¤ Chronique littéraire : Pour un jour avec toi ! ¤

 

Synopsis

Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ?

Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux, lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.
Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.

 

Il y a quelques années, j’avais dévoré la saga « Si je reste » de Gayle Forman ! Alors bien sûr que je brûlais d’envie de découvrir ce nouveau livre, mais j’ai été assez raisonnable pour attendre la sortie poche ! Bon par contre, le jour même il me le fallait 🙂

Allyson est une jeune américaine, « sage », qui fait un voyage pédagogique en Europe, cadeau de ses parents pour la fin du lycée. Elle se comporte toujours comme l’adolescente parfaite et sage qu’elle est !

Seulement, arrivé en Angleterre, elle rencontre Willem lors d’une représentation « sauvage » d’une pièce de Shakespeare. Intriguée, séduite par ce jeune homme si différent d’elle, elle accepte de le suivre pour une journée à Paris….. une journée magique où les deux jeunes gens vont apprendre à se connaître ou plus…. mais Willem disparaît sans laisser de trace, l’abandonnant dans une ville qu’elle ne connaît presque pas !

Le cœur brisé, Allyson repart chez elle, commence une nouvelle vie d’étudiante, mais son cœur n’est plus là….

Encore une fois, Gayle Forman réussit un livre presque coup de cœur !

J’ai adoré le personnage d’Allyson, même si j’avoue qu’à certains moments j’ai eu envie de la secouer ! En effet, je comprends qu’elle ai eu le cœur brisé, mais elle sombre parfois dans des délires un peu excessif je trouve !

Sinon, le personnage est attachant… j’ai aimé la voir évoluer dans sa vie d’étudiante, se rebeller et prendre ses propres décisions au lieu de se laisser guider par ses parents… Le personnage est vraiment très intéressant à découvrir et j’ai adoré suivre ses aventures !

Le lecteur espère avec elle, croit avec elle….

Au bout d’un moment, elle a un sursaut de volonté et décide de toute faire pour enfin avoir une fin à cette histoire et passer à autre chose !

Elle part à l’aventure toute seule, et certains passages sont tout simplement géniaux !

Avec Allyson, j’ai voyagé à travers l’Europe, j’ai rencontré des personnages vraiment très attachants et intéressants, j’ai espéré avec elle surtout ! Je voulais vraiment qu’elle avance dans sa vie:)

J’ai souris avec elle, j’ai été triste avec elle (je n’ai pas pleuré quand même pas)….

Ce livre m’a énormément plu, et je vais également souligner la plume de l’auteur ! Comme toujours, Gayle Forman nous entraîne à travers une histoire vraiment sympa, mais son style et sa narration nous comble réellement ! Ses romans sont vraiment faciles à lire, et ce n’est pas chose facile que de poser le livre !

Verdict = 9,5/10

Je ne mets pas 10/10, car ce n’est pas réellement un coup de cœur, même si cela n’en était pas loin !

Encore une fois, l’auteur confirme le talent qu’elle a à me faire voyager…. Ce livre est vraiment génial, et j’ai hâte de lire la suite (même si les critiques ne le disent pas exceptionnels… fréquent pour une suite!).

Si vous avez l’occasion, n’hésitez surtout pas !

NB : ce livre fait partie du baby Challenge Contemporain

 

 

Roxou06

 

 

Informations Livre

Titre : Pour un Jour avec toi,

Saga : Pour un jour avec toi, T1

Auteur : Gayle Forman

Date de sortie : 2014

Éditions : Pocket

Format : Poche

Prix : 6,65 €

Ma note : 9,5/10

Publicités

6 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Pour un jour avec toi ! ¤

  1. Pingback: Babies Challenges : mes participations | La vie en rose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s