¤ Cinéma : Into the Woods ¤

J’aime les Disney. Ils m’ont accompagnés durant toute mon enfance, et encore aujourd’hui, j’aime prendre un moment devant un de leurs films…

Donc quand j’ai su qu’un nouveau Disney sortait, je n’ai pas hésité un instant.

Synopsis gros

Une comédie musicale ayant pour personnages le petit Chaperon rouge, Cendrillon et ses méchantes belles-sœurs, Raiponce, Jack et le haricot magique, le grand méchant loup et… un boulanger et sa femme qui essayent d’avoir un enfant.

chronique biz

 

Je suis sortie du cinéma assez sceptique… Ce film est difficilement classable. C’est un peu une parodie des films Disney en général, tout en étant une comédie musicale. Et pourtant, Disney a mis toutes les chances de son côté quand on regarde la liste des acteurs présents…

.

Comme son nom l’indique, ce film se déroule en partie dans la forêt. Une forêt un peu inquiétante où l’on rencontre un petit chaperon rouge, un loup, une sorcière, le boulanger et sa femme, cendrillon, Jack… Décidément, il y en a du monde dans la forêt !

.

L’histoire commence quand le boulanger et sa femme souhaitent avoir un enfant… enfant qu’ils ne peuvent avoir à cause de la malédiction de la sorcière. Pour briser cette malédiction, ils doivent trouver 4 objets, dans les bois…. la recherche de ses objets va leur permettre de découvrir différents personnages : ce sont plusieurs contes qui cohabitent ici : le petit chaperon rouge, Cendrillon, Raiponce et Jack et le haricot magique…

Mais Disney nous présente ici une version revisitée de ses contes, avec notamment le « après »… que ce passe t-il a la fin du conte ?

.

Ce film est une comédie musicale, il y a donc beaucoup de chansons, et les interprètes sont convaincants en chanteur. Certaines chansons sont clairement parodiques, notamment la chanson des princes qui m’a bien fait rire ! Mais contrairement à beaucoup de Disney, où les chansons me restent en tête, et où je m’empresse d’installer la BO sur mon ipod, ici je n’en ai pas eut spécialement envie.

.

Au niveau du déroulé du film, il est clairement séparé en deux parties : la première nous raconte la quête du boulanger et de sa femme, avec la collision des contes, la deuxième nous raconte ce qu’il se passe ensuite, et j’ai moins apprécié cette partie, peut être parce qu’elle prend à contre pied toutes les fins heureuses.

.

Je suis un peu gênée à l’écriture de cette chronique, car ce film me laisse un goût étrange. J’ai bien aimé l’ensemble, j’ai halluciné devant certaines situations, car il faut avoue que parfois, c’est un peu n’importe quoi ! Notamment la chanson des princes, ou la rencontre prince/boulangère… ce prince est clairement une tête à claque, mais j’ai adoré certaines répliques : « On m’a appris à être charmant et non sincère…. ».

Mais il faut avouer que la situation dans lequel il cite cette situation est un peu « extraconjugal », et ce n’est pas quelque chose que j’ai l’habitude de voir dans un Disney, et cela m’a un peu choqué quand même !

.

L’ambiance sans être sombre n’est pas forcément très « lumineuse », notamment dû que le film se passe dans les bois… sinon j’ai apprécié la façon dont le film est filmé, avec des décors plutôt sympa et des costumes magnifiques ! J’ai adoré la robe de Cendrillon d’ailleurs !

.

Au niveau des acteurs, l’affiche fait surtout référence à Meryl Streep (la sorcière) et Johnny Deep (le loup). Le loup n’est présent que durant les premières minutes du film. La sorcière n’est pas spécialement présente dans le film, elle sert plutôt de fil conducteur.

A noter la présence d’acteurs peut être moins connus (et encore), mais qui apportent beaucoup au film. Je pense notamment à Emily Blunt (la boulangère) et à Anna Kendrics (Cendrillon -vu dans Twilight), qui sont deux présences féminines très importantes dans le film. Les acteurs masculins crèvent moins l’écran je trouve.

 

verdict

Je ne sais pas quelle note donner à ce film. Je pense que 11/20 est déjà pas mal ! Les acteurs jouent très bien, j’ai bien aimé certains passages et j’ai franchement rigolé durant d’autres (je suis très bon public). Mais pour l’essentiel du film, je n’ai pas accroché, surtout à la deuxième partie qui pour moi est de trop, et le film aurait très bien pu s’arrêter à la fin de tous les contes. Cette partie est de trop et gâche un peu ma vision du film… j’aurai préféré rester sur la note joyeuse de cette première fin.

Les chansons sont plutôt bien, mais ne restent pas en tête ! D’ailleurs, ce film est à réserver aux amateurs de comédies musicales, car même pour un Disney, cela chante beaucoup !

doré

Roxou

Publicités

16 réflexions sur “¤ Cinéma : Into the Woods ¤

  1. Je n’ai pas du tout aimé ce film même si je comprends cette envie de casser les codes du conte.
    Musicalement, c’est le même genre de musique que dans « Sweeney Todd » (c’est le même compositeur) mais en moins bien. Mais j’ai bien aimé la prestation de Meryl Streep.

    J'aime

  2. j’hésite un peu à Le tenter celui ci je crois que je vais attendre la sortie en DVD pour être sûre de ne pas être trop déçue ! En tout cas j’aimé bien la réplique du prince que tu as mise *.* je la trouve vraiment marrante 😀

    J'aime

  3. Pingback: Challenge Oscars et Césars 2015 | Ma vie en rose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s