¤ Chronique littéraire : Secrets et préjugés ¤

 

Chers lecteurs,
La romance historique est un genre littéraire dont je raffole particulièrement, même si dernièrement je me suis éloignée de ce genre ! Mais je viens d’y revenir avec un grand plaisir !

Synopsis gros

 

Londres, 1815 Couturière dans une boutique de mode de Bond Street, Annabelle accomplit son rêve. Là, au milieu des taffetas, des satins, des soies et des dentelles, elle crée des robes uniques pour les élégantes de la haute société. Mais le rêve s’arrête hélas chaque soir quand elle quitte son travail… Trop pauvre pour payer les soins dont sa mère malade a besoin, Annabelle a en effet cruellement besoin d’argent. A tel point qu’elle n’a pas trouvé d’autre solution (au prix d’un petit arrangement avec la morale) que de faire chanter de riches Londoniens, en utilisant les secrets inavouables et les potins sulfureux échangés à mi-voix par les clientes, dans l’intimité du salon d’essayage. De toute façon, pour sauver sa mère, Annabelle extorquerait des fonds à l’archevêque lui-même ! Jusqu’au jour où le séduisant duc de Huntford la démasque. Terrifiée, Annabelle l’écoute alors exiger d’elle qu’elle mette ses talents de couturière à son service, en confectionnant une garde-robe complète pour ses deux jeunes sœurs. Elle restera sa captive, chez lui, tant qu’elle n’aura pas terminé. A ce prix seulement, il acceptera de ne pas la dénoncer.

 

chronique biz

 

 

Annabelle est une jeune femme d’origine modeste qui travaille comme couturière pour subvenir aux besoins de sa famille, notamment sa mère, gravement malade.

Mais son travail ne suffit pas à avoir assez d’argent, et elle doit parfois recourir au chantage pour acheter certains traitement…

Un jour, elle s’attaque à plus fort qu’elle, le duc de Hunteford ! Pour la punir, il la « consigne » chez lui pour préparer le trousseau de ses deux jeunes sœurs…

 

L’histoire se déroule en 1815, à Londres. J’adore cet univers et je dois avouer que j’ai adoré ma lecture !

Nous sommes plongés dans l’univers mystérieux du Londres, un univers plein de potins, de froufrous et d’intrigues autour de mariages entre personnes de la classe aisée.

Un univers frivole mais quand même plein de dangers pour les personnes n’étant pas habitué à ce milieu !

Et bien sur, notre héroïne, Annabelle, est totalement étrangère à ce genre d’intrigues et son franc-parler et son innocence dans ce milieu… et pourtant, elle tente quand même de gagner sa vie et surtout de protéger les siens. Quand elle renctontre le duc de Huntford, elle est persuadé que cet homme est froid et manipulateur. Mais quand elle rencontre ses deux jeunes sœurs, elle se rend compte que c’est un homme qui tente de faire de son mieux pour elles, malgré les difficultés de la vie…

 

Annabelle est un personnage que je qualifiera de rafraichissant… malgré le fait qu’elle tente d’utiliser certains secrets pour gagner de l’argent, elle obeit à des règles strictes pour ne pas faire souffrir ces « victimes ». Elle est pétrifiée d’avoir été découverte et tente de coudre le plus vite possible les robes pour les sœurs du duc pour oublier toute cette histoire. C’est un personnage honnête (malgré ce que l’on peut croire), qui souhaite faire de son mieux et qui est franchement attachant.

Le duc de Huntford, malgré une rencontre houleuse avec ses lecteurs, est également un personnage très attachant. A première vue, il semble froid et faire tout pour arriver à son but, mais au final, nous découvrons un homme qui fait tout pour se protéger….

 

La rencontre entre ces deux personnages est assez houleuse, voir carrément explosif, et même si je me doutais de la finalité de ce roman, j’en ai dévoré chaque page !

L’histoire est vraiment intéressante, et outre le sentiment amoureux, le sentiment d’appartenance familiale est vraiment très présente ! La famille est d’ailleurs au cœur de ce livre, et les conséquences de secrets enfouis sur les proches….

 

Outre nos deux personnages principaux nous rencontrons la famille d’Annabelle : sa sœur et sa mère, même si elles sont peu présentes dans ce roman. Mais sa sœur (Daphnée) sera présente dans le second tome de la saga. De plus, nous rencontrons également les deux sœurs du duc (Owen) : Olivia et Rose ! Ces deux sœurs sont très présentes dans ce roman et qui apportent à la fois légèreté et tourment dans l’histoire !
verdict

Une romance historique qui ne révolutionne pas le genre, mais qui m’a fait passé un excellent moment ! Les personnages sont vraiment tous intéressant et je me suis vraiment attachée à Annabelle, qui est une jeune femme avec des principes, totalement désintéressé par l’argent, mais qui ferrait tout pour sa famille !

 

Roxou

 

Publicités

17 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Secrets et préjugés ¤

  1. La base des romances historiques sont souvent fait du même moule. On a rarement de belle originalité… Toutefois, ce sont souvent les personnages qui font la différence. Cet histoire me plait bien… ej ne sais pas si je vais avoir la chance de le lire, mais je le garde en mémoire!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s