¤ Chronique littéraire : Le gardien ¤

Chers lectures,

 

J’ai profité d’une offre de Milady pour acheter plusieurs ebook a moins de 1 euro. C’est ainsi que j’ai pu découvrir cette saga, qui avait l’air sympa.

Synopsis gros

Après cinq ans passés à se battre sur le continent, Ian MacDonald revient sur son île natale de Skye, où il trouve son clan en péril. Bien décidé à réparer ses erreurs de jeunesse, il doit déjouer les manigances d’un adversaire sans scrupules, et faire face à Sìleas, l’épouse qu’il a délaissée pour partir au combat. Une surprise attend Ian : la gamine maigrichonne qui le suivait partout comme son ombre et qu’il a dû épouser à la suite d’un malentendu, est devenue une jeune femme aussi ravissante que farouche.

 

chronique biz

Nous voici dans les Highlands, où nous rencontrons un groupe de jeunes guerriers qui rentre de la guerre pour retrouver leur contrée lointaine, au fin fond de l’Écosse. C’est un groupe de 4 jeunes hommes, tous différents, mais très proches les un des autres. La saga compte 4 tomes, chaque livre racontant les histoires sentimentales d’un des guerriers.

.

Dans ce premier tome, nous faisons d’abord connaissance avec notre 4 guerriers, puis nous suivons de plus près l’histoire de Ian. Dans sa jeunesse, Ian avait sa meilleure amie, Sileas, qui n’était pas heureuse dans sa famille. Suite à un malentendu et pour sauver l’honneur de la jeune fille, il a été obligé de l’épouser. Ne pouvant supporter cette situation, il a fuit dès la fin du mariage à la guerre avec ses amis. 5 ans après, il revient et trouve sa femme métamorphosée.

.

Sileas vit désormais avec les parents de Ian. À son retour, elle ne supporte pas sa présence après l’humiliation que lui a causé sa fuite.

.

Les deux jeunes mariés vont vivre dans une situation particulière, où la rancœur est bien présente et à du mal à faire place à d’autres sentiments. Pourtant ils se sentent attirés l’un vers l’autre d’une façon inexplicable.

.

J’annonce la couleur, ce n’est pas un chef d’œuvre, ni un livre coup de cœur ! Mais en achetant ce livre, je savais parfaitement ce que je voulais, et j’ai été satisfaite !

Nous sommes dans une romance historique, dans les Highlands ! D’ailleurs, je ne sais pas s’il y a un effet de mode avec Le cercle de pierre, mais il y a de plus en plus de romans qui se situent dans l’Écosse historique.

.

J’ai vraiment aimé l’amitié qui lie les 4 highlanders. Bien sur, dans ce roman nous suivons en particulier, Ian, mais ses trois amis sont bien présents, et leur présence apporte vraiment quelque chose de particulier au roman.

Dans l’ensemble j’ai adoré les personnages. J’avoue que c’est assez prévisible comme roman, mais je ne demandais pas une intrigue extraordinaire non plus ! C’est un roman agréable, qui apporte un peu de bonheur au moment de la lecture et je n’en demandais pas plus à ce moment précis.

.

Pour ne pas tomber dans la niaiserie, l’auteur nous entraîne dans les intrigues Anglaises et Écossaises de l’époque et cela apporte un plus à l’histoire. En effet, ce n’est pas qu’une simple histoire d’amour, il y a aussi d’autres aspects : amitié, guerre, intrigues politiques, fidélité ….

.

Contrairement à certains romans « sentimentaux » que j’ai pu lire et qui sont à la mode en ce moment, ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce roman c’est que le personnage féminin à du caractère, et un vrai. Sileas, malgré son affection par son mari, n’ai pas aisé à séduire. Elle ne pardonne pas aisément, et son mari va devoir faire de très nombreux effort.

J’en ai assez de lire des romans où les femmes s’écrasent devant l’homme, et là, ce n’est pas le cas !

.

verdict

Un roman très sympa ! Je ne l’aurai peut être pas acheté à plein tarif, mais je suis contente de l’avoir découvert !

Sans prise de tête, il m’a fait passé un agréable moment, et parfois, j’avoue que j’ai besoin de ce genre de lecture pour décompresser.
Roxou

 

12 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Le gardien ¤

    • non cette offre n’est plus valable, mais Milady/bragelonne vont souvent des opérations… il faut regarder régulièrement sur la fnac (pour kobo) ou amazone…si tu as une liseuse je t’encourage à t’inscrire sur le site un livre gratuit.com 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

