¤ Chronique littéraire : Sans faille ¤

Chers lecteurs,

Aujourd’hui, je vous présente ma découverte de l’œuvre de Valentin Musso (qui n’est autre que le frère de Guillaume Musso). Découvert dans le cadre d’un Challenge, ce fut assez surprenant comme découverte.

 

Synopsis gros

Ils sont cinq. Cinq amis, la trentaine, qui se retrouvent après plusieurs années pour une randonnée dans les Pyrénées, le temps d’un week-end. Leur hôte, c’est Romuald, le gamin des cités à qui tout a réussi, et qui a invité Théo, Dorothée, David et Juliette dans son luxueux chalet. Mais connaît-il la montagne aussi bien qu’il l’a laissé croire? Le groupe s’égare, d’anciennes inimitiés ressurgissent, les secrets de chacun se font jour. Jusqu’au drame. Impensable. Imprévisible? C’est du moins ce qu’il croient, au début…

 

 

chronique biz

Sans faille est un thriller, genre littéraire qui ne m’est pas forcément habituel, mais parfois, c’est bien de changer non ?

.

Nous rencontrons les cinq amis alors qu’ils se retrouvent dans un chalet des Pyrénées, dans le but de faire une randonnée de trois jours.

Sur les 5, Théodore et David sont amis depuis des années, les deux femmes sont leurs compagnes tandis que Romuald est une ancienne connaissance de Prépa, perdu de vue et retrouvé quelques semaines auparavant. C’est lui qui a organisé ce we pour rattraper le temps perdu.

.

Outre la narration qui se passe dans le présent, et qui suit en particulier Théo, ce livre présente de nombreux flash back de la vie des trois hommes durant leur rencontre, en particulier sur Romuald, et sur son amitié avec Théo

Au début, j’ai eu un peu du mal avec l’alternance des deux périodes, mais je m’y suis vite retrouvé. À noter que le style de narration n’est pas tout à fait le même. En effet, quand l’auteur évoque l’histoire de Romuald, il le tutoie directement la plupart du temps, comme s’il parlait avec lui…

.

Ce livre est un thriller, qui se veut huis clos entre 5 personnages au milieu de la montagne. Aucun des personnages ne m’a vraiment touché, je les ai trouvé tous pleins de défauts (ce sont des personnes normales en fait), et je n’ai ressenti d’empathie pour personne. Théo est franchement antipathique, Dorothée égoïste, Juliette inexistante, David inexpressif et Romuald franchement bizarre…

.

Malgré mon antipathie pour les personnages, j’ai suivi l’histoire avec intérêt, car j’avais envie de savoir ce qui allait se passer ensuite. En théorie je ne lis pas beaucoup de livres de ce genre, car je suis une grande trouillarde et ayant un sommeil difficile, je préfère éviter les risques de cauchemars ! Et avec ce roman, aucun risque d’avoir peur ! Même s’il y a une intrigue intéressante, et que l’auteur distille les informations au fur et à mesure des chapitres, tout en tentant de brouiller les pistes avec le prologue et les retours en arrière, je n’ai pas ressenti l’atmosphère allaitante que ce type de livre est censé produire. Rien. Nada.

Alors je ne sais pas si c’est voulu de l’auteur ou pas, mais cela m’a semblé étrange…

.

Le style d’écriture est parfait à mon sens. C’est très fluide, facile à lire. L’auteur a vraiment un gros talent de ce côté-là.

.

Sans vouloir vous dévoiler la fin, ou le déroulement de l’histoire, je veux simplement vous dire que la fin, justement, vu une grosse déception. Tout cela pour ça ? c’est un peu brouillon, comme si l’auteur avait bâclé cette fin ! Vraiment dommage ! De plus, j’ai eu du mal à comprendre les motivations des personnages donc ces éléments m’ont un peu gâché la lecture.

 

verdict

Un thriller vraiment bien écrit, avec une alternance d’époque qui nous éclaire un peu sur les personnages… cependant, la fin ratée (à mon avis) et les motivations bancales des personnages font que je ne garderai pas en mémoire ce livre !

Par contre, pour les âmes sensibles, ce livre est un bon équilibre entre roman et thriller : il apporte un peu d’adrénaline, mais pas jusqu’à faire des cauchemars !

 

Roxou

 

10 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Sans faille ¤

  1. Pingback: Sans faille de Valentin Musso | Débora Anton

Laisser un commentaire

