¤ Chronique littéraire : Jacob Jacob ¤

Bonjour chers lecteurs !

J’ai découvert ce livre dans la sélection France Inter 2015 … Après quelques déceptions littéraires dans le cadre de cette sélection, j’ai enfin découvert un livre qui m’a plu !

Synopsis gros

« Le goût du citron glacé envahit le palais de Jacob, affole la mémoire nichée dans ses papilles, il s’interroge encore, comment les autres font-ils pour dormir. Lui n’y arrive pas, malgré l’entraînement qui fait exploser sa poitrine trop pleine d’un air brûlant qu’elle ne parvient pas à réguler, déchire ses muscles raides, rétifs à la perspective de se tendre encore et se tendant quand même. »

Jacob, un jeune Juif de Constantine, est enrôlé en juin 1944 pour libérer la France. De sa guerre, les siens ignorent tout. Ces gens très modestes, pauvres et frustes, attendent avec impatience le retour de celui qui est leur fierté, un valeureux. Ils ignorent aussi que l’accélération de l’Histoire ne va pas tarder à entraîner leur propre déracinement.

chronique biz

Jacob est un jeune juif, français d’Algérie… alors qu’il a vécut lors de l’occupation allemande de la métropole, des brimades dans son école algérienne, il se sent quand même français à part entière. Quand il est appelé pour son service militaire, il s’y rend la fleur au fusil, sans s’attendre une seule seconde qu’il va participer au débarquement de Provence…

.

À travers ce livre assez court, l’auteur nous présente donc plusieurs personnages tournant autour de Jacob. En plus du héros, nous suivons également sa maman, pour qui le départ de son petit dernier est difficile, sa belle sœur, coincé entre un mari peu aimable et une belle famille qui la prend pour une domestique, ses neveux et nièces, qui doivent apprendre à vivre entre identité française et algérienne…

Ainsi, l’histoire est racontée à travers les yeux de différents personnages, et j’ai trouvé cela enrichissant et intéressant. Cela nous permet de découvrir le point de vu de différents personnages…

.

Grâce à ce livre, j’ai appris beaucoup de choses, car ce sont des sujets que je connais très mal : la vie dans l’Algérie Française, comment est ce que cette région française a vécut l’occupation allemande de la métropole, le débarquement de Provence, mais également après la deuxième guerre mondiale, mais également après la guerre d’Algérie, car cette période historique est également abordée…

.

Malgré la dureté de cette histoire (car mine de rien, nous parlons de la guerre), il y a des moments de joies, de rire… en effet, Jacob est un personnage très optimiste et rien ne semble l’abattre. Il apporte bonheur et joie partout où il se rend !

.

Malgré l’intérêt que j’ai porté à l’histoire, j’ai trouvé cette lecture parfois un peu laborieuse. En effet, l’auteur a tendance à utiliser beaucoup de phrases très longues, et au bout de plusieurs lignes, il m’arrivait de perdre le fil de la phrase. Sûrement une question d’habitude.

 

verdict

J’ai lu ce livre début mai, mais à l’heure où je rédige cet avis, et au moment où vous le lirez, les résultats viennent de tomber et ce livre a donc remporté le Prix France Inter 2015 !

Et dans les 6 que j’ai lu, c’est celui que j’ai préféré donc je suis ravie de ce choix !

 

Roxou

6 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Jacob Jacob ¤

Laisser un commentaire

