¤ Chronique littéraire : J’aurais préféré vivre ¤

 

Bonjour à tous !

 

Un petit roman sympathique que j’ai lu très rapidement ce we ! Cela faisait longtemps qu’il dormait dans ma PAL et c’est grâce au Challenge RANDOM (vide ta PAL) que je l’ai enfin lu !

Synopsis gros

Le 8 mai 2001, jour de ses vingt ans, Jeremy se suicide. Victoria, la femme qu’il aime, l’a rejeté. Le 8 Mai 2002, il se réveille près de Victoria, folle d’amour pour lui. Est-il vraiment mort Jeremy devient alors le spectateur d’une vie qui lui échappe. Une vie étrange, dans laquelle sa personnalité est différente, change, évolue, l’inquiète. Au fil des jours et des réveils, Jeremy va dérouler le fil d’un destin qu’il n’a pas choisi… le sien.

chronique biz

 

 

Le roman commence avec le suicide de Jeremy. En effet, le jour de son anniversaire, il ne supporte pas d’avoir été repoussé par Victoria, et décide d’en finir avec la vie.
Mais cela ne fonctionne apparemment pas, et il se réveille un an plus tard, le jour de son anniversaire, et apprend qu’il habite désormais avec Victoria et qu’ils vivent le parfait amour… sa vie semble lui échapper !

Il n’émerge de l’inconscience que certains anniversaires, et apprend qu’entre ces dates, il continue à vivre mais qu’il est devenu mauvais et égoïste avec tout le monde !

.

Ce livre est relativement court, un peu plus de 200 pages ! Et j’ai tout adoré ! J’ai dévoré ce livre en une journée. Au dos de ce roman, l’Éditeur a comparé l’auteur à Guillaume Musso. Même si le style n’est pas le même, le genre du roman est quand même très ressemblant avec le même type d’intrigue ainsi que l’aspect un peu fantastique, qui surf un peu sur l’imaginaire et la religion …

.

J’ai adoré les réflexions que ce livre apportait, sur les deux personnalités du héros : d’un côté il est gentil et honnête, de l’autre il semble vraiment mauvais… comme les deux côtés d’une même pièce…

La réflexion sur ces deux personnalités est vraiment intéressante… jusqu’à la fin du roman j’ai eu envie de savoir pourquoi le narrateur ne se souvenait que de quelques journées et que le reste du temps il avait une énorme amnésie. Comme nous suivons Jérémy, nous n’en savons pas plus que lui et j’avais hâte d’en savoir plus !

verdict

J’ai adoré ce roman qui se lit très vite ! Jusqu’à la fin j’ai eut envie de savoir le fin mot de l’histoire, et j’ai bien aimé « la morale » de ce livre !

Le début est par contre un peu lent à se mettre en place …

Roxou

 

Advertisements

10 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : J’aurais préféré vivre ¤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s