¤ Cinéma : Cendrillon ¤

 

Chers lecteurs !

J’ai un peu hésité avant de publier ma chronique sur Cendrillon. En effet, je l’ai vu il y a un peu plus d’un mois, et je suis donc assez en retard pour sa sortie !

Synopsis gros

 Le père d’Ella, un marchand, s’est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille. Pour l’amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère et les filles de celle-ci, Anastasie et Javotte. Mais lorsque le père d’Ella meurt à son tour, la jeune fille se retrouve à la merci de sa nouvelle famille, jalouse et cruelle. Les trois méchantes femmes font d’elle leur servante, et la surnomment avec mépris Cendrillon parce qu’elle est toujours couverte de cendres. Pourtant, malgré la cruauté dont elle est victime, Ella est déterminée à respecter la promesse faite à sa mère avant de mourir : elle sera courageuse et bonne. Elle ne se laissera aller ni au désespoir, ni au mépris envers ceux qui la maltraitent. Un jour, Ella rencontre un beau jeune homme dans la forêt. Ignorant qu’il s’agit d’un prince, elle le croit employé au palais. Ella a le sentiment d’avoir trouvé l’âme soeur. Une lueur d’espoir brûle dans son coeur, car toutes les jeunes filles du pays ont été invitées à assister à un bal au palais. Espérant y rencontrer à nouveau le charmant Kit, Ella attend avec impatience de se rendre à la fête. Hélas, sa belle-mère lui défend d’y assister et réduit sa robe en pièces… Pendant ce temps, le Grand Duc complote avec la méchante belle-mère pour empêcher le Prince de retrouver celle qu’il aime… Heureusement, comme dans tout bon conte de fées, la chance finira par sourire à Ella : une vieille mendiante fait son apparition, et à l’aide d’une citrouille et de quelques souris, elle va changer le destin de la jeune fille…

 

chronique biz

 

En grande fan de Disney, je connais bien évidemment presque par cœur le dessin animé du même nom, Cendrillon. Disney s’est lancé, depuis l’année dernière et Maléfique, dans une nouvelle série de films, adaptation de ces grands succès dessins animés.

Donc, je vous préviens de suite, ne vous attendez pas à des révélations ou des rebondissements dans ce film ! Non, le réalisateur, Kenneth Branagh, fait ici presque une adaptation littéraire du dessin animé… et au final, le spectateur en redemande presque ! Et pourquoi changer une recette qui marche (on a vu ce que cela donné l’année dernière avec la version française de la Belle et la Bête : un désastre).

.

Bon, il y a quand même une petite variante dans le film : la réalisation nous a présentait l’enfance d’Ella, en nous présantant ces deux parents, le bonheur qu’il y avait dans la maisonnée, et surtout, le « mantra » que sa maman va lui inculquer : « sois courageuse et bonne ».

Ces paroles vont la suivre tout au long de sa vie, et elle va tout faire pour en être digne, quitte à subir les brimades de sa belle maman…

.

Ella a donc tout pour être heureuse : c’est une petite fille joyeuse et épanouie, enfin unique adorée. Malheureusement, sa maman tombe malade, et elle grandit avec son père qui décide de se remarier avec Lady Tremaine, une horrible marâtre qui fait tout pour la réussite de ses deux filles…

Ella, devenue Cendrillon, subit toutes les brimades sont broncher…. un jour, elle rencontre un beau jeune homme : Kit, qui lui fait tourner la tête….

.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette version de Cendrillon. En effet, elle est toute « mignonne » cette histoire:)

Le début est un peu long, notamment avec la vie de Cendrillon enfant, mais cela apporte un petit plus à l’histoire, surtout en comprenant d’où vient la gentille (naïveté presque) de notre héroïne…

J’ai trouvé cela plutôt sympa que le réalisateur nous présente un peu ce contexte, même si j’ai trouvé cette partie un peu longue…

.maratre

Puis, viens le décès des parents, et l’arrivée de la marâtre… et j’avoue que c’est à partir de ce moment que le film devient vraiment intéressant….

J’ai adoré la marâtre ! Le personnage est super bien joué par Cate Blanchett… J’aime déjà beaucoup cette actrice, et la retrouver dans un rôle différent de d’habitude m’a énormément plu ! Elle apporte beaucoup au rôle !

La réalisation a choisit d’humaniser un peu la belle mère, en nous expliquant les raisons de son comportement… j’ai bien aimé !

.

Quand Cendrillon rencontre Kit (le prince), aucun des deux ne sait qui est l’autre… Le prince se présente simplement comme un jeune homme normal, et Cendrillon ne dit pas grand chose d’elle. Le coup de foudre semble instantanée…

prince

Le prince, joué par Richard Madden (Rob Starck pour les séries-addicts), est tout simplement parfait dans ce rôle ! Certain(e)s spectatrices l’ont trouvés un peu lise comme prince, et je comprend parfaitement ce qu’elles veulent dire. Il semble parfait physiquement, il « rayonne » presque dans ce rôle avec ses beaux yeux bleus ! Le seul point négatif qui me vient à l’esprit c’est ses pantalons ! Mais pourquoi les costumiers l’ont-ils affublés de pantalon vraiment moulant à certains endroits ? C’est presque classé X pour les enfants !

.

Ella est interprétée par Lily James (Downtown Abbey) m’a convaincu également. L’actrice arrive parfaitement à jouée la candeur et la naïveté de Cendrillon. Parfois, j’ai trouvé que c’était un peu trop naïf, mais finalement, cela va parfaitement dans le style d’histoire et de personnage, donc je n’ai pas grand chose à redire à ce sujet.

.

Le déroulement de l’histoire est sans surprise… La marraine bonne fée (jouée par Helena Bonham Carter) amène un peu d’humour avec sa transformation épique de la citrouille en carrosse… Mon moment favori (comme beaucoup d’autres) est bien évidemment le bal ! La robe d’Ella est tout simplement magnifique ! Le couple semble alors parfaitement assorti !

bal

 

La bande sonore qui accompagne ce moment est parfaite et d’ailleurs, j’ai désormais le CD du film sur spotify car je trouve cela relaxant comme musique. J’ai cependant était un petit peu déçue de ne pas retrouver les chansons du dessin animé dans le film. Par contre, ces chansons se retrouvent dans la BO donc cela compense…

.verdict

Un film que j’ai adoré, avec presque peu de défauts à mon sens, a part peu être le début un peu trop lent… j’attendais tellement l’arrivée du prince que j’avais hâte de le voir !

Même si cette adaptation ne révolutionne pas le genre, ni le conte de Cendrillon, j’ai trouvé la réalisation vraiment sympa, les acteurs vraiment bons et au final, j’ai adoré !

 

Petit bonus : avant Cendrillon, nous avons pu découvrir un court-métrage de la Reine des neiges!  géniale !

la reine des neiges fête

doré

Roxou

18 réflexions sur “¤ Cinéma : Cendrillon ¤

  1. Nous avons le même avis! Sauf que je suis un petit moins enthousiasme, je trouve que le fait qu’il n’y ait de surprises est un gros point faible. Heureusement la qualité des costumes et des décors empêchent l’ennui. Je n’ai pas tellement fait attention à la bo mais je vais aller l’écouter!

    J'aime

  2. Je ne vais jamais voir les films des disney parce que je ne suis pas trop dessins animés, mais là j’ai vu en dvd la belle et la bête français et j’ai aimé. J’ai aussi celle de cocteau en stock…
    En tous cas je note cendrillon aussi parce que j’aime cette histoire alors si en plus c’est beau !

    J'aime

  3. J,ai terminé le roman il y a 2 semaines environs et je dois dire que ce dernier, m’a juste donné le goût de me plonger dans le film. Et c’est vrai que le fait qu’on nous parle de l’enfance de Cendrillon lorsqu’elle était avec ses deux parents rend le tout encore plus attachant à mon avis `:-)

    J'aime

  4. J’ai adoré et même plus que ca le court métrage !! J’ai la musique dans la tête !!! Un film super beau !! une Bo vraiment très jolie et même les partis de classique sont très reposante. Le vrai plus de ce film c’est qu’on retrouve la vrai histoire tiré du dessin animé et cela change tout

    J'aime

Laisser un commentaire

