasiment rien ! Mais bon, je sais aussi que dans Orgueil et Préjugés, il ne se passe pas grand chose non plus.

Dans ce tome, nous sommes plutôt face à la mise en place du personnage et de sa psychologie, mais j’ai trouvé cela très lent.

Le style de l’auteur, même si il est bon, n’arrange pas les choses…

 

Selon les critiques que j’ai pu lire, le deuxième tome est bien meilleur ! Donc je ne vais pas rester sur un échec et je pense persister quand même mes lectures !

 darcy

4 réflexions sur “Une telle assemblée, Pamela Aidan

  1. Je vais attendre d’avoir ta critique du 2ème tome avant de noter cette saga. Comme toi, j’adore Orgueil et préjugés, le personnage de Darcy est d’un complexe!! Alors lire l’avis que tu écris sur lui me laisse un peu dans l’hésitation. Souvent, dans une saga, le 1er tome ne sert que de tremplin, j’espère que le 2ème sera plus riche! Bonne lecture 🙂

    J'aime

  2. Je lis souvent des critiques négatives sur cette saga perso, donc j’ai pas trop envie de la commencer. Surtout qu’apparemment il y a quelques invraisemblances. Puis si Darcy est fade… je vais passer mon tour (et c’est tant mieux car j’ai trop de livres dans ma PAL =D)
    Merci pour cet avis en tout cas ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

