¤ Chronique littéraire : L’élite ¤

L’élite, Kiera Cass

l'élite

Synopsis

Elles étaient trente-cinq candidates, elles ne sont plus que six… Ces jeunes filles font désormais partie de l’Élite et chacune est prête à tout pour conquérir le cour du Prince Maxon et être couronnée Princesse d’Illéa. La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber. Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie…

 

J’avais tellement adoré le premier tome, que j’ai enchaîné directement avec le second (bon pas dans mes chroniques mais j’ai un peu de retard d’écriture!).

Attention, cette chronique parlant d’un tome 2, SPOILER concernant le tome 1 !

 

L’élite
Dans les États Unis dévasté/ruiné, une petite monarchie a émergé, sous le nom d’Illea. Ce royaume est divisé en différentes castes ( de 1 à 8), où chaque caste à sa propre spécialité. America fait partie de la caste 5, elle fait donc partie d’une famille d’artistes : elle même chante et joue du violon très bien !

America a décidé de participer aux Sélections : un « jeu » nationale où les jeunes filles vont tenter de séduire le prince Maxon dans le but de l’épouser et de devenir princesse.

35 candidates …. 6 finalistes
A la fin du premier tome, le nombre de candidates est réduit de façon importante ! Elles ne sont désormais plus que 6, donc notre héroïne América ! Le prince Maxon a décidé de diminuer drastiquement le nombre de candidates, notamment à cause du danger présent au château, suite à de nombreuses attaques de hors castes.

 

Parmi les dernières candidates, outre América, cinq autres jeunes filles sont présentes. Parmi elles, une amie de notre héroïne, Marlee, qui ne se sent pas très à l’aise à la cour, et n’arrive pas à aimer le prince. Les quatre autres jeunes filles sont bien au premier abord, mais au fond, ce sont de vraies pestes qui ne pensent qu’à conquérir le prince, quitte à humilier ou éliminer les autres !

 

América et le prince

 

América est toujours aussi hésitante en ce qui concerne ses sentiments dans ce second tome.

J’ai eu parfois l’impression qu’elle avait un penchant pour Maxon, puis pour son ancien amoureux Aspen (qui est désormais garde royal).

 

Elle hésite, tout en étant jalouse dès qu’une femme s’approche trop près d’un de ses prétendants…. même si j’adore ce livre, j’ai eu un peu du mal à apprécier notre héroïne ! En effet, elle est totalement dans le doute, et parfois ses réactions sont un peu excessif !

A part cela, j’ai été happée par l’histoire, je l’ai lu super rapidement tellement je voulais savoir ce qui allait se passer ensuite !

Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur ce qui s’est passée avant qu’Illéa soit crée, on lit avec América le journal intime du créateur du pays… et j’ai trouvé ces passages vraiment intéressant ! J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur pourquoi est ce qu’il y a eut les guerres et la création de ce nouveau « pays » !
Le livre est relativement cours, à peine 200 pages ! Il se lit donc très rapidement.

 

Ma note : 8,5/10

J’ai vraiment accroché à cette saga sympa ! C’est de la Dystopie romantique pour adolescentes… ce livre se lit donc très rapidement, ce n’est pas compliqué ni à lire ni à comprendre !

Le dernier tome sort mi-mai ! J’ai hâte de pouvoir le découvrir et clôturer cette série !

 

l'élite bis

Publicités

9 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : L’élite ¤

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? ¤ S15 ¤ | La vie en rose

  2. Pingback: ¤ Chronique littéraire : L’élue ¤ | La vie en rose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s