Contemporain, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : Une vie entre deux océans ¤

 

 

Synopsis gros

Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant. Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler «l’incident» et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices… Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du cœur et du sang.

.

Une très jolie découverte que j’ai fait à la bibliothèque de ma ville… Un livre avec sur sa couverture : un phare ! Je ne vous cache pas que la couverture m’a particulièrement attiré, ayant une attirance pour les phares et tout ce qu’il s’en rapporte !

.
$.
chronique biz

Nous rencontrons Tom alors qu’il vient de commencer à travailler sur l’île de Janus, en tant que gardien de phare.

Juste avant de s’installer, il a rencontré un jeune femme, Isabelle, qu’il va finir par épouser, et les voici qui s’installent tous les deux dans cette île isolée, comme seuls au monde…

Leur bonheur est presque parfait. Mais il manque quelque chose à Isabelle : un enfant, qu’elle n’arrive pas à avoir…

Mais le ciel semble avoir entendu ses prières quand le jeune couple trouve un homme mort sur la plage de l’île, avec un tout petit bébé, Lucy.

.
Mais alors que Lucy prend de plus en plus de place sur l’île, et qu’Isabelle s’épanouit dans son rôle de Maman, Tom est rongé par la culpabilité, est si la vraie mère de Lucy était toujours en vie et cherche son enfant… ?

.
Ce livre est beaucoup de choses. Un coup de cœur… Je l’ai lu il y a maintenant quelques semaines, et j’en ai encore un très bon souvenir tellement il m’a marqué.

.

Tout d’abord, ce livre est presque une ode à la vie en mer. Perdu sur leur petite île, avec le phare pour seule compagnie, le couple amoureux vit une vie qui leur convient parfaitement.

J’ai beaucoup aimé que l’auteur parle de la vie du gardien de phare, de son carnet de bord… j’y ai retrouvé beaucoup de réalisme, donc je pense qu’il s’est déjà bien documenté à ce sujet. Il m’arrive de lire des livres sur le sujet tellement irréalisme pour les gens des métiers de la mer que cela est difficile à lire pour ma part.

.

La situation dont parle de ce livre est difficile… Mais à aucun moment l’auteur n’essaie de faire la morale. La situation est compliquée, et personne ne voudrait être à la place des personnages.

L’auteur se contente de nous raconter une histoire, peu banale, en exposant différents point de vu : ceux de Tom et Isabelle, mais aussi ceux de la famille d’origine de Lucy. J’ai vraiment apprécié qu’il expose au lecteur tous ce qui pouvait entrer en compte dans cette histoire et le fait qu’il ne se soit pas positionner pour l’un des deux partis.

.

Je n’ai pas versé de larmes à la lecture de ce livre, mais cela n’en était pas loin… J’ai été émus par le désarroi des deux familles, des déchirures que la situation provoquait chez les personnages, de la douleur de Lucy, qui se retrouve malgré elle au cœur d’une guerre de familles…

 

 

verdict

J’ai tout simplement adoré ce livre ! Ce n’est pas un coup de cœur, mais presque ! Je l’ai dévoré très rapidement tellement je me suis immergé facilement dans l’histoire !

La plume de l’auteur est fluide, et c’est un bonheur à lire !

Et le petit plus que j’ai apprécié : le fait que l’auteur ne tente pas d’influencer le lecteur…

Un livre que je recommande !

.

Roxou06

 

 

.

,,

12 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Une vie entre deux océans ¤”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.