¤ Cinéma : Loin de la foule déchaînée ¤

 

Bonjour à tous !

 

Avec un peu de retard, j’aimerai vous présenter ce film que j’ai vu au cinéma en juin dernier (lors de sa sortie en fait)… Étant une grande romantique, j’ai adoré !

Synopsis gros

Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy.

chronique biz

 

Ce film est l’adaptation d’un livre de Thomas Hardy, parut en 1874. Je ne l’ai jamais lu, mais je pense le faire un jour, car j’apprécie ce genre de littérature.

.

Nous rencontrons nos personnages à l’époque victorienne, dans la campagne anglaise (le Dorset apparemment). Bathsheba vient d’hériter de la ferme de son oncle, et mène donc une vie peu commune pour une jeune femme de l’époque. En plus de son mode de vie, elle refuse de se marier sans amour … son tempérament et sa beauté font très vite tourner les têtes. Trois prétendants tournent autour : un berger, un militaire et son riche voisin… Lequel va t-il voler son cœur ?

.

Autant vous le dire tout de suite, ce film est très contemplatif ! Que cela ne tienne, j’adore cela ! D’ailleurs, le peu d’action, les paysages, et même la chasteté des scènes et des émotions m’ont fait penser à la dernière adaptation d’Orgueil et Préjugés.

Bathsheba est jouée par Carey Mulligan. Je connais assez peu cette actrice, ne l’ayant rencontré qu’une seule fois à travers la dernière adaptation de Gatsby le Magnifique. Mais j’ai trouvé son interprétation géniale ! Elle apporte fraîcheur, spontanéité mais aussi une certaine innocence au personnage !

Le berger, Gabriel Oake, est joué par Matthias Schoenaerts. C’est la deuxième fois en peu de temps que je le croise dans un film (Les Jardins du Roi). Je suis totalement sous le charme de cet acteur ! D’ailleurs, j’ai adoré le personnage !

Les deux autres prétendants de Bathsheba sont joués par Michael Sheen pour le riche voisin et Tom Sturridge pour le militaire. Ce dernier a une tête qui ne me revient absolument pas.

Mais sinon, j’ai apprécié également ces deux prestations, mais moins que Gabriel quand même !

L’histoire est vraiment superbe, et j’ai adoré (il faut absolument que je lise le livre!!)… je ne peux pas comparer le film à l’écriture originale, mais je dois dire que j’ai adoré la façon de tourner du réalisateur. Les paysages sont magnifiques et j’ai trouvé les retranscriptions d’émotions magnifiques…

 

.

Pendant deux heures, mon cœur a palpité en symbiose avec Batsheba. J’ai suivi les élans de son coeur, j’ai vu ses hésitations, ses déceptions, mais également la dureté de la vie d’homme qu’elle a mené… 
verdict

Un film que j’ai adoré ! Cependant, je ne pense pas que ce film puisse plaire au plus grand nombre. En effet, ce film est très contemplatif, et il n’y a pas beaucoup d’actions. Ici, nous sommes plutôt dans la description des sentiments, à une époque où il n’est pas forcement bon de les laisser paraître et où la contenance est de mise !

Je recommande aux grands romantiques comme moi ! Vous ne serez pas déçu !

doré

Roxou

.

danse

 

15 réflexions sur “¤ Cinéma : Loin de la foule déchaînée ¤

Laisser un commentaire

