¤ Chronique littéraire : Coup de foudre à Austenland ¤

Coup de foudre à Austenland, Shannon Hale

coup de foudre a austenland

Synopsis

Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession secrète pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l’adaptation de la BBC de Pride and Prejudice.

Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant : aucun homme n?est à la hauteur de la comparaison. Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de 3 semaines dans un centre chic pour les Austen-addicts, les fantasmes de Jane impliquant une rencontre fortuite avec un héros tiré tout droit de l’époque de la Régence deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser Jane de son obsession pour lui permettre de rencontrer un vrai Mr. Darcy ?

Jane Austen a toujours su éveiller la romantique qui dort au fond de moi (bon d’accord, cela n’est pas très difficile non plus ! ).

En parcourant la blogosphère littéraire, je suis tombée sur plusieurs chroniques présentant ce livre, et j’ai vraiment eu envie d’en savoir plus ! Et je ne regrette vraiment pas !

Jane, amoureuse de Mr Darcy

Les fans de Jane Austen connaissent tous (ou toutes?) Mr Darcy ! Il nous a fait rêver, fantasmer…

Sauf que chez Jane, cela devient une obsession qui prend une place importante dans sa vie !

En effet, tout juste trentenaire, elle compare tous les hommes qu’elle rencontre avec Mr Darcy qu’elle a un peu trop idéalisé, donc bien sur, aucun homme ne peut atteindre ses critères !

Une opportunité à saisir…

Quand une grande tante de Jane décède, elle apprend avec surprise qu’elle figure sur son testament ! Et sa tante ne lui a pas légué n’importe quoi ! Elle lui a légué une séjour de trois semaines à Austenland, propriété se situant en Angleterre et où le temps semble s’être fiché au 18e siècle !

Décidant de profiter de ce séjour avant de renoncer à Mr Darcy, Jane abandonne ses jeans et New York pour robes et Angleterre victorienne ! Un vrai dépaysement !

Immersion dans un nouveau monde

Pour une jeune femme du 21e siècle, se retrouver immergé au temps de Jane Austen, c’est assez déboussolant : adieu le confort des pantalons, les téléphones portables, la libre discussion…. oui aux robes (et aux corsets !), au protocole, aux parties de bridges…

Et Jane se demande vraiment où est ce qu’elle est tombée ! Je la comprends, car j’ai un peu halluciné également au début de ce roman !

Je suis peut-être méchante, mais j’ai adoré la voir s’emmêler avec le protocole, faire des gaffes… j’ai trouvé cela très drôle !

Mais pas seulement, j’ai également souffert avec elle quand les difficultés étaient trop grandes, j’ai compatis quand je l’ai senti un peu perdu au milieu de ce monde si différent de sa vie habituelle !

Une fin surprenante !

Ce que je reproche aux livres un peu romantique, c’est que la fin est souvent prévisible ! Et honnêtement, je ne m’attendais pas du tout à celle-là (bon j’avoue que je suis parfois un peu naïve dans ce genre de chose) !

Les rebondissements dans la deuxième partie de ce livre sont nombreux, et on atteins le summum dans les tous derniers chapitres ! Jane se sait plus donner de la tête, le lecteur est aussi un peu perdu !

L’auteur réussit à faire évoluer de façon assez surprenante son héroïne : j’ai beaucoup aimé cette évolution. La Jane naïve du début du roman, qui croit au prince charmant ce transforme en Jane tout aussi gentille, mais très différente !

Un auteur que je découvre !

Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant de lire ce livre, et honnêtement, son style d’écriture est vraiment super agréable à lire ! Je ne me suis pas ennuyé une seconde à la lecture de ce livre, et je l’ai dévoré !

Elle arrive à nous immerger dans ce monde un peu particulier et à instiller tout au long de la narration des indices qui font que le lecteur se demande ce qui est réel ou ce qui est juste un jeu d’acteur.

Ma note : 9/10

Ce n’est pas un coup de cœur, mais cela n’en est pas loin ! J’ai tout simplement adoré ce livre !

Je vous recommande ce roman qui permet un agréable moment, sans prise de tête, plein de bon sentiments !

coup de

14 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Coup de foudre à Austenland ¤

  1. J’hésite vraiment à le commencer vu que j’ai déjà vu le film, je connais la fin techniquement ! Mais à l’occasion, pour l’été ça peut être très sympa ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

