¤ Nature : La traversée des grèves du Mont St Michel ¤

 

sortir en normandie

Bonjour à tous !

.

La Normandie est une région très riche culturellement, naturellement et culinairement !

Vivant au bord de la mer, c’est tout naturellement que je me tourne le plus souvent vers elle pour mes virées : plage, visite, restaurant … J’aurai du mal à vivre sans elle !

Et pour allier sortie naturelle, culturelle et ma passion pour la mer, quoi de mieux qu’un monument emblématique de la Manche : Le Mont St Michel !

Je ne vais pas faire une présentation de la Merveille, tout le monde connaît ! Je vais plutôt vous amener face cachée du Mont : côté mer !

.

Aujourd’hui, enlevez vos chaussures, mettez votre short : je vous amène faire la traversée des grèves !

.

La Merveille vue de notre point de départ

La Merveille vue de notre point de départ

Il y a plusieurs types de traversées possibles :

  • la traversée commentée
  • la traversée non commentée
  • la sortie non commentée (c’est-à-dire une sortie sur un thème précis, mais pas toute la traversée)
  • la sorti commentée
  • la traversée nocturne

Nous étions 4, dont un enfant de 6 ans. Nous avons donc choisit la traversée commentée, mais avec retour en bus. Il est bien sûr tout à fait possible de faire la traversée aller/retour…

Ce type de traversée prend environ 5h30 :  tout d’abord nous avons les 2h30 de traversée (soit environ 7km), puis 2 heures de libre au Mont-St-Michel et enfin le retour avec navette puis bus…

départ genet

Nous avions rendez-vous à Genêt, au Bec-D’andaine, à 13h45 le 4 août avec notre guide pour cette traversée. Je rappelle bien sur l’importance d’avoir un guide pour aller sur les grèves ! C’est un lieu magnifique, mais pleins de dangers !

Il faisait très chaud, mais heureusement, le temps était légèrement couvert, ce qui nous a évité de suffoquer ! Malgré l’indice 50 que je me suis appliquée j’ai quand même pris des coups de soleil !

Durant les 2h30 de traversées, le guide a fait plusieurs arrêts, pour nous parler de la baie, de ses dangers, nous présenter Tombelaine et le Mont-St-Miche bien sûr…

La Baie

 

Durant les 2h30 de traversées, nous avons pu voir par nous-mêmes les dangers que cet environnement présenté : des marées avec les amplitudes parmi les plus importantes du Monde (l’eau peut remontée jusqu’à 20/30 km/h), des rivières à traverser avec de grandes profondeurs et qui en plus se déplacent selon les jours, des sables mouvants (le guide nous en a d’ailleurs montré un)…

 

Tombelaine

Sur notre route, nous nous sommes arrêtés quelques instants auprès de Tombelaine, qui est un « rocher » plus étendu, mais moins haut que celui sur lequel le Mont est construit ! L’information est étrange à digérer quand les deux rochers sont côte à côté.

La légende dit que l’ilôt doit son nom à Hélène, une princesse qui a sauté du rocher en ne voyant pas revenir son amant de la guerre…

Tombelaine fut un lieu de pèlerinage, une Église y étant construite. Mais désormais, il n’y a plus rien dessus, le lieu étant devenu une réserve ornithologique.

SDC11398

 

Le Mont-St-Michel

Et pour finir notre balade, voici quelques photos du Mont-St-Michel, que nous avons atteint par le côté mer, une face assez peu connue du public !

 

Et pour finir, une petite crêpe, et retour en navette au Bec-D’Andaine ! Ce fut une très belle sortie, que je recommande à tous bien sûr !

Informations Pratiques

Il y a plusieurs organismes qui gèrent les traversées, voici le lien internet de celui que nous avions choisi : http://www.traverseebaie.com

Prix : 16.60 €/ adulte ; 11€/ enfant, gratuit pour les moins de 6 ans !

.

Cet article étant une première, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, car j’en ai d’autres en préparations !

Bon dimanche !

 

Roxou

SDC11391

 

 

Publicités

7 réflexions sur “¤ Nature : La traversée des grèves du Mont St Michel ¤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s