¤ Chronique littéraire : Divergent T3 ¤

 

L’année dernière, j’ai découvert la saga Divergente au cinéma ! Depuis, j’ai lu les deux premiers tomes et vu l’adaptation du second au cinéma…

Le troisième et dernier tome dormait dans ma PAL, et je n’arrivais pas à me décider à l’en sortir ! C’est avec Gwen (son avis)que j’ai découvert ce tome au cours du Lecture Commune.

Attention, spoils en vu !

 

Synopsis gros

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper. Le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

 

chronique biz

 

Cela fait maintenant 4 jours que j’ai fini ce livre, et donc la trilogie, et je ne suis toujours pas tout à faire remise…

.

Souvenez-vous, nous avions quitté nos héros, Tris et Quatre, alors qu’ils venaient de faire de terribles découvertes. Aussitôt après, Tris et ses amis (notamment Christina), étaient mis en détention par la mère de Quatre, Evelyn.

 

Dans ce troisième tome, Tobias, Tris, Christina et quelques autres jeunes vont enfin voir ce qu’il y a derrière la clôture ! Et le lecteur aussi ! Trois tomes que nous attendions ce moment ;

Cette découverte m’a beaucoup plu, et tout l’univers crée par l’auteur se dévoile enfin ! Les factions sont expliquées, le terme « divergent » également… de très nombreuses révélations vont avoir lieu pour les personnages, notamment Tobias.

.

Tobias, parlons en justement. Dans ce troisième volet, l’auteur a choisit d’alterner les narrateurs : Tris et Tobias vont donc alterner les chapitres. Cela permet d’en apprendre beaucoup sur lui, sur sa façon de voir Tris (cela m’a fait chaud au cœur), mais aussi sur ses sentiments… par contre, cela casse un peu le mythe, mais bon.

Tobias va avoir un choc à cause de toutes ses révélations, et cela va vraiment le mettre en difficulté.

Alors que dans le deuxième volet, la relation entre nos deux héros est un peu « froide », ici, elle se réchauffe particulièrement (mais cela reste sage, c’est un livre d’ado n’oublions pas).

.

Je dirai que la première moitié de ce tome est assez « molle »… il y a beaucoup de dialogues, de réflexion, c’est très contemplatif. Par contre, la seconde partie est plus intense, avec pas mal d’actions. [spoil]L’auteur n’a peur de rien, et elle n’hésite pas à faire mourir ses personnages. Après les parents de Tris, voici venu le temps de Tris et d’Uriah. Quoi ? Tris meurt ! Ce fut le plus choc littéraire de l’année 2015 pour ma part ! Je ne m’en remets pas ! Certes, Tris est un peu suicidaire sur les bords, certes c’est une dystopie et non une romance, mais c’est aussi un livre pour jeunes ! c’est clair que cette fin va me rester en mémoire, mais mon âme de romantique est franchement déçue par cette fin ! jusqu’au dernier mot j’ai attendu un rebondissement, genre c’est le gaz mortel qui l’a rendu inconsciente mais elle se réveille… et bien non ! Nada ! Tris est morte… [Spoil].

Globalement, j’ai apprécié le déroulement de l’histoire, l’auteur n’a vraiment pas peur de bousculer ses lecteurs… au niveau de l’adaptation cinéma, je ne vois pas comment le réalisateur va pouvoir rattraper les wagons vu la fin du second film un peu différente du livre quand même… par contre, deux films pour un livre ? Cela ne me semble pas une excellente idée…

 

 

verdict

Ce livre n’est pas un coup de cœur, la saga le fut presque. Une partie du livre est trop lente à mon sens, et à un moment j’ai eu l’impression d’etre un peu perdu dans les actions de certains personnages… de plus, je n’ai pas apprécié la fin de la sage. Pour moi, cela m’a gâché beaucoup le plaisir du livre, même si j’apprécie que l’auteur nous bouscule un peu.

 

Roxou

 

18 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Divergent T3 ¤

  1. J’aime bien « Cela casse un peu le mythe » 🙂 Le problème avec les adaptations ciné, c’est que pour ma part, je visualise les acteurs, donc Tobias… bah… mythe ou pas mythe, ça aurait été un plaisir de le rassurer 😉
    Merci pour cette LC! Dommage qu’il ne fut pas un coup de cœur; pour moi, si! A la lecture de la fin, j’ai eu envie de relire la saga depuis le début pour la savourer davantage et tenter de mieux la comprendre. Même si je comprends un peu. Pour le moment, c’est aussi un choc littéraire en ce qui me concerne!

    J'aime

  2. Moi j’ai bien aimé que Tris meurt, justement 🙂 mais je n’ai pas été convaincue par l’explication donnée par l’auteur sur les factions et tout ça. Pour moi, ça s’éloigne trop de l’idée d’origine, et je n’ai pas aimé.

    J'aime

  3. Pingback: C’est lundi ! Que lisez-vous ? ¤ S16 ¤ | Ma vie en rose

Laisser un commentaire

