¤ Cinéma : Une merveilleuse histoire de temps ¤

 

Ce film, je voulais le voir au cinéma, mais il est resté très peu de temps à l’affiche ! J’ai quand même réussi à le visionner, mais je ne comprends pas pourquoi il a eut si peu de succès.

En plus, ce film fait partie du Challenge Oscars & Césars 2015.

 

Synopsis gros1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.
Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.
Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.

 

chronique biz

 

Bon, j’avoue que j’ai un peu honte, mais même si je suis une scientifique à la base, je ne me suis jamais intéressé aux recherches de Stephen Hawking. Mon domaine c’est plutôt la Bio et l’environnement. J’ai commencé à m’y intéresser suite à quelques épisodes de The Big Band Theory où il apparaissait ! Oui, je sais, c’est la honte !

temps 3

.

Stephen Hawking est désormais connu pour être un des cerveaux les plus brillants de notre époque. Grand physicien, il traverse en plus de grandes difficultés physiques, vu qu’il a la maladie de Charcot, maladie qui le rend à 100 % dépendant ou presque.

Mais ce film ne parle pas de cela.

Non, comme son nom l’indique il va nous parler du temps personne de Stephen. Stephen, alors tout jeune physicien, mais déjà brillant, rencontre Jane, une jeune fille charmante. Un tendre amour commence à naître au moment même où Stephen apprend qu’il est malade et qu’il ne lui reste que très peu de temps à vivre !

Mais Jane est tenace, et souhaite quand même vivre avec lui malgré un futur qui s’annonce difficile.

.

Nous suivons avec beaucoup d’émotion l’histoire d’amour qui lie Stephen et Jane, son épouse. Nous suivons leur vie de couple, la naissance des enfants (qui étonne beaucoup l’entourage vu l’état de santé Stephen)…. Il y a quelques allusions aux recherches de Stephen, mais cela reste très ponctuel. En clair, si vous souhaitez en savoir plus sur le physicien, ce n’est pas ce film qu’il faut visionner. Ici, on s’intéresse surtout à l’Homme et à sa vie personnelle.

.histoire de temps

Les acteurs sont extraordinaires ! D’ailleurs, Eddie Redmayne, qui interprète Stephen a eut un Oscar pour son interprétation et c’est amplement mérité ! Felicity Jones interprété Jane, elle a été nommé aux Oscars mais sans récompense ! Et pourtant, son jeu est génial !

.

En tant que femme standard et en bonne santé, je n’ai pu qu’admirer le courage et la volonté de cette femme qui s’occupe seule de trois enfants et de son époux malade…

Malgré le côté un peu sombre lié à la maladie, j’ai trouvé ce film beau, un peu comme un appel à la vie, à l’amour. En effet, les difficultés du couple et de la famille sont bien sûr bien présentes, mais la réalisation appuie également beaucoup sur les moments de bonheur…

temps 2

.verdictJ’ai adoré ce film ! Il est plein de douceur, d’amour, de joie même ! En effet, même si la maladie de Stephen alourdi considérablement sa vie familiale ou amicale, il a la chance, je pense, d’avoir un entourage qui l’aime profondément et qui le soutient !

.

Cependant, il y a quand même quelques petites longueurs dans ce film, et certaines personnes pourraient le regretter.

doré

Roxou

 

.

Advertisements

34 réflexions sur “¤ Cinéma : Une merveilleuse histoire de temps ¤

  1. Pareil je n’ai pas eu le temps de le voir mais j’essaierai de rattraper mon retard. Ta critique rejoint ce que j’ai pu lire, le fait que ce ne soit pas un film sur ses recherches notamment.

    J'aime

  2. Pingback: Challenge Oscars et Césars 2015 | Ma vie en rose

  3. J’ai beaucoup aimé ce film! Je ne suis absolument bien du milieu scientifique, mais les trous noirs et l’espace en général, ça me fascine, si bien que je me suis procurée son livre après avoir vu le film 🙂
    Ce qui ma plu c’est de voir le combat qu’ils mènent tous les 2. Et le titre, en plus d’être une allusion à son livre, me donne l’impression que c’est une sorte de jeu de mots par rapport au temps qu’il aurait dû avoir et qui finalement s’est avéré beaucoup plus… Un beau film, avec un jeu incroyable des acteurs.

    J'aime

  4. Il a l’air touchant. Mais je ne sais pas quelque chose me retient. Peut être, justement, que les longueurs vont me lasser. Enfin, je le regarderais un jour c’est sur !
    Merci pour cet avis =)

    J'aime

  5. Moi je ne suis pas scientifique, à l’inverse de toi. Et c’est justement ça qui fait que le film ne m’attire pas vraiment. En fait pour le côté humain, il me fait envie, mais j’aurais quand-même peur que cela ne suffise pas à me charmer.^^

    J'aime

    • comme je le disais dans ma chronique, l’aspect scientifique est presque inexistant… le coeur du film est vraiment le combat de cet homme face à la maladie et son histoire d’amour avec son épouse 🙂 je te le conseille !

      J'aime

      • Cela fait un peu comme Jobs, le premier film sur le patron d’Apple (pas celui actuellement à l’affiche). Il parle un peu d’informatique, normal, mais surtout de l’homme. Et du coup, c’est un film qui peut plaire que l’on s’intéresse ou non aux produits Apple. 🙂 Je vais le noter quand-même, mais pour l’instant j’ai pas mal de films en attente. Globalement j’aime bien les biopics. ça tombe bien c’est la mode en ce moment.^^

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s