¤¤ Ciné en folie : Un peu d’Histoire ¤¤

Chers lecteurs,

Nouvel épisode pour la Rubrique « Ciné en folie » qui me permet de vous parler de films que j’ai vu dernièrement, mais ne méritant pas une chronique entière, toujours en tentant d’avoir un thème commun !

Le thème du jour : Ces films historiques vu récemment…

J’ai environ 6 mois de chroniques cinéma en retard, et je sais que je ne pourrais jamais les rattraper ! Et aujourd’hui, je souhaite quand même vous présenter trois films vu récemment et dont je n’ai pas pu rédiger de chronique individuelle.

.

  • 12 years a slave

12 years a slave

New York, 1841. Solomon Northup, un jeune afro-américain, est kidnappé et réduit à travailler comme esclave dans des champs de coton en Louisiane. Son calvaire durera près de 12 ans.

..

Ce film, ainsi que le livre dont il est l’adaptation, a fait un gros tapage médiatique lors de sa sortie. Mais je ne souhaitais pas le voir au cinéma, et j’ai donc attendu tranquillement de pouvoir le visionner chez moi.

Et je m’attendais à autre chose, c’est donc une petite déception. Ce film parle de la mise en esclavage d’un homme libre. C’est ce changement de vie que nous suivons, nouvelle vie qui est encore plus dur pour Solomon qui a connu la vie en liberté.

Même si le sujet est intéressant, j’ai trouvé qu’il manquait d’originalité. En effet, sans vouloir minimiser l’événement, il y a déjà eut beaucoup de films sur ce sujet, et même si la façon de le traiter diffère légèrement, c’est quand même ressemblant. Donc j’ai eu l’impression de voir quelque chose que j’avais déjà vu. Par contre, j’ai noté que le jeu des acteurs est vraiment excellent dans ce film !

.

Ma note : 6,5/10, Un film qui a mon sens n’est pas vraiment original sur la façon de traiter le sujet, surtout que beaucoup d’autres films du même genre existent déjà. En plus, je me suis franchement ennuyé durant une partie de ce film, qui est quand même très long (et lent).

.

  • Fury

Fury

Les aventures de cinq militaires pendant les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale…

.

C’est mon conjoint qui voulait absolument voir ce film au cinéma, et qui m’y a donc traîné, en seconde partie de soirée en plus. J’ai trouvé ce film long, et je n’ai vraiment pas accroché. Des films sur la seconde guerre mondiale, j’en ai vu un certain nombre déjà, comme beaucoup. Et même si l’idée de suivre un char peut être sympa, cela ne m’a pas vraiment plu, même Brad Pitt ne m’a pas convaincu. Ce huis clos était un peu oppressant, et je n’ai pas réussi à m’immerger dans l’histoire, ni à me décider si j’aime ou pas les personnages.

Ma note : 5/10, je lui mets quand même la moyenne, mais honnêtement, ce film ne me laissera pas un énorme souvenir.

 

  • Monuments Men

monument

Venus de 13 pays différents les Monuments Men se lancent dans la plus grande chasse au trésor du XXème siècle : retrouver les œuvres d’art volées par les nazis durant la seconde guerre mondiale.

.

Film que j’ai vu également au cinéma (je crois que cela va bientôt faire un an, car c’était pour le printemps du cinéma). Encore un film sur la seconde guerre mondiale, mais ils étaient à la mode en 2014, notamment ceux se déroulant durant la fin de la guerre.

Contrairement à Fury, j’ai bien accroché à ce film ! Bon bien sur, c’est une ôde à la magnificence des États-Unis, mais nous avons l’habitude, et je ne m’y prête pas attention. Les Français sont considérés comme des stéréotypes énormes : ils aiment les femmes, le pain et le fromage (ah oui et les femmes sont toutes à bicyclette). Mais à part cela, j’ai aimé le sujet traité, et surtout la façon dont il l’est. Les acteurs sont toux excellents, et il y a même de l’humour dans ce film:) donc j’ai adoré !

Ma note : 8/10, des trois films de cet article, Monuments Men est le film que j’ai le plus apprécié ! Pour une fois, les réalisateurs ont enfin trouvé quelque chose de différents à nous montrer sur la guerre. Ce n’est pas un chef d’œuvre, mais il vaut quand même le détour.

.

Avez-vous vu ces trois films cette année ? Qu’en avez-vous pensé ?

Roxou

12 réflexions sur “¤¤ Ciné en folie : Un peu d’Histoire ¤¤

  1. j’ai adoré Monument Men, et je dois voir 12 years of slave qui trône sur mon étagère depuis un moment mais j’ai peur de passer le film à pleurer… Fury vient d’arriver, c’est programmé pour ce soir avec ma moitié 😉

    J'aime

  2. 12 years a slave me tente beaucoup depuis sa sortie déjà. Je vais d’abord lire le livre et voir le film ensuite. C’est vrai qu’il a beaucoup de films sur cette période mais celui-ci m’intéresse particulièrement. 🙂

    J'aime

  3. Pingback: Challenge Oscars et Césars 2015 | Ma vie en rose

  4. J’ai bien aimé 12 years a slave, triste et même s’il n’est pas original (je suis d’accord), il est horrible de penser que ça a eu lieu!
    Monuments Men: excellent!!! J’ai pas mal rigolé en le voyant et j’ai aimé qu’il aborde un autre aspect de la guerre!

    J'aime

Laisser un commentaire

