¤ Chronique littéraire : Muchachas 2 ¤

Muchachas 2 , Katherine Pancol

mucahcahs

Synopsis

Ces filles-là sont intrépides.
Elles ne demandent rien aux autres.
Tout à elles-mêmes.
Cachent leur peur sous un sourire.
C¹est le plus sûr moyen pour avancer, inventer, s’inventer.
Elles se sentent pousser des ailes, s¹envolent,
tombent et repartent de plus belle.
Il y a des secrets, des mystères, des trahisons.
Des obstacles à surmonter.
Des mots d’amour lancés à la volée.
La vie, quoi !

Sur fond de réalité…

 

Point d’histoire extraordinaire, de prince charmant ou de vampires dans cette saga ! Katherine Pancol est une auteur française qui a l’habitude de nous montrer des « tranches » de vie dans ses romans !

Dans cette nouvelle trilogie, tome 2, nous retrouvons surtout les personnages de sa première trilogie (Les Yeux jaunes des crocodiles and co….). Enfin, pas tous les personnages !

 

Dans ce livre, nous suivrons principalement l’histoire d’Hortense, qui vit toujours à New York avec Gary ! Cela m’a un peu surprise de la retrouver, car dans le premier tome nous la croisons à peine ! Zoé et Joséphine font une petite apparition mais à peine !

Cela m’a un peu déçu, car Hortense est un personnage franchement déplaisant, et je ne l’apprécie guère.

Nous rencontrons aussi un nouveau personnage : Calypso. Cette jeune violoniste travaille avec Gary, et cela crève les yeux qu’elle en ait dingue. Son passé est assez compliqué et on en apprend un peu, mais pas beaucoup…

Ces deux personnages centraux se croisent dans le roman, tourne autour de Gary tous les deux, mais sans vraiment avoir de liens entre elles.

Outre Joséphine qui se fait discrète dans ce tome, nous retrouvons aussi la maman de Shirley qui le rejoint. C’est un personnage que j’apprécie beaucoup dans la première trilogie, mais qui me déçoit beaucoup dans ce tome !

 

L’auteur a crée dans ce livre des situations un peu inconfortable pour ses personnages, mais pour le lecture également…

 

Plus léger que le premier tome

 

Dans le premier livre, nous suivions principalement Stella, son fils et sa maman, sous l’emprise d’un homme violent et pervers. Cela en avait fait un livre assez sombre et assez glauque. La révélation de fin de livre m’avait fait vite acheter le second tome pour en savoir plus !

Mais là, Stella n’apparaît pas une seule fois dans ce livre ! Mais où est t-elle ? Que cherche l’auteur ?

Je n’ai pas vraiment trouvé de liens entre les deux tomes. Les deux histoires n’ont pas vraiment de rapport entre elles. Je pense que l’auteur a quelque chose derrière la tête et qu’elle va nous surprendre dans le troisième tome ! En tout cas j’espère 🙂

Tournons en rond avec plaisir !
Le problème avec ce livre, même si l’histoire est sympa, c’est que l’on piétine, on tourne en rond, on n’avance pas !

Cela devient un peu frustrant à force !

Nous voyons Hortense et Calypso réalisés certains de leurs rêves, nous les voyons également ramer pour réussir… mais fallait-il tout un tome rien que pour cela ?

 

Fluide et agréable..

J’ai un peu l’impression de me répéter dans mes avis sur cet auteur, mais pour le moment je n’ai jamais été déçu ! Après, je n’ai lu que ces deux trilogies les plus connues… Je trouve que ces livres se lisent vraiment très vite et facilement !
Par contre, j’ai noté quelques petites fautes dans le livre, rien de bien grave, mais elles sont quand même assez grosses pour que je les remarque…
La version Epub est facile à lire également rien à redire dessus. Je précise ce point, car il m’est arrivé de lire des livres sur ma kobo où la mise en page était bâclée ! Et ce n’était pas du tout agréable à lire.

Comme toujours avec l’auteur, je regrette l’absence de chapitres, mais on s’y habitue ! Seulement, cela ne facilite pas l’arrêt de la lecture le soir !

Verdict : 8/10

Un livre très agréable, que j’ai lu avec facilité et plaisir. Je regrette cependant l’absence de Stella et le peu d’avancée flagrante dans l’histoire. J’ai eu l’impression de tourner en rond.

J’attends cependant avec impatience le prochain tome !

!muchca

Roxou06

Autre tome :

Tome 1 : ma chronique 

7 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Muchachas 2 ¤

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? ¤ S15 ¤ | La vie en rose

Laisser un commentaire

