¤ Cinéma : Dans l’Ombre de Mary, la promesse de Disney ¤

Inspiré de faits réels, le film raconte l’histoire extraordinaire et méconnue de la création du film Mary Poppins. C’est aussi l’histoire de la relation houleuse qu’entretinrent le légendaire Walt Disney et l’auteure P.L. Travers, une relation si tendue que le film faillit bien ne jamais voir le jour…

.

.

Petit retour en arrière au programme aujourd’hui ! J’ai été voir ce film lors de sa sortie en salle, en mars dernier ! Et comme d’habitude, je me suis laissée submergée par mes chroniques littéraires et cinématographiques au point que j’ai 4 mois de retard au niveau cinéma !

Mais pas de panique, ce film va bientôt sortir en DVD donc vous aurez l’occasion de le voir s’il vous intéresse… À noter qu’il n’est pas resté très longtemps en salle !

J’aime Walt Disney, et j’aime les biographies/Biopic ! Ce film mélangeant les deux, je ne pouvais bien sur par le louper !

.

1960, États Unis

Dans les années 1960, Walt Disney, déjà grand patron de l’industrie du cinéma pour enfant, souhaite adapter les aventures de Mary Poppins au cinéma pour faire plaisir à ses filles !

Seulement, l’auteur de ses livres, la terrible PL Travers ne veut pas vendre les droits, et sûrement pas à Walt Disney ! Mais ce dernier n’a pas dit son dernier mot, et il déploiera des efforts de persuasions pour pouvoir mener à bien son projet…

.

PL Tavers et Mary Poppins

J’ai vu Mary Poppins il y a bien longtemps ! J’en garde un bon souvenir, même si ce n’est pas mon Disney favori (je préfère les princesses !).

Dans le film, nous suivons deux histoires en parallèles : d’un côté nous suivons la persuasion de Disney puis la relecture du script et de l’autre côté, nous suivons l’enfance de PL Travers, une enfance marquée par l’alcoolisme d’un père qu’elle adorait…

Ce film raconte donc vraiment l’enfance de Travers, et en même temps, on commence à entrevoir d’une autre façon la moral de Mary Poppins… Ce n’est pas juste un film où une gentille Nounou avec des supers pouvoirs vient s’occuper des enfants… elle vient pour toute la famille ! Cela m’a vraiment éclairé sur ce film !

Par contre, sur la vie de Travers, nous n’en apprenons pas beaucoup plus, et j’ai été faire un tour sur internet après (car je suis curieuse.)

.

Disney raconté par Disney

Ce film est vraiment très édulcoré. En effet, c’est un film qui parle de Walt Disney, produit par Disney….

Le créateur de la firme passe donc pour un monsieur très gentil, doux et rêveur (il ne devait pas être si parfait que cela je pense…).

Les disputes entre les protagonistes sont vraiment gentillettes, et l’alcoolisme même s’il est évoqué, n’est pas non plus très abordé…

Enfin, cela ne m’a pas gêné dans le sens où je m’en doutais parfaitement !

Ici tout est beau, tout est parfait !

Selon les sources historiques, il semblerait que Travers n’aurait pas approuvé le projet et qu’elle aurait pleurait de désespoir…. ici, le réalisateur laisse supposer qu’elle pleure de joie…

De plus, je ne connais pas du tout les livres qui ont inspiré le livre, donc je ne peux pas me prononcer là-dessus !

.

.

Ma note : 7,5/10

Un film vraiment très intéressant dans le sens où il nous présente la Genèse de Mary Poppins. J’ai aimé apprendre à connaître son écrivain et les raisons de des divergences d’idées avec Walt Disney !

Je ne me suis pas ennuyé une seconde durant ce film ! En plus, les acteurs jouent vraiment parfaitement bien ! Outre Emma Thomson et Tom Hanks, on reconnaître Colin Farell dans le rôle du papa de Travers….

.

Roxou06

.

Ce film fait partie du Challenge Oscars et Césars 2014.

.

Informations films

Titre : Dans l’Ombre de Mary, La promesse de Disney

Réalisé par John Lee Hancock

Sortie le 5 mars 2014

Durée : 2h05

Genre : Biographie / Biopic

Acteurs : Emma Thomson, Tom Hanks

Ma note : 7,5/10

12 réflexions sur “¤ Cinéma : Dans l’Ombre de Mary, la promesse de Disney ¤

  1. Pingback: ¤¤ Mercredi c’est cinéma ! ¤¤ 23/07/14 | La vie en rose

  2. J’ai adoré ce film et il m’a d’ailleurs fait versé une larmichette. J’ai beaucoup aimé le côté traitant de l’enfance de l’auteur et le fait qu’elle est attachée à Mary Poppins, à son père pour des raisons particulières. Bref, j’ai aimé et j’ai trouvé ça touchant ♥ Du coup, je pense probablement essayé de le trouver en DVD ♥ Et j’ai une envie folle de lire Mary Poppins en bouquin et de découvrir la vraie Mary pas celle de Disney que j’aime beaucoup aussi cela dit 😛

    J'aime

  3. Pingback: Challenge Oscars & Césars 2014 | La vie en rose

Laisser un commentaire

