¤ Cinémathèque : Les voies du Destin ¤¤

Les voies du Destin

Le lieutenant écossais Eric Lomax, a été fait prisonnier par les Japonais à Singapour durant la Seconde Guerre mondiale et envoyé dans un camp en Thaïlande. Là-bas, il a été forcé de contribuer à la construction du fameux pont sur la rivière Kwaï. Des années plus tard, il souffre toujours d’un stress post-traumatique. Sa deuxième femme, Patricia Wallace, décidée à l’aider à surmonter ses démons, découvre que le jeune officier japonais qui hante sa mémoire est toujours vivant. Doit-elle donner à Eric une chance de se confronter à celui qui l’a torturé ?

Ce film est sorti juste avant que je parte en vacances, je n’avais pas pu le voir ! Je rentre juste et je vois qu’il ne passera pas la semaine qui vient ! Il fallait donc absolument que je me déplace au cinéma ! Pas question de le louper !

1980, en Écosse….

Nous rencontrons Éric Lomax au début des années 1980… passionné par les trains (c’est un ingénieur), il se déplace souvent pour visiter des infrastructures et pour rencontrer ses anciens camarades de guerre….

C’est en rentrant en train chez lui qu’il rencontre Patricia (Patty) Wallace…. une douce romance soldée par un mariage heureux en découle.

Seulement, Éric cache une partie de son passé, partie qui le tourmente de plus en plus ….

Dans la tourmente de la guerre….

Dans les années 1940, Éric fait partie de l’armée de Grande-Bretagne, qui combat à Singapour contre les Japonais.

Son bataillon est en déroute et les soldats se rendent aux Japonais. Envoyé en Thaïlande pour superviser la construction d’une voie ferrée, il tente de résister avec quelques compagnons et le paiera le prix fort.

D’ailleurs, je précise qu’il s’agit d’une histoire vraie, et qu’Éric Lomax a d’ailleurs écrit un livre racontant son histoire.

Éric Lomax veut donc retrouver son principal tortionnaire………………….. pour lui faire « payer » ce qu’il a enduré.

La prestation de Colin First est d’ailleurs époustouflante ! Son jeu d’acteur, dans le genre homme tourmenté, est magnifique !

Beaucoup de pudeur

Ce film aborde un sujet assez grave : les prisonniers de guerre et la torture qu’il peut exister.

C’est un sujet très dur, et je trouve que cela n’est pas évident de tourner un film sur ce sujet.

Tout au long du film, le spectateur assiste a des passages de la vie d’Éric dans le camp de prisonniers, certains passages sont vraiment très dur. Cependant, j’ai trouvé qu’il y avait quand même une certaine pudeur dans les moments de torture. Le spectateur ne voit pas vraiment ce qu’il se passe, on entend, on imagine mais c’est tout. Et encore, j’ai l’impression que les soldats ont subi bien pire que ce que le film laisse imaginer.

Ce film ne veut pas appuyer sur la torture ou les criminels de guerre. Ce film appuie plutôt sur le pardon, la vérité….

J’ai trouvé le message vraiment très beau et certaines choses m’ont même surprises. J’ai trouvé qu’Éric Lomax était quelqu’un de vraiment courageux, avec une grande force d’âme et de pardon !

Ma note : 8/10

Ce film présente quelques longueurs mais dans l’ensemble je n’ai pas vu le temps passé. Le spectateur navigue entre les années 1980 et les années 1940 pour voir comment Éric évolue.

Je ne connaissais pas cette partie de l’Histoire de la guerre et j’ai trouvé cela intéressant d’en apprendre plus.

Le message du film est très beau, porté sur le pardon, et le final m’a beaucoup surprise !

À voir vraiment !

Roxou06

Informations films

Titre : Les voies du destin

Réalisé par Jonathan Teplitzky

Sortie le 11 juin 2014

Durée : 1h56

Genre : Drame Guerre

Acteurs : Colin First, Nicole Kidman….

Ma note : 8/10

2 réflexions sur “¤ Cinémathèque : Les voies du Destin ¤¤

  1. Pingback: ¤¤ Mercredi c’est cinéma ! ¤¤ 02/07/14 | La vie en rose

Laisser un commentaire

