¤ Chronique littéraire : L’épreuve T1 : Le labyrinthe ¤

J’ai fait les choses un peu dans le mauvais sens, car j’ai d’abord vu l’adaptation de ce livre au cinéma, avant de me lancer dans la saga littéraire. J’avais envie de connaître la suite, et je souhaitais donc lire le tome 1 avant, car je sentais qu’il me manquait des éléments dans le film.

 

Synopsis gros

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les « coureurs » parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

$.
chronique biz

Ce livre appartient au genre Dystopie Adolescente, nos héros sont donc tous adolescents…

Nous rencontrons Thomas, alors qu’il se réveille dans le noir, en un lieu inconnu. Il se dirige en fait vers le bloc, où de nombreux enfants, tous garçons, sont retenus sans pouvoir s’y échapper, étant entouré par un immense labyrinthe.

Thomas et ses nouveaux compagnons ne se souviennent de rien. Leur arrivée dans ce lieu est comme le commencement de leur nouvelle vie.

 

Seulement, Thomas sent qu’il est différent, les autres garçons le perçoivent également. Mais en quoi et surtout pourquoi ?

Quand Theresa, une fille !, arrive le lendemain au Bloc, rien ne va plus !

.

Thomas est donc clairement le personnage principal de ce roman, mais un certain nombre de personnage occupe également une place importante, comme Theresa, Jack ou encore New.

L’histoire est racontée par un narrateur omniscient, mais qui ne joue pas un rôle dans le roman. Ainsi, nous ne lisons pas l’histoire par les yeux de Thomas.

.

J’ai beaucoup aimé le style d’écriture, qui est très fluide. Malgré l’épaisseur du roman, j’ai très vite accroché, et je l’ai dévoré rapidement ! J’ai trouvé cela difficile de le laisser de côté ! Cela tombe bien, j’étais en vacances, donc j’ai pu le lire rapidement !

.

L’univers dystopique crée par l’auteur est encore un peu flou dans ce premier tome. En effet, le lecteur est enfermé pendant tout le roman dans le bloc et le labyrinthe, tout comme les personnages. Ainsi, il n’y a que dans les dernières pages que l’on en apprend un peu plus sur le pourquoi de cette situation.

.

En ce qui concerne la comparaison livre/film, j’ai clairement préféré le livre ! En effet, même si le film est pas mal, je trouve qu’il prend au final beaucoup de libertés avec le roman. Au cinéma, beaucoup de choses m’ont échappé, notamment sur les raisons du labyrinthe. Dans le livre, je trouve que j’ai eu les réponses aux questions que je me posais dans l’ensemble, alors que je suis sorti un peu frustrée du cinéma.
verdict

J’ai apprécié ce premier livre de cette trilogie qui s’annonce vraiment intéressante ! En tout cas je recommande, et je pense lire prochainement le tome 2 !

.

Roxou

Publicités

17 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : L’épreuve T1 : Le labyrinthe ¤

  1. Souvent le livre est bien au dessus du film! C’est pourquoi je suis souvent déçue par les adaptations surtout quand elles ne sont pas fidèles. Bien envie de le lire, mais le film ne me dit rien… Je préfère imaginer

    J'aime

  2. Le style d’écriture de l’auteur ne m’a pas marqué plus que ça mais je suis d’accord sur le fait que ce soit un très bon livre (et meilleur que le film). Malheureusement les deux tomes suivants de la saga m’ont beaucoup moins séduit. 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s