¤ Chronique littéraire : L’ombre de Saladin ¤

 

 

Synopsis gros

1189. Un nouveau roi ceint la couronne d Angleterre. On le surnomme C ur de Lion. Richard C ur de Lion. Autant pour sa bravoure que pour son esprit chevaleresque. Jeune, vaillant, passionné, il est prêt à rendre sa gloire à l empire Plantagenêt. À ses côtés : sa mère, la flamboyante Aliénor d Aquitaine, Loanna de Grimwald, la dernière des grandes prêtresses d Avalon, et EloïnRudel, sa maîtresse, son amour depuis toujours.
Ensemble, ils devront écarter trahisons et mensonges, en Angleterre où complote Jean sans Terre, le cadet des Plantagenêts, en Orient où le sultan Saladin vient de s emparer de Jérusalem et continue d étendre son emprise. C est une imposante armée qui rejoint bientôt celle de Philippe Auguste, roi de France, en Terre sainte.

.
chronique biz

J’aime beaucoup Mireille Calmel et je passe toujours un agréable moment à la lecture de ses sagas…

Après avoir adoré la saga Le lit d’Aliénor, j’ai lu dernièrement la suite avec la saga en deux tomes Aliénor.

Richard Coeur de Lion est la nouvelle saga, en deux tomes, de Mireille Calmel, et donc la suite des deux citées si dessous.

Cela faisait déjà quelques mois que j’avais lu Aliénor, donc j’avais perdu un peu le fil des événements.

Heureusement, dans les premières pages, l’auteur fait quelques rappels, donc cela m’a permit de me remettre rapidement dans le bain.

 

Nous retrouvons donc avec plaisir tous les héros des deux précédentes sagas, en plus âgés. Désormais, Aliénor est veuve et c’est son fils Richard qui reprend le trône d’Angleterre.
Des nombreux enfants d’Aliénor, il n’en reste plus beaucoup. Au niveau des garçons, il ne reste plus que Richard, fier et vaillant, et Jean (Jean Sans Terre), que son enfance à semble-t-il beaucoup perturbé. Ce dernier semble « fou » et totalement dénué du sens du bien et du mal… Son but : détruire sa famille et monter sur le trône ! Rien que cela ! Pour cela, il va embrigader le dernier né de Loanna de Grimwal (né sous l’emprise de l’opium avec le roi le père de Richard), enfant que Loanna n’aura jamais reconnu, n’ayant aucun souvenir de sa conception ou de sa naissance.

 

Bref, tout cela donne un ambiance profondément malsaine à la cour d’Angleterre, et cela va aider le roi Richard a décidé de partir en croisade, pour reprendre Jérusalemn aux musulmans.
Le mélange Histoire/magie avec notamment la magie d’Avalon (gardé par Loanna) est vraiment très intéressant, comme toujours avec les livres de Mireille Calmel.

Cependant, j’ai un peu moins accroché que les dernières sagas, peut être parce que trois sagas sur les mêmes personnages cela commence à faire beaucoup. De plus, n’oublions pas que les personnages principaux, commencent à vieillir, notamment Loanna et Aliénor qui doivent avoir autour de 70 ans, même si c’est très peu évoqué ! Parfois on aurait presque l’impression qu’elles ont 20 ans dans ce livre !
Bien sur, j’ai passé un agréable moment avec ce livre, Mireille Calmel écrit toujours aussi bien. Il n’y a rien à redire de ce côté-là.
Cependant, je pense m’être lassée des héros de cette nouvelle saga et j’aimerai en connaître d’autres… surtout que j’ai l’impression qu’il arrive toujours des trucs de fous aux personnages, notamment Loanna et Aliénor, et qu’elles s’en sortent presque miraculeusement à chaque fois !

verdict

Un livre qui m’a moins plus que les autres romans de l’auteur, je lirai la suite bien sûr, car j’ai envie de savoir ce qu’il va se passer, mais j’ai hâte de finir la saga et de découvrir les prochains livres que nous réservent l’auteur !

Roxou06

2 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : L’ombre de Saladin ¤

Laisser un commentaire

