¤ Chronique littéraire : Les contaminés ¤

 

 

Je remercie Livraddict et les éditions Scrinéo  pour ce partenariat.

 

Synopsis gros

« Vous êtes jeune, adepte de sensations fortes et avez toujours rêvé d’une aventure à vous couper le souffle ?Bienvenue dans le nouveau jeu de télé-réalité le plus stupéfiant de l’année. Débarqué sur l’oasis paradisiaque d’Isla Grande, vous pourrez profiter à souhait de sa végétation luxuriante et de ses paysages merveilleux en dormant à la belle étoile. Trois maîtres du jeu seront là pour vous accueillir et s’assurer que vous soyez mis dans le bain dès le départ. Deux équipes s’affronteront, la vôtre et celle des résidents de l’île… Attention, ici, tout est vrai ! Dans ce jeu, aucun artifice n’est utilisé, et nos caméras restent allumées 24 h sur 24 pour ne pas risquer de perdre un seul instant. »

 

$.
chronique biz

J’ai des goûts littéraires assez hétéroclites, et j’avoue que je n’aime pas spécialement les livres qui me font peur… mais pour une fois, le synopsis m’a intrigué, et j’espérais, qu’étant un livre pour adolescents, qu’il n’allait pas être trop traumatisant…

 

Dès le début du livre, nous sommes plongés dans l’univers effrayant de l’auteur ! Le prologue met tout de suite dans l’ambiance…

 

Dans les premiers chapitres, l’auteur met en place les personnages, même si c’est très rapide. Il nous présente les 4 jeunes, héros de ce livre, Laalia, Bambou, Trésor et Abasse. Ces 4 adolescents, qui viennent tous de la Favelas, sont débrouillards et viennent d’être choisis pour participer à un jeu de télé-réalité un peu particulier.

Sans ne rien dire à personne, ils sont isolés pendant 4 jours avant d’être envoyé sur Isla Grande pour le jeu.

Aucune explication sur le fonctionnement ou les conditions ne leur sont expliqués, et la découverte va être des plus surprenante.

Chacun des jeunes à sa propre personnalité, et c’est presque cliché d’ailleurs : nous avons le beau mec musclé, le mec moins beau mais intelligent, la fille débrouillarde et la fille plus « blonde ».

 

Sur l’île, ce que les adolescents découvrent dépasse totalement leur entendement ! C’est l’horreur absolue !

 

Pour survivre, ils doivent apprendre à se défendre, mais surtout à se cacher….

 

Les personnages vont tenter d’en savoir plus sur la situation de l’île, son histoire, mais aussi le pourquoi de la présence des résidents ressemblant à des « morts-vivants ».

 

En parallèle, nous suivons le Lieutenant Moreno, qui enquête sur la disparition sans laisser de traces des 4 adolescents mais aussi de toutes les disparitions dernières : plus de 27 adolescents disparus !

 

Cette alternance des deux « histoires » est vraiment super intéressante !

 

Je me suis laissée embarquer dans cette aventure et dans cet univers d’horreur absolu ! L’auteur distille tout au long de l’histoire des petites informations, et le lecteur a hâte de poursuivre sa lecture pour en savoir plus sur l’île mais également sur la survie (ou pas) des adolescents en danger !

 

J’ai découvert cet auteur avec ce livre, et j’en suis ravie !
Quelques petits points négatifs cependant, j’ai trouvé que c’était presque trop facile pour les adolescents de survivre, les trois geôliers de l’île étant quand même passablement stupides. Le roman s’appuie plus sur la recherche de la vérité plutôt que sur la survie des adolescents.

Le dénouement est juste un peu trop rapide à mon goût et je suis un peu restée sur ma faim….

 

 

 

verdict

Une découverte réussite de l’auteur ! j’ai totalement accroché avec son style et son univers. Le fait que ce soit un livre plus ciblé jeunesse m’a également plu, car je suis d’un naturel sensible, et ce genre de livres pour adultes me donne des sueurs froides.

La fin laisse apercevoir une suite ? En tout cas, je vais suivre avec attention les futures publications de l’auteur !

 

Roxou06

 

 

Roxou06Roxou,,

9 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Les contaminés ¤

  1. Pingback: C’est lundi ! Que lisez-vous ? ¤ S39 ¤ | Ma vie en rose

Laisser un commentaire

