¤ Cinéma : Les souvenirs ¤

David Foenkinos est un de mes auteurs favoris… quand j’ai appris qu’un film allait sortir en adaptation d’un de ses livres, j’avais hâte de le voir ! Et je ne fus pas déçue ! Loin de là …

Synopsis gros

Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l’instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s’en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu’à une chose : séduire une fille, n’importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu’elle fait avec tous ces vieux. Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s’est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…

chronique biz

 

Dans ce film ne vous attendez surtout pas à avoir des effets spéciaux, des scènes surréalistes, des histoires de fou… Non, ici, c’est une histoire humaine. L’auteur et le réalisateur nous parle d’une famille, tout ce qu’il y a de plus normale. Madeleine, la grand-mère de Romain vit désormais toute seule dans son appartement depuis le décès récent de son mari. Ses fils ne veulent pas la laisser seule, et décide qu’elle ira vivre dans une maison de retraite. Mais cette nouvelle vie ne lui plaît pas, et elle disparaît. Romain, son petit fils, tente de la retrouver, en essayant de gérer ses parents à distance. Son père vit en effet, une « crise de la retraite ».

.

Dans ce film nous suivons plusieurs histoires dans la même famille. Romain entame un retour dans le passé avec sa grand-mère, en Normandie, tandis que son colocataire tente de draguer, et que ses parents font face à des difficultés de couple. Toutes ces histoires s’entremêlent pour nous donner un aperçu des relations humaines, des sentiments, de la vie tout simplement en fait.

.

J’ai adoré la relation de Romain et de sa grand-mère. Romain adore sa grand-mère, qui lui rend bien. Il fait tout pour qu’elle soit heureuse…

Même si les sujets abordés sont grave, il y a quand même de l’humour dans ce film. Bien sur on ne rit pas aux éclats, mais j’ai sourit à de nombreuses fois, et j’ai même rigolé plusieurs fois.

.

Une partie de ce film se déroule en Normandie, à Etretat, et c’est tout près de chez moi. Les images de cette petite ville ainsi que de la campagne environnante sont magnifiques, et j’ai adoré reconnaître des endroits que je connais. Ce sont les passages du film que j’ai préféré !

 

verdictJ’ai beaucoup aimé ce film. Je l’ai trouvé beau au niveau de l’esthétisme, mais également de l’histoire qu’il nous racontait…

C’est une petite portion de vie, tout simplement, et c’est magnifique ! Je suis sortie enchantée du cinéma, et encore maintenant, en rédigeant cette chronique, je suis toute émue par ce que j’ai ressenti au visionnage !

Un petit bijou à ne pas louper.

doré

Roxou

SDC11103

En Bonus, ma rencontre avec David Foenkinos l’automne dernier ! Bon la photo est de qualité moyenne car elle a été prise de mon smartphone et je n’ai pas osé la prendre devant lui…

Publicités

4 réflexions sur “¤ Cinéma : Les souvenirs ¤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s