¤ Cinéma : Jack et la Mécanique du Coeur ¤

Jack et La mécanique du cœur

la mécanique du coeur

Synopsis

Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu’aux portes de l’Andalousie.

Mathias Malzieu est le chanteur du groupe Dionysos. C’est un groupe que j’adore particulièrement, notamment leur sixième album intitulé La Mécanique du cœur. Cet album, dont j’ai eu la chance de voir la version « concert », est en lien avec un livre du même nom écrit par Mathias Malzieu.

Cette année, le cinéma français nous offre donc l’adaptation du roman, avec en fond sonore l’album du groupe ! Tout ce que j’aime dans un même film ! Je ne pouvais pas manquer cela !

Je regrette cependant que ce film ne soit pas passé au Gaumont de ma ville ! Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi ! Donc, comme pour La voleuse de livres, j’ai été dans un cinéma indépendant pour voir ce petit bijou !

Jack, petit garçon au cœur gelé…

coeur de jack

Jack est un petit garçon qui né le jour le plus froid du monde : son cœur est tout gelé ! Heureusement pour lui, sa maman accouche chez une sage femme un peu sorcière, Madeleine ! Elle lui fabrique alors un nouveau cœur en forme d’horloge.

Peu après sa naissance, sa Maman l’abandonne et le laisse au bon soin de Madeleine !

Cette dernière ne cesse de lui trois règles pour éviter que son horloge/cœur fonctionne et ne s’arrête pas : Ne pas toucher aux aiguilles, ne pas se mettre en colère et surtout, ne pas tomber amoureux !

Jack, un petit garçon protégé

Pour préserver Jack, Madeleine le garde pendant des années enfermer à la maison ! Le jour de son anniversaire, elle accepte de l’amener en ville, en lui rappelant bien les TROIS règles vitales !

Tout émerveillé de découvrir le monde, Jack oublie vite Madeleine et rencontre une petite chanteuse de flamenco, qui n’y voit rien sans ses lunettes : Miss Acacia !

Et malgré son cœur horloge, Jack ressent vite les tourments de l’amour !

Une jolie histoire….

la petite chanteuse

L’histoire de ce film est poétique, tout en douceur, avec des sentiments à foison…. J’adore bien sur le personnage de Jack, qui veut ressentir le sentiment amoureux, quitte à se mettre en danger.

Joe est sympa aussi ! c’est un personnage très sombre, qui refuse que quelqu’un s’oppose à lui, surtout Jack !

Miss Acacia est un personnage assez central ! Même si pendant une grande partie du film elle n’est pas là physiquement, c’est son souvenir qui font que Jack et Joe se battent !

Des décors et des couleurs magnifiques….

Dans de nombreuses critiques, j’ai pu lire que l’on comparait le style de ce film à celui de Tim Burton ! Et effectivement, il y a des ressemblances !

J’ai adoré les couleurs de ce film, les thèmes dans certaines scènes, le côté un peu mystérieux, un peu fou ….

J’ai parfaitement retrouvé l’univers de Dionysos dans ce film ! J’y ai retrouvé tout l’univers musical ainsi que l’atmosphère si particulière que l’on ressent en écoutant les albums !

Des « acteurs » bien connus….

Dans l’album « La Mécanique du Cœur », le groupe avait su s’entourer de nombreux artistes français ! Et c’est avec plaisir que j’ai constaté qu’ils étaient bien présents également dans le film !

Jack est interprété par Mathias Malzieu, sans surprise ! On peut mettre le reconnaître un peu dans le dessin du personnage.

Je note également que Miss Acacia est interprétée par Olivia Ruiz ; Joe par Grand Corps Malade et George Méliès par Jean Rochefort !

geroge et jacl

Ils prêtent ici leurs voix avec talent à des personnages tous différents… même si c’est un Animé, je trouve que la présence d’artistes de talents est importante, car un mauvais doublage peut être catastrophique !

Une adaptation réussie…

Cette adaptation est pour moi vraiment réussie … J’ai retrouvé avec plaisir l’ambiance du livre et l’ambiance musicale que j’aime particulièrement !

Je regrette cependant le final qui est différent de celui du livre… mais je ne peux pas vraiment le reprocher, car il a été voulu que ce film soit grand public et surtout accessible aux plus jeunes !

Peut-être l’aspect philosophique de la chose aurait pu échapper à beaucoup !

Enfin, je le prends comme une jolie fin alternative et cela ne m’a pas gêné plus que cela, tant l’univers, les décors et les personnages étaient beaux !

Ma note : 9/10

Ce film que j’ai faillit louper à cause du Gaumont qui préfère passer des navets français (Les trois frères) plutôt que des chefs d’œuvre indépendant !

J’ai réussi à profiter du Printemps du Cinéma pour aller dans un cinéma indépendant et je ne regrette absolument pas !

Ce film est un petit bijou, autant visuellement qu’au niveau de la bande son ! Je ne mets pas 10/10 à cause de la fin alternative, mais sinon je recommande à tout le monde de le visionner !

Roxou

7 réflexions sur “¤ Cinéma : Jack et la Mécanique du Coeur ¤

  1. Je l’ai lu le livre il y a quatre ans et même si je ne me souviens pas de tout, j’en garde vraiment un super bon souvenir =) Du coup j’ai peur que le film vienne gâcher la vision que j’ai des personnages…

    J'aime

  2. Pingback: ¤¤ Mercredi c’est cinéma ! ¤¤ 09/04/14 | La vie en rose

  3. Pingback: Challenge Oscars et Césars 2015 | Ma vie en rose

Laisser un commentaire

