¤ Chronique littéraire : Demain est un autre jour ¤

 

Synopsis gros

A la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire cosmétique familial.

Mais à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque, et ses rêves d’adultes sont bien différents.

Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles.

Un bébé ? Cela fait longtemps qu’elle y a renoncé, et de toute façon, Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas.

Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fat, grâce à Andrew, à moins que…

 

chronique biz

Nous rencontrons Brett, dévastée, en plein « buffet » post-enterrement de sa Maman. La jeune femme, qui a dépassé la trentaine, ne pense ne jamais se remettre de cette douloureuse épreuve, surtout qu’elle était très proche de sa maman.

.

Quelques jours après, alors qu’elle est toujours aussi dévastée, et qu’elle se heurte à l’incompréhension d’Andrew, son petit ami, elle se rend chez le dépositaire du testament avec ses deux frères et leurs femmes, et en ressort encore plus déprimé : elle est quasiment déshérité si elle ne fait pas la liste des choses qu’elle souhaitait faire quand elle avait 14 ans ! Elle n’en revient pas, surtout qu’elle avait complètement oublié cette liste !

Pour pouvoir hériter, dans 1 an, d’une petite fortune, elle décide de réaliser la liste d’objectifs, même si certains lui semble un peu farfelus !

.

Brett, qui a donc dépassé la trentaine, se retrouve à devoir réaliser 10 de ses rêves d’adolescentes ! Cela peut prêter à sourire ! Mais elle, elle ne le prend pas très bien ! Surtout qu’en 20 ans, les rêves ou les personnes peuvent beaucoup changer n’est-ce pas ?

Alors qu’elle n’est pas pressé de s’atteler à la tâche, un brusque revirement de sa situation professionnelle l’oblige à revoir son avenir d’un autre œil !

.

De plus, sa maman n’a rien laissé au hasard et à très bien préparé son coup !

.

Avec l’aide d’un avocat très sexy (le dépositaire du testament), Brett tente donc de remettre de l’ordre dans sa vie, et pourquoi pas, de retrouver un semblant de sérénité et de bonheur ?

Certains vœux et leur réalisation m’ont semblé vraiment très gros, mais vu que c’est pour un roman, je pardonne volontiers à l’auteur certains raccourcis un peu facile.

.

Ce roman est quand même un roman léger, donc il y pas mal de moments drôles et d’autres émouvants.

.

Parfois, j’ai trouvé que cela tournait un peu en rond, ou alors que notre héroïne se posait trop de questions….

Après, il faut avouer que les 10 « vœux » sont quand même assez gros à réaliser, et on a l’impression que c’est presque trop facile parfois pour Brett !

Si une femme « normale » comme moi devait se lancer dans cette aventure, je vous assure que cela durerait bien plus qu’un an !

Certains vœux sont facilement réalisables, d’autres beaucoup moins (la liste est en photo jointe à cet avis). Et pourtant, notre héroïne arrive à tous les réaliser en 12 mois. Certains passages sont tous simplement trop « énormes » pour que cela soit possible dans la vraie vie.

L’auteur nous entraîne à merveille dans l’univers de Brett, et il vaut avouer que c’est une privilégie (héritière), donc ça vie n’a jamais été très difficile.

Lori Nelson Spielman tente de « balader » un peu le lecteur, et j’avoue que le final m’a surprise:) je ne m’attendais pas à cette chute.

Elle brouille les pistes du lecteur, et j’avoue que ce n’est pas plus mal.

.

J’ai adoré le personnage de Brett, même si il faut avouer qu’elle est assez naïve. Tous les personnages du roman sont vraiment bien travaillés, ils ont tous un rôle bien définis dans le roman. Par contre, j’ai trouvé un des deux frères de Brett totalement antipathique, car il ne pensait vraiment qu’à lui et à son argent, et pas à sa sœur qui finalement se retrouve en difficulté !

 

verdict

.

J’ai adoré le livre, dans le sens où il m’est apparu comme un appel à la réflexion mais également à la remise en question.

Brett, dans ce roman, est poussée vraiment par sa maman a totalement changé de vie. Bien sur, je n’irai pas jusqu’à là, mais c’est vrai que parfois, je me dis que la vie que l’on s’imaginait plus jeune n’est pas celle que nous avons en ce moment…

Bien sur, ma vie est agréable, mais cela ne vous est jamais arrivé de vous demander comment serait la votre si une seule décision avait différée ?

Ce livre, est un véritable coup de cœur. Malgré les petits défauts (rien n’est jamais parfait), j’ai adoré cette lecture, fluide et agréable.

 

Je vous le conseille car c’est une vraie bouffée d’air frais !

 

Roxou06

 

demain est un autr ejour

15 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Demain est un autre jour ¤

  1. Pingback: C’est lundi ! Que lisez-vous ? ¤ S30 ¤ | Ma vie en rose

Laisser un commentaire

