¤ Chronique littéraire : Journal d’une princesse : T1 et 2 ¤

 

 

Synopsis gros

Tome 1 : La Grande Nouvelle

La vie de Mia est celle d’une collégienne comme les autres jusqu’à ce qu’une nouvelle fasse tout voler en éclats : son père est en fait le Prince de Génovia, la voici donc devenue Mia, princesse héritière!

.

Tome 2 : Premier Pas
Non seulement Mia vient d’apprendre qu’elle est princesse de Genovia, mais voilà que, dans le cadre de ses futures fonctions, elle doit participer à une émission en prime time pour la télévision. Elle qui déteste son physique ! Et, pour couronner le tout, sa mère attend un bébé de son prof de maths. Heureusement, elle peut se confier à son journal.

.

Une fois n’est pas coutume, je vais faire deux chroniques en une…. tout simplement parce que c’est une saga tout mignonne, mais avec des tomes vraiment très court : environ 150 pages pour un livre !

Donc, même si je vais faire attention, il risque d’y avoir des spoils dans cette chronique !

 

 

 

$.
chronique biz

 

 

Je me rappelle avoir commencé cette série quand j’étais adolescente, puis j’avais un peu laissé tomber. Par manque de temps, mais également parce que je n’étais pas riche, donc acheter tous ces tomes pour une lecture si rapide, cela m’embêter un peu ! Et j’avoue que je ne m’en souviens plus vraiment maintenant.

 

Heureusement, le Baby Challenge Chick Lit de Livraddict propose de nous refaire découvrir cette saga ! Donc j’ai lu le tome 1, puis ai directement enchaîné avec le tome 2 avant de m’arrêter !

 

Mais les tomes sont tellement court et rapide à lire que je n’avais pas envie de faire une chronique pour un seul tome, donc j’ai décidé de les faire par deux ! J’espère que cela ne va pas trop vous troubler !

 

Dans le tome 1, Mia, une élève assez banale de Manhattan apprend que son père est le prince héritier d’un petit royaume : Génovia ! Et qu’il n’aura pas d’autre enfant, donc la voilà propulsé princesse !

Elle tente de cacher ce secret à l’école le plus longtemps possible, mais cela finit par ce savoir, et Mia a bien du mal à continuer à avoir une vie normale !

 

Le personnage de Mia est vraiment attachant ! Elle a tout d’une adolescente normale : elle n’aime pas franchement l’école, se chamaille avec ses parents, rêve en secret des garçons… c’est une héroïne auquel n’importe quelle adolescente peut s’attacher et même se projeter.

 

Même si au cours de ces deux premiers tomes elle apprend beaucoup de choses sur sa famille, sa condition de princesse et son hypothétique avenir en Europe, elle reste une ado avec des préoccupations d’ados… et je pense que c’est cela qui donne sa crédibilité au livre ! A aucun moment elle ne se transforme en princesse parfaite, ce n’est pas un conte de fée au sens où on l’entend habituellement.

 

L’écriture de ces romans est vraiment très accessible, c’est d’ailleurs ce qui en fait le charme ! En même temps, nous avons affaire à Meg Cabot, et je retrouve bien ici son style qui m’a toujours beaucoup plu ! Elle a l’art de nous entraîner dans ces histoires, toujours bien écrites et légères !

Son style est presque à qualifier de « chick lit » pour « adolescentes » ! hi hi !

 

 

 

verdict

Un petit retour en adolescence avec cette série que je redécouvre avec grand plaisir ! Cependant, il faut vraiment lire ces romans en ce mettant à la place de jeunes filles. En effet, pour des adultes, c’est vraiment très léger comme romans : chaque livre fait environ 150 pages, et il faut avouer que l’histoire piétine un peu, surtout pour les habitués de romans adultes plutot « denses » ! cependant, ces deux premiers tomes ont été des bouffées d’air frais, et vu qu’ils sont très court, je les trouve parfait pour faire une « pause » entre deux romans plus sérieux et plus denses…

 

Roxou06

 

 

 

.

,,

19 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Journal d’une princesse : T1 et 2 ¤

  1. Pingback: Babies Challenges : mes participations | Ma vie en rose

  2. J’aime beaucoup les films avec Anne Hathaway. Elle est tellement adorable dedans ^^
    Mais je n’ai jamais lu les livres =) Je comprend qu’il faut se mettre à la place d’une jeune fille pour apprécier 🙂

    J'aime

  3. Je ne savais qu’il y a avait deux livres sur cette histoire, j’ai vu le film « Princesse malgré elle », qui retrace la vie de Mia qui découvre qu’elle est princesse. Un film avec lequel j’ai passé un très bon moment ^_^

    J'aime

  4. Pingback: C’est lundi ! Que lisez-vous ? ¤ S37 ¤ | Ma vie en rose

Laisser un commentaire

