¤ Chronique littéraire : Un homme s’il vous plaît ! ¤

Bonjour à tous !

Je remercie Livraddict et les Éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

 

Synopsis gros

India, la vingtaine, célibataire, découvre un matin dans la chronique  » In et out  » de son magazine préféré que le célibat n’est plus à la mode. Elle se lance alors à la conquête de l’homme idéal. Et les spécimens qu’elle rencontre ne vont pas lui faciliter la tâche… Yannick : spécialiste du grand huit amoureux. Déclaration enflammée un jour puis rupture le lendemain. J’ai failli y laisser ma peau (façon de parler, évidemment) et ai contracté une certaine paranoïa depuis. Thomas : généreux en amitié et radin en amour. Charmant-en-plus-d’être-original-et-terriblement-beau mais atteint d’une légère amourophobie. Pas décidé à être amoureux de moi, mais pas décidé à me perdre non plus. Guillaume : un fantasme au long cours. À garder si jamais je décidais de devenir un homme et de subir la grande opération. Là, j’aurais peut-être des chances. Ou encore… Daniel : le maître en drague. Le tombeur de tous les tombeurs… et je n’ai pas fait exception. Dans ce road-trip amoureux, India devra surmonter tous les pièges du célibat pour trouver enfin le grand amour.

chronique biz

Je connais cette auteur juste à travers sa saga « Le journal d’Aurélie Laflamme » que j’avais moyennement appréciée (je ne suis plus dans la cible de ce genre de littéraire jeunesse). Mais ne voulant pas rester sur une semi-déception, j’ai été ravie de pouvoir découvrir un autre de ces romans.

 

Un homme s’il vous plaît, se situe à mi-chemin entre la romance et la chick lit.

India est une jeune femme de 25 ans, célibataire, et qui aimerait bien vivre une belle histoire d’amour. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir des prétendants, car justement, elle en a plusieurs, et même des plutôt beaux gosses !

Mais notre héroïne se pose beaucoup trop de questions … Elle a environ mon âge, mais nous ne sommes pas dans la même situation, car je suis en couple depuis de nombreuses années. Je ne sais pas si je serai comme elle dans cette situation, mais j’avoue que parfois, elle m’a vraiment tapé sur les nerfs !

Qu’elle se pose des questions, je comprends, le souci, c’est qu’à chaque chapitre, c’est les mêmes ! J’ai comme eu l’impression de tourner en rond par moment !

 

À part l’héroïne que j’ai trouvé parfois superficielle et agaçante pour son questionnement intensif, cette lecture a été plutôt agréable, mais il faut un peu de temps pour rentrer dedans et pour apprendre à apprécier India. Une fois ce petit travail effectué, l’histoire est légère et je me suis laissée prendre au jeu : mais qui va réussir à séduire notre héroïne ? D’ailleurs, le veut-elle vraiment ?

De plus, India est un peu la jeune femme anti-féministe au possible ! Elle a l’habitude de s’appuyer sur les hommes et a un peu du mal à se débrouiller seule parfois !
Ces différents prétendants (enfin, les hommes qu’elle imagine qu’ils le sont), sont tous différents, et sont parfois un peu caricaturaux : entre celui qui a une peur maladive de s’engager, un autre qui accumule les conquêtes et j’en passe… c’est parfois un peu extrême ! Heureusement que les hommes ne sont pas tous comme cela !

 

verdict

Un livre assez léger et plutôt sympathique, mais j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, car India n’est pas vraiment attachante. En effet, je l’ai trouvé un peu égocentrique et superficielle.

À part cela, cela reste une histoire agréable, surtout en cette période estivale, mais qui ne me restera pas longtemps en mémoire !
Roxou

 

Publicités

8 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Un homme s’il vous plaît ! ¤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s