¤ Chronique littéraire : Le théorème de Cupidon …. ¤

 

 

Synopsis gros

 

Théorème de Cupidon (déf.) : deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l’une pour l’autre.

Adélaïde est exubérante, directe, rigolote, mais elle fuit les histoires d’amour.

Philéas est timide, maladroit, sérieux, et ne pense qu’à conclure.

Ils ont le même âge, travaillent tous les deux dans le cinéma, pourtant ils ne se connaissent pas.

Enfin, c’est ce qu’ils croient….

Entre situations pétillantes et rebondissement irrésistibles, une savoureuse comédie à deux voix, l’une féminine, l’autre qui a mué..

,

chronique biz

J’ai lu ce livre dans le cadre du Baby Challenge Chick Lit de Livraddict…. même si je trouve que ce n’en ai pas vraiment, plutôt une gentille romance.

Agnès Abécassis est une auteur que j’apprécie assez, car je trouve ces romances vraiment très sympa, et surtout, point important, elles mettent en scène des femmes qui ressemble aux lectrices, c’est à dire des femmes que je qualifierai de « normales ». Elles n’ont pas de carrières extraordinaires, ne sont pas des mannequins, n’ont pas d’appartements de rêves… C’est d’ailleurs ce que je reproche à beaucoup de livres « chick lit », c’est que parfois, les héroïnes sont trop parfaites.

Nous rencontrons dans ce livre Adélaïde : proche de la quarantaine, divorcée, mère de deux adolescentes, elle n’a pas un corps de rêve, mais le vis plutôt bien. Elle ne cherche pas l’amour ni l’âme sœur… son but dans la vie : profiter de sa vie et de ses filles…

De l’autre côté, nous avons Philéas. Bientôt la quarantaine, père d’un bambin, célibataire et très complexé par l’aura paternel et par sa chevelure rousse. Contrairement à Adélaïde, il cherche l’amour…

Ces deux personnages pourraient être n’importe qui dans notre entourage. Ils sont vrais, j’ai adoré lire leurs mésaventures, leurs gaffes, leurs espoirs…

La particularité de ce livre, c’est que la narration est effectuée par Adélaïde et Philéas en alternance. Ainsi, le lecteur en apprend beaucoup sur chacun de nos personnages.

L’histoire, sans être extraordinaire, est vraiment rafraîchissante, et certains moments sont franchement hilarants.

 

verdict

Une romance que j’ai vraiment apprécié. Ce livre est vraiment très court, donc il se lit rapidement.

C’est une petite bulle d’air frais, un livre qui se savoure sans aucune difficulté … en moins d’une soirée ce livre sera donc lu !

J’ai adhéré aux personnages que j’ai vraiment trouvé vraiment très bien construits et surtout, vraiment crédible !

Une jolie romance que je conseille !

 

 

Roxou06

le théorème de cupidon

 

.

,,

8 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Le théorème de Cupidon …. ¤

  1. Pingback: Babies Challenges : mes participations | Ma vie en rose

Laisser un commentaire

