Chick Lit, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : Bientôt 30 ans toujours célibataire ¤

 

 

Synopsis gros

 

 

A 30 ans, ce n’est pas normal d’être toujours célibataire… Lorsque au cours d’un repas de famille ma mère m’a lancé cette réplique à la figure, je n’ai bien évidemment pas relevé. Après tout, j’ai un job en or à Wall Street, un super appartement en plein Manhattan, des tonnes de paires de chaussures et des amies formidables. Pourquoi aurais-je besoin de m’encombrer d’un petit ami, voire, pis encore, d’un mari ? Bon, d’accord, je vais vous dire la vérité : en fait moi aussi il m’arrive de m’inquiéter un peu du désastre de ma vie amoureuse. D’autant que ces derniers temps, j’ai touché le fond : mon dernier petit ami m’a trompée au bout de deux mois, je sers d’alibi à mon meilleur ami gay et, last but not least, pas plus tard que ce matin, je me suis réveillée dans le lit de mon prof de sport Mais est-ce vraiment ma faute si, à New York, le prince charmant est une espèce en voie de disparition ?

La bibliothèque municipale de ma ville propose un service d’ebook ! Je peux donc désormais emprunter des livres pour ma Kobo ! Sympa n’est-ce pas ?

C’est donc ainsi que j’ai découvert ce livre ! J’avais envie d’une petite chick lit sympa et sans prise de tête !

 

$.
chronique biz

 

Ma chronique va être relativement courte, car ce livre ne vaut définitivement pas la peine d’être découvert…

Enfin, comme d’habitude, je suis ouverte à la discussion, et ce n’est que mon avis…

 

Dans ce livre, nous découvrons Vina Chopra, presque trentenaire, qui a un boulot qui lui plaît et vit dans un superbe appartement à Manhattan.

Sa famille l’adore, ses amis également, mais le problème de Vina, c’est qu’elle n’arrive pas à trouver l’amour… problème assez fréquent je dirais dans cette catégorie de presque trentenaire New Yorkais.

Vina a la particularité d’être Indienne et d’avoir donc une famille très à cheval sur les convenances de sa culture, et qui tente de lui faire épouser un Indien convenable, ce qui n’est pas forcément du coup de notre héroïne.

 

Ce que j’ai apprécié dans ce roman, c’est que l’auteur nous présente un peu la culture Indienne, avec leurs traditions et leurs idées différentes du mariage. La base du roman est donc sympa, et je pensais que cela pouvait être « enrichissant » pour le lecteur…

Sauf, qu’honnêtement, j’ai trouvé cette lecture longue et sans intérêt ! Je ne compte plus les moments où je me suis ennuyé et où j’ai été tenté d’arrêter ma lecture ! Mais j’ai persévéré !

Outre l’ennui, les clichés s’accumulent dans ce livre : Vina a bien sur plusieurs supers amis, donc l’homosexuel confident, la modeuse…. tout ce petit monde fréquente assidûment le club de yoga… mouais bof bof tout cela ! Et le pompon, c’est notre héroïne qui fuit la modernité pour aller faire un stage « ressourçant » à l’autre bout de la planète !

Toutes ces petites choses ont fait, qu’accumulés, ce livre perdait totalement le peu de bon sens qu’il avait !

 

Du côté des points positifs, j’avoue que Vina est quand même assez attachante, avec sa double culture (américaine/indienne) et que cela apporte un peu de « profondeur » à ce livre…

 

 

verdict

Une chick lit assez banale au finale, qui se lit rapidement, et s’oublie aussi vite d’ailleurs ! Je ne pense pas que ce livre mérite d’être lu !

Il y a beaucoup de clichés dedans, et au final, cela donne une histoire un peu ennuyeuse et plate, ce qui est dommage, car le mélange des cultures aurait pu être le gros point fort de ce roman.

 

Roxou

.

,,

16 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Bientôt 30 ans toujours célibataire ¤”

  1. Bon alors je ne le lirai pas. Par contre, louer un livre numérique est une super idée, mais j’ai du mal à comprendre comment ça peut fonctionner… Ils te le mettent sur une clé usb? Comment ça se passe pour les drm?

    J'aime

    1. en fait je me connecte de chez moi sur le site de la bibliothèque, et via le logicie adobe digital, je peux télécharger des livres que je mets ensuite sur ma liseuse… au bout de 30 jours je ne peux plus les lire… c’est vraiment bien comme système !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.