¤ Cinéma : Lucy, de Luc Besson ¤

Synopsis gros

A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté,  une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.

 

chronique biz

Ce n’est pas un secret, mais j’aime le cinéma, j’aime l’ambiance… la plupart du temps, j’y vais sans mon conjoint, peu cinéphile dans l’âme !

Alors, quand il me propose une sortie en duo, je ne dis jamais non, et je le laisse même choisir le film !

.

Je devrais sûrement m’abstenir !

.

Luc Besson est un réalisateur que l’on ne présente plus, cependant, je n’ai jamais été une grande adepte de ses films, contrairement à beaucoup de cinéphiles je l’avoue. J’en ai bien sur vu un certain nombre, mais cela ne m’a jamais vraiment beaucoup marqué ! Cependant, j’aime être surprise, et la bande annonce de Lucy m’a quand même vraiment intrigué !

.

L’idée même du film est intrigante : que ce passerait-il si les humains utilisaient plus de 10% de leur capacité cérébrale (comme actuellement) ?

.

Lucy, une étudiante qui se trouve en voyage en Asie, se retrouve malgré elle au centre d’un trafic de drogue. Un cartel (vraiment mafieux) la kidnappe pour qu’elle serve de « mulet », pour ainsi amener en Europe une nouvelle drogue, la CHP4.

 

Un incident arrive en cours de route et la drogue se diffuse alors sur son organisme, améliorant considérablement ses capacités intellectuelles.

.

Voici pour le décor.

.

Lucy comprend donc très rapidement ce qui lui arrive, et décide d’exploiter au maximum ses nouvelles capacités.

Le spectateur découvre alors une jeune femme déterminée à réaliser ce but, mais à part cela, j’ai trouvé le personnage de Lucy vraiment trop « lisse » et « fade ». Nous ne savons pas ce qu’elle ressent, ce qu’elle pense de ses capacités… elle devient comme une machine sans sentiments ni lois. Peut être est ce un message que le réalisateur a voulut passé ?

lucy tueuse

Au niveau du déroulement de l’histoire, j’avoue que c’est un peu du n’importe quoi ! Pour donner un peu de piquant à tout cela, il fallait bien sur des méchants. Et ce sont les asiatiques (les trafiquants) qui endossent ce rôle ! Je les ai trouvé tellement peu crédible que cela en était risible ! Cascades à gogo, morts sanglantes, moment un peu gore (notamment les extractions de drogues… ) rien n’est épargné au spectateur !

La construction du film est par contre assez sympa, en étant original ! Bien sur, il y a des effets spéciaux, mais en plus, entre les scènes, la réalisation intégré des vidéos qui illustraient bien la scène, en comparant notamment Lucy à une gazelle en fuite, où avec le dauphin… bon par contre, dans la dernière partie du film, c’est totalement surréalisme et c’est trop je pense !

Morgan Freeman, qui joue un scientifique de renom, est au final bien secondaire dans ce film. Dommage ! J’ai noté également que personne dans le film ne s’inquiète que cette nouvelle drogue soit dans la nature….

lucy personnages

 

verdict

.

Je ne peux décidément pas attribuer à ce film plus que la moyenne, soit 5/10. En effet, scientifiquement l’idée est vraiment excellente, et j’ai adoré la voir au cinéma, mais elle est sous-exploité, et cela part dans tous les sens. En voulant faire de ce film un blockbuster, Luc Besson s’est totalement perdu dans des cascades inutiles, et autres effets spéciaux.

.

Roxou06

.lucy bis

.

.

7 réflexions sur “¤ Cinéma : Lucy, de Luc Besson ¤

  1. j’avais lu l’avis de quelqu’un qui attendait beaucoup de ce film et qui finalement ne l’a pas trouvé si bon que ça. Il me semble aussi que cette personne avait trouvé des actions et cascades intitule. Pour ma part, je n’ai pas spécialement envie de le voir 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

