¤ Cinéma : La Voleuse de Livres ¤

La voleuse de livres

la voleuse

Synopsis

L’histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d’adoption pendant la Seconde Guerre Mondial. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Mx, un réfugié Juif qu’ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre.

J’ai vu la bande annonce de très nombreuses fois au cinéma, et cela m’a convaincu d’aller voir ce film très rapidement à sa sortie !

Je vous avoue que je n’ai jamais lu le livre dont ce film est tiré, même s’il est dans ma PAL. Ainsi, dans cette critique, je ne ferai aucune comparaison ! Cela portera uniquement sur le film en lui-même !

Un début bien troublant….

Nous rencontrons Liesel dans un train. Sa maman n’a pas les moyens de s’occuper d’elle et de son petit frère (et elle est communiste en plus), donc elle fera placer ses enfants dans une nouvelle famille au début de la guerre.

Le film commence bien tristement, car la petite famille est obligée de s’arrêter sur le bord de la voie ferrée pour enterrer le frère de Liesel qui vient tout juste de décéder.

De la poche d’un fossoyeur, un livre tombe… Liesel s’approche timidement et s’en empare. Elle ne sait pas lire, mais ce sera le début d’une grande passion pour les mots !

Une nouvelle famille pour un nouveau départ

Liesel arrive alors dans une nouvelle ville, où elle rencontre ses nouveaux parents : Hans et Rosa Hubernamnn. Déjà âgé, le couple n’a pas d’enfant. Un couple gentil, mais Rosa cache cette gentille derrière des abords très bourrus.

Son nouveau voisin, est un petit blondinet gentil du nom de Rudy. Une amitié profonde les unira.

Liesel est une jeune fille très forte, elle affronte beaucoup de choses ! Son amour pour les mots et pour la lecture vont lui permettre de s’évader en pensées, loin de toute l’horreur de la guerre !

Dans sa nouvelle famille, en plus de Rudy, elle va se faire un autre ami, un très cher : Max, un jeune juif que ses parents cachent sous l’escalier de la cave.

Une petite fille très courageuse….

Le personnage de Liesel m’a vraiment impressionné ! Je l’ai trouvé très forte, elle ne ce plaint jamais et affronte avec un énorme courage toutes les horreurs de la guerre !

voleuse

Un message d’espoir !

Je le dis clairement, ce film n’est pas une comédie ! c’est un film triste avec beaucoup de moments forts en émotions. J’ai été très émue et j’ai même versé plusieurs larmes durant le visionnage !

Cependant, outre l’intense émotion que ce film contient, je trouve qu’il y a un magnifique message d’espoir et d’amour.

En effet, Liesel, malgré tous ses malheurs, n’a jamais aucun sentiment de haine ou de colère.

Le narrateur de ce film est assez particulier : il s’agit de la Mort… c’est elle qui nous présente Liesel, et qui fait la voix Off durant tout le film ! C’est assez surprenant comme style de narration, mais passée la surprise du départ, on s’y fait très vite !

Des acteurs au sommet !

Un scénario peut être bon, si les acteurs sont médiocres, cela ne le sauvera pas ! Dans la Voleuse de livres, outre que le scénario est excellent, il est en plus, desservi par des acteurs de grandes qualités !

Les parents de Liesel sont interprétés par Geoffrey Rush et Emily Watson ! Ces deux grands acteurs sont époustouflants dans ce film !

Liesel est interprétée par une jeune actrice, Sophie Nélisse que j’ai découvert dans ce film, et ce fut un bien belle découverte ! Je trouve que son jeu est excellent…

Rudy, le petit blondinet attachant du film est joué par Nico Liersh tandis que Max par Ben Schnetzez. L’acteur qui joue Max m’a beaucoup touché, et mine de rien, il est plutôt beau gosse en plus, ce qui ne gâche rien ,)

max

Ma note : 10/10

Pour ma part, ce film est un énorme coup de cœur ! En effet, j’ai trouvé l’histoire magnifique, j’ai été touchée par le jeu des acteurs, notamment par les enfants !

Ce film montre, que la guerre a été dure pour tout le monde, tous les peuples… ce film montre un aspect de l’Allemagne dont on parle peu : une sorte de résistance de ce peuple, qui tente de se protéger, mais également de protéger ses voisins…

voleuse bis

11 réflexions sur “¤ Cinéma : La Voleuse de Livres ¤

  1. je n’ai pas vu le film mais apparemment le livre est bien restitué dans son ensemble: histoire et émotion! Le livre est bouleversant, et apparemment le film aussi. Vivement que le DVD soit disponible que je puisse enfin le voir.
    Merci pour cette jolie critique qui donne vraiment envie de voir ce film, un paquet de mouchoirs à la main.

    J'aime

  2. Je n’ai pas vu le film et je ne pense pas aller le voir tant que je n’aurais pas lu le livre.
    J’espère que cette lecture me plaira, j’ai vu pas mal de bons avis dessus 🙂
    En tout cas c’est déjà une bonne chose de savoir que le film est bien! 😉

    J'aime

  3. Pingback: ¤¤ Mercredi c’est cinéma ! ¤¤ 09/04/14 | La vie en rose

  4. Pingback: Challenge Oscars & Césars 2014 | La vie en rose

Laisser un commentaire

