¤ Chronique littéraire : Juste avant le bonheur ¤

 

 

Synopsis gros

Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l’attention d’un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l’attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d’affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l’espoir d’un nouvel amour, ainsi qu’une bonne dose d’intelligence et d’humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L’émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d’une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !

 

Ce film fait partie du Baby Challenge Contemporain… Je l’ai acheté, car ma Maman n’avait pas encore fait son achat France Loisirs, donc j’ai ainsi fait d’une pierre deux coups… Le synopsis me tentait, car j’étais curieuse de savoir où voulait nous amener l’auteur… Finalement, je suis sortie assez mitigée de cette lecture !

 

$.
chronique biz

 

Julie est une héroïne un peu différente des héroïnes habituelles de celles que nous avons l’habitude de croise…

En effet, elle mène une vie extrêmement difficile, doit élever toute seule son petit garçon tout en travaillant dans un supermarché. Il n’y a pas beaucoup de place pour l’imprévue dans sa vie.

 

Jusqu’au jour où elle rencontre Paul. Un sexagénaire solitaire également, mais qui a beaucoup à offrir. Paul invite donc Julie, et leurs fils respectifs pour passer quelques dans sa maison de vacances en Bretagne.

Ces personnages sont tous des « rescapés », ayant tous vécu des choses très douloureuses. Ils vont apprendre à se connaître, entraîner par la joie du petit Lulu, et finalement vont se soutenir dans leurs reconquêtes du bonheur.

 

Le gros point négatif de ce livre, pour ma part, c’est que je n’ai pas du tout accroché avec le personnage principal Julie. Je ne sais pas pourquoi mais c’est comme cela. Je l’ai trouvé vulgaire et peu intéressante dès le début du roman.

Au fils des pages, j’ai appris à la connaître et à l’apprécier, mais ce n’était pas facile au début.

Les autres personnages sont très sympathiques, ils tentent de se reconstruire et j’ai trouvé tout cela très intéressant.

Le style de l’auteur est sinon très fluide, et ce livre ce lit très rapidement et sans aucunes difficultés.
Au niveau du déroulement de l’histoire, je ne savais pas trop où l’auteur voulait amener ces lecteurs, et j’avoue avoir eut plusieurs chocs dans cette lecture ! Je ne m’attendais pas du tout à cela ! Je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler les futurs lecteurs.

 

 

verdict

Une lecture assez surprenante, qui ne laisse pas indifférent. Quand le malheur s’abat toujours sur les mêmes personnes, je trouve cela même difficile à lire.

J’ai apprécié de découvrir l’auteur, mais pas sûr que je relise un livre d’elle (mais bon, je changerai peut-être d’avis un jour). En effet, j’ai ressenti de l’antipathie pour certains personnages (sans raison apparente), et cela a un peu gêné et gâché ma lecture…

 

Roxou

Roxou06Roxou,,

Publicités

4 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Juste avant le bonheur ¤

  1. Pingback: Babies Challenges : mes participations | Ma vie en rose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s