¤ Chronique littéraire : Le baiser de Pandore 2 ¤

 

Je remercie Patrick Ferrer pour la découverte de sa série, ainsi que pour l’envoie du T2…

Le premier tome m’avait laissé un peu perplexe, car il y avait beaucoup de mystères non résolus… J’étais donc impatiente de découvrir la suite…

Synopsis gros

 Près d’un an après les événements qui lui ont valu d’être déchargé de ses fonctions, l’ex-commissaire Heyland est relancé sur les traces de l’élusive tueuse aux yeux gris. Une tueuse qui a laissé sur lui une empreinte indélébile et qu’il poursuivra jusqu’au cœur même d’une Russie en pleine reconstruction mais toujours hantée par les fantômes du passé. Le mortel jeu de pistes l’emmènera dans un périple halluciné, des cimetières de Moscou aux plaines glacées de la taïga, tandis que s’accumulent les cadavres sur sa route comme autant de cailloux blancs laissés à son intention.

chronique biz

 

A la fin du premier tome, nous avions quitté Paul Heyland, l’inspecteur parisien en pleins soucis : en effet, il avait souhaité aider Delia, qui était inculpé de meurtre et qu’il pensait innocente…

Le lecteur ne savait plus qui croire et la fin du premier tome laissait entrevoir une intrigue plus complexe que l’on ne le croyait.

.

Nous retrouvons Paul un an plus tard. Il a démissionné de la police et ait désormais détective privé avec Ariel, son collègue de toujours. Mais l’histoire avec Delia le tracasse toujours et il aimerait bien connaître le fin mot de l’histoire.

.

Quand Evoline Delatour demande à le voir, et lui demande d’élucider le meurtre de son époux (tome 1), il ne peut résister et s’envole alors en Russie avec Ariel.

.

Nos deux héros atterrissent donc à Moscou, quelques années à peine après la chute de l’URSS. Ils découvrent alors une ville entre chaos et reconstruction, qui ne ressemble en rien à Paris…

Paul Heyland va rencontrer de nombreux personnages influents de la nouvelle Russie, la plupart étant des anciens cadres du parti…

Mais la Russie n’est pas un pays très sécurisant, et il sera dès le début en danger. Les questions qu’il pose semblent gêner certaines personnes.

.

Ce que Paul Heyland va découvrir est vraiment surprenant et cela m’intrigue de voir la suite de la saga.

Dans ce tome, le lecteur va enfin découvrir les ficelles qui expliquent le meurtre de Delatour, et les liens obscures qui existent entre la France et la Russie.

Delia n’apparaît pas dans ce roman, elle est juste là par les souvenirs que les personnages ont d’elles, et j’avoue ne pas avoir compris tous les liens qu’elle avait avec tous les personnages rencontrés…
verdict

J’ai beaucoup plus apprécié ce tome 2 au tome 1. L’auteur nous a concocté une intrigue des plus intéressante et troublante. J’ai bien accroché à ce tome, et j’ai hâte de découvrir le tome 1.

Je vous le conseille, surtout que le prix est tout petit !

Roxou

 

Chronique du Tome 1 : La reine

Publicités

2 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Le baiser de Pandore 2 ¤

  1. Pingback: C’est lundi ! Que lisez-vous ? ¤ S20 ¤ | Ma vie en rose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s