¤¤ Ciné en folie : César 2014 ¤¤

Chers lecteurs,

Nouvel épisode pour la Rubrique « Ciné en folie » qui me permet de vous parler de films que j’ai vu dernièrement, mais ne méritant pas une chronique entière, toujours en tentant d’avoir un thème commun !

.

Le thème du jour : César 2014

.

J’ai participais, en 2014, au Challenge César/Oscar 2014 ! Je devais voir 20 films ! L’objectif est atteint, mais je n’ai pas eu le temps, ni l’occasion de faire des chroniques pour chaque ! Aujourd’hui, je viens donc vous faire un petit point sur les films Césarisés en 2014 mais que je n’ai pas encore chroniqué.

.

  • Jappeloup

jappeloup

Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.

.

Je suis allée voir ce film avec une fan d’équitation, c’est sûrement pour cela que j’y suis allée d’ailleurs ! Je ne connaissais absolument pas l’histoire, ni ce cheval, mais l’histoire est vraiment bien !

J’ai accroché aux personnages, et j’ai adoré les scènes avec le cheval, mais si au final l’équitation passe souvent au second plan face aux histoires d’identité du personnage principal.

.

Ma note : 7/10, le film est assez sympa, et les personnages bien interprétés. Sans être sortie ravie de ce film, j’en suis sortie contente on va dire ! Mais je pense qu’il pourrait vraiment plaire aux fans d’équitation, et qui ont vécu cette histoire en live.

.

  • Casse tête Chinois

casse tête chinois

Xavier a 40 ans, est père de famille et trouve la vie toujours bien compliquée. Lorsque Wendy – avec qui il a eu 2 enfants – part s’installer à New York, il ne peut envisager de laisser ses enfants vivre loin de lui. Il part donc pour New York, où l’attend un véritable casse-tête chinois…

.

Les deux précédents films de la trilogie étaient (et sont toujours d’ailleurs), un peu flou dans ma mémoire, car j’étais assez jeune quand ils sont sortis, et je ne les ai pas revu depuis.

Cependant, ce film peut être vu sans avoir vu les autres.

J’ai adoré retrouvé les personnages, et j’ai passé un super moment dans ce film ! En même temps, il réunit plusieurs acteurs que j’apprécie beaucoup (Audrey Tautou et Romain Duris).

Les histoires que les personnages se créent eux mêmes à New York sont totalement folles ! J’ai halluciné à de nombreuses reprises, mais j’ai bien rit également !

.

Ma note : 8/10, Un film, qui sans être le chef d’œuvre de l’année 2014, est quand même vraiment sympa, et mérite le coup d’œil ! Déjà rien que par le fait qu’il m’a fait passé un très agréable moment, mais également parce que j’ai beaucoup rit !

.

  • Gravity

gravity

Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky qui effectue son dernier vol avant de prendre sa retraite. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers. Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre – et la moindre chance d’être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d’autant plus qu’à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d’oxygène qu’il leur reste. Mais c’est peut-être en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de l’espace qu’ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre…

.

Vu avec beaucoup d’espoirs, car les critiques étaient franchement bonnes… et quelle déception ! Je n’ai pas du tout accroché aux personnages ! J’ai trouvé qu’il y avait sur-abondance de problèmes pour les deux héros, que l’histoire était bâclée… à la rigueur, les images étaient sympa, mais à par cela…

.

Ma note : 4/10, Je ne vous encourage pas du tout à voir ce film ! La déception de l’année !

.

Avez vous vu ces trois films cette année ? Qu’en avez vous pensé ?

.

Roxou

5 réflexions sur “¤¤ Ciné en folie : César 2014 ¤¤

  1. Pingback: Challenge Oscars & Césars 2014 | Ma vie en rose

Laisser un commentaire

