¤ Cinéma : Big eyes ¤

 

Sortant à peine du cinéma, je m’empresse de rédiger ma chronique pour ne rien oublier ! Ce film a été un véritable coup de cœur !

Bon, en fait, j’ai commencé cette chronique, pour la finaliser trois semaines après ! Je n’ai pas été très sérieuse sur ce coup-là ! Oups !

Synopsis gros

 

L’histoire du peintre Walter Keane et de sa femme Margaret, qui sont devenus célèbre dans les années 50 et 60, grâce à une série de portraits d’enfants affublés de gros yeux.

.chronique biz

 

Tim Burton est un réalisateur que j’apprécie beaucoup ! Son univers est totalement loufoque, et ces films sont toujours très surprenants. Ici, il s’écarte de cet univers pour nous livrer un biopic sur la famille Keane : Margaret et Walter ! Cela tombe bien, j’adore les biopics, enfin surtout quand ils ne tombent pas dans le voyeurisme.

.bieg eyes 2

Walter Keane est un artiste peintre très connu dans les années 50/60 pour ses œuvres : des enfants avec de très grands yeux ! Sauf que voilà, c’est sa femme la véritable artiste, et il s’en attribue tout le mérite.

Quand Walter a connu Margaret, elle tente de survivre avec sa fille, venant de quitter son mari (pourquoi ? Ce n’est pas vraiment expliqué dans le film, cela n’en est pas le sujet). Elle se laisse séduire par ses belles paroles, sa prestance, sa gentille et son talent de peintre…

Une fois marié, il ne se rend pas compte du talent de sa femme jusqu’à ce que des riches collectionneurs prêtent attention à ses enfants aux grands yeux ! Il en profite pour s’en attribuer le mérite, et convainc sa femme de le laisser faire… elle est clairement sous sa domination…

.

L’aspect manipulation est important dans ce film, mais il est également très subtil. En effet, Walter arrive à manipuler sa femme pendant des années, en s’attribuant son travail.

.

Comme je l’ai déjà dis, j’adore les biopics. Je trouve que c’est un très bon moyen d’apprendre des choses sans réellement sans rendre compte !

Et pour celui-ci, j’ai été comblée ! Il est vraiment génial ! Je ne connaissais pas du tout avant d’aller voir ce film l’histoire de ce couple d’artistes, ainsi que les tableaux de Margaret Kean, donc j’ai appris beaucoup de chose !

Je ne connais rien à l’art, mais je sais quand même ce que je trouve beau ou non. Dans ce film, certains artistes critiquent les œuvres de Margaret en disant que ce n’est pas de l’art. Cela m’a fait sourire, car quand je vois les œuvres contemporaines exposées dans certains musées (mon neveu peut faire les mêmes), on peut se poser la question : qu’est ce que l’art ? Allez, je suis sûre que cette question vous rappelle des souvenirs de bac de philo 😉

.big eye 3

Au niveau des acteurs, j’ai été ravie de retrouver Amy Adams en tant que Margaret Kean. Cette actrice, je l’ai découvert dans Il était une fois, et je trouve qu’elle est vraiment formidable en actrice.

Chrsitoph Walz est moins connu pour ma part. Je l’avais vu dans De l’eau pour les éléphants, mais c’est à peu près tout. Néanmoins, il a une filmographie impressionnante et a notamment joué plusieurs fois pour Tarantino.

Je trouve que ce duo fonctionne vraiment très bien, et j’ai été bluffé par le jeu des deux acteurs.

.verdict

Un coup de cœur pour ce film ! j’ai vraiment tout aimé : l’ambiance, les acteurs, l’aspect sur l’art, l’aspect sur la psychologie… c’est vrai que ce film diffère de ce que fait Tim Burton habituellement, mais je l’ai trouvé génial !

doré

Roxou

.

Publicités

9 réflexions sur “¤ Cinéma : Big eyes ¤

  1. Il faudrait que j’aille le voir surtout que cet aspect « film de Burton qui n’a pas grand chose à voir avec du Burton » m’intrigue au plus haut point ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s