¤ Chronique littéraire : Et puis Paulette ¤

 

 

Conduire m’ennuie profondément… je trouve que c’est une énorme perte de temps. Mais bon, parfois, je suis bien obligée.

J’ai découvert très récemment les livres audio, et je trouve cela très pratique, surtout en voiture !

C’est en allant à la bibliothèque que j’ai emprunté le live lu Et puis Paulette !

Synopsis gros

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

 

chronique biz

Et puis Paulette ! Est un livre un peu particulier … Ce n’est pas un livre extraordinaire, il n’y a pas de magnifique histoire d’amour, de magie, de vampires, de miracle…

Ici, l’auteur nous offre une magnifique tranche de vie. J’ai adoré l’histoire car elle était pleine de bienveillance, de bonté et de beauté…

.

Ferdinand se sent vraiment très seul dans sa grande ferme depuis le départ de son fils et de ses petits enfants.

Il rencontre sa voisine un peu par hasard, et va l’inviter à habiter avec lui, dans sa grande maison… c’est le début d’une amitié et d’une cohabitation où vont bientôt s’inviter d’autres voisins en difficultés, ainsi que quelques jeunes en manque de logement….

Comment vaincre la solitude des personnages âgées

.

J’ai adoré les personnages ! Chacun à son petit quelque chose, et la vie ne les a pas du tout épargné ! Mais de toutes les épreuves traversées, ils vont tous en ressortir quelque chose, quelque chose de beau !

Les difficultés et les épreuves sont donc bien présentes dans ce livre, mais ce n’est pas du tout déprimant. Au contraire ! j’ai ressenti beaucoup de joie et d’envie de vivre à l’écoute de ce livre !

.

Je ne peux pas parler du style d’écriture de l’auteur, par contre je peux parler de sa façon d’écrire. C’est une écriture très vivante, presque parlé ! Donc ce livre est parfait à écouter ! C’est Daniel Nicodème qui prête sa voix. Il insuffle dans l’histoire une vraie dynamique et j’ai adoré sa façon de raconter ! Les 5h18 sont passés super vite ! Un vrai bonheur !

.

Ce livre est tout simplement une petite pépite ! j’ai adoré… une petite déception concernant la fin cependant. Elle tombe beaucoup trop vite, et j’aurai vraiment aimé savoir ce qu’il se passe ensuite…

verdict

Une découverte vraiment super sympa, que je recommande à tout le monde ! Ce livre est un appel à la joie et à l’amitié, un vrai petit coup de frais !

 

Roxou

8 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Et puis Paulette ¤

  1. J’ai beaucoup aimé aussi ce livre, c’est clair les personnages, l’histoire change totalement de mes lectures habituelles, mais j’ai tellement aimé cette solidarité, cette affection. Mais moi aussi j’étais pas très contente de la fin T_T

    J'aime

  2. J’ai adoré ce roman, mais comme toi j’ai trouvé que ça finissait trop vite, ça coupe court c’est dommage. J’en garde toutefois un excellent souvenir 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

