¤ Chronique littéraire : Avant toi ¤

 

 

Cela fait des mois que je souhaitais découvrir un livre de cette auteur, car les chroniques que j’ai pu lire étaient vraiment très positives !

Synopsis gros

Si le temps nous est compté …

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de 6 mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaites, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

$.
chronique biz

Le thème principal de ce roman n’est pas franchement réjouissant.

Will est un homme actif a qui tout semble réussir. Quand un accident le rend tétraplégique, le monde entier s’écroule autour de lui.

.

Lou est une jeune femme joyeuse, qui aime sa vie simple et tranquille. Non qualifiée, elle est un peu perdue quand elle perd son travail et accepte de travailler comme soignante pour Will (contre la volonté de ce dernier).

Will ne lui facilite pas les choses, étant aigrie et de mauvaises humeurs.

Mais contre toute attente, ces deux personnes si différentes vont réussir à très bien s’entendre.

.

Lou s’est fixée une mission : tout faire pour redonner goût à la vie à Will et ainsi l’empêcher de continuer dans son idée suicidaire… mais cela ne sera pas de tout repos.

.

Ce roman tourne autour de deux personnages principaux : Will et Louisa (dite Lou). Entre le malade aigri et l’aide soignante pleine de vie, il va y avoir des étincelles, mais ils vont finalement réussir à bien s’entendre et même à devenir amis.

Will va tenter d’élargir les horizons de Louisa et de lui faire prendre conscience de ce que la vie peut lui apporter.

Louisa, de son coté, va tenter d’égayer la vie de Will, en lui montrant que son handicap n’est pas une fin en soit.

.

L’histoire est racontée principalement par Lou, à la première personne du singulier donc. Cependant, certains chapitres sont narrés par d’autres personnages comme la mère de Will ou Nathan, son infirmier. Cette alternance, même si elle est rare, permet d’avoir un regard extérieur sur leur relation et d’en apprendre un peu plus sur Will que ce qu’il veut bien raconter à Louisa.

.

J’ai été totalement happé par cette histoire si particulière. Ce fut donc ma découverte de Jojo Moyes, et qu’elle découverte ! Le style est fluide, super facile à lire ! J’ai totalement accroché ! Ce livre se dévore !

Par contre, il faut avoir le cœur solide ! J’ai versé quelques larmes à la lecture de ce livre ! Difficile de rester de marbre devant une telle histoire et une telle amitié !

 

verdict

Un véritable coup de cœur pour ma part ! A travers ce livre, j’ai découvert le style de cette auteur, et je pense continuer ma découverte !

Ce livre est tout simplement super à lire ! J’ai adoré cette histoire et l’amitié entre les deux personnages principaux… j’ai versé quelques larmes et je pense que ce livre ne peut laisser personne insensible.

 

Roxou

Publicités

36 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Avant toi ¤

  1. Le sujet n’est pas réjouissant mais pourtant très intéressant! Et j’ai trouvé que l’auteur le traite avec justesse ; elle soulève les bonnes questions mais ne force pas à prendre partie pour tel ou tel avis. Par contre j’ai trouvé que le sarcasme de Will au début du livre était bien trop lourd. Un très beau livre (bien qu’il n’ai pas été coup de coeur pour moi)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s