¤ Cinémathèque : Maléfique ¤

Synopsis gros

 

Maléfique est une belle jeune femme au cœur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son cœur pur en un cœur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…

 

chronique biz

.

Depuis le temps que j’ai vu ce film au cinéma, il fallait absolument que je vous en parle ! Surtout qu’il est vraiment bien !

 

Une autre version de La Belle au Bois Dormant

.

Bercée par les Grands Classiques de Disney, le dessin animé qui sert de base à Maléfique fait partie de mon Top 10 ! Autant dire que j’étais intriguée par cette nouvelle version.

Dans ce film, nous suivons l’histoire d’après le point de vue de la « méchante », la fée Maléfique.

Nous rencontrons la jeune Maléfique alors qu’elle mène une vie tranquille, à l’écart des hommes… elle se laisse cependant approchée par un jeune homme, Stéphane, et une relation amoureuse naît entre les deux jeunes. Désirant devenir roi du royaume d’où il vient, il la trahit, et une haine féroce naît entre eux.

Pour le baptême d’Aurore, fille de Philippe et de son épouse, elle maudit l’enfant… à sombrer dans un sommeil profond le jour de ses 16 ans !

Toute cette partie de l’histoire, nous la connaissons tous… mais ce que nous ne savons pas, c’est de la façon dont Maléfique a vécut toute cette histoire !

.

La vision de Maléfique

.

Alors que j’ai toujours appris à détester Maléfique, elle était après tout la « méchante » dans l’histoire, à travers ce film, j’ai appris à la voir sous un autre jour.

Victime de la méchanceté des hommes, elle se défend comme elle peut et sa vengeance s’annonce terrible.

Cependant, alors que pendant 16 ans, elle surveille Aurore, elle apprend à connaître la petite fille, à l’aimer et regrette sa malédiction…

Et si le véritable amour n’était pas ce que l’on imagine ?

J’ai adoré le personnage de Maléfique. Jouée par Angelina Jolie, son visage est retravaillé de façon à la rentre plus émacié (déjà qu’elle l’est pas mal) et presque méconnaissable ! Elle ferrait peur aux enfants, donc attention avant d’amener des petits voir ce film.

Visuellement, ce film est vraiment magnifique ! Je l’ai vu en 3D et les moments où Maléfique volent sont vraiment à couper le souffle !

Les couleurs, colorés puis sombres à mesure que le film avance, sont également bien utilisées pour évoquer le déroulement de l’histoire !

Rien que pour cela, cela vaut le coup d’aller le voir !

.

Aurore, personnage secondaire

..

Maléfique étant vraiment le personnage principal du roman, les autres ne sont secondaires. Aurore est bien sur présente (jouée par Elle Fanning), mais je l’ai trouvé « potiche » et au final, son personnage m’a un peu énervé.

J’ai remarqué la magnifique prestation du roi Stéphane (joué par Sharlto Copley). Ce personnage est vraiment central dans ce film, car c’est sa haine envers Maléfique qui conduit le déroulé.

Un petit mot sur le prince Philippe (joué par Brenton Twaites), qui n’a que très peu d’importance dans ce film.

Toute la dynamique du film est différente du Disney d’origine, donc les attributions et les rôles des personnages aussi !

 

Et la Bande Son ?

.

La seule petite déception c’est qu’il n’y a pas beaucoup de musiques dans ce film, et surtout, aucune chanson ! Cela change, car Disney aime bien cela habituellement ! J’aime tellement la chanson du Dessin Animé La Belle au Bois Dormant que j’aurais apprécié de la retrouver dans ce film !

Mais les réalisateurs ont pensé aux personnes comme moi : c’est la chanson (en anglais) du générique du fin, donc cela a comblé un peu ma déception et je trouve que cela crée un lien entre ce film et le dessin animé.

.

.

verdict

.

Ce film est mon coup de cœur de l’année 2014 (pour l’instant).

J’ai adoré cette façon de réécrire l’histoire avec la vision de la « méchante ».

Ce film est une vraie réussite, tant visuellement que narrativement. Le spectateur se prend au jeu, et se pose des questions.

Est une manière pour Disney de montrer que le monde n’est ni noir ni blanc ? Grande question philosophique.

Si vous ne l’avez pas encor vu, n’hésitez pas une seconde !

Roxou06

.

.

Informations films

.

Titre : Maléfique

Réalisé par Robert Stromberg

Sortie le 28 mai 2014

Durée : 2h15

Genre : Fantastique

Acteurs : Angelina Jolie, Elle Fanning

Ma note : 10/10

Advertisements

21 réflexions sur “¤ Cinémathèque : Maléfique ¤

  1. Pas encore vu mais vu ce que tu en dis, il faudrait ^^
    Et puis, Angelina Jolie a souvent la classe quand elle fait un film alors, je pense que j’apprécierais =)

    J'aime

  2. Pingback: Challenge Oscars et Césars 2015 | Ma vie en rose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s