¤ Chronique littéraire : Hunger Games T1 ¤

Bonjour à tous !

J’ai profité de mes vacances cette année pour vider un peu ma PAL et surtout, avancer dans certaines sagas ! Et donc, j’ai commencé la saga Hunger Games, saga qui était dans ma PAL depuis de nombreux mois maintenant !

Synopsis gros

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé…
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim…

 

chronique biz

 

Je précise avant de commencer que j’ai déjà vu l’adaptation cinématographique de ce film.

 

Ce livre raconte une histoire dystopique, donc nous pénétrons dans un monde qui nous semble affreux, de part sa différence avec le notre. La liberté individuelle n’existe quasiment plus, et les gens sont parqués dans des districts, avec une tache spécifique. L’héroïne de cette saga, Katniss vit dans le 12 : celui qui est chargé de fournir du charbon à tout le pays, et surtout au Capitole : siège du pouvoir.

Elle mène une vie assez difficile, car elle tente de nourrir, après l’école, sa mère et sa petite sœur.

Tous les ans, le Capitole organise les Hunger Games : des jeux où deux jeunes de chaque district sont envoyés pour un combat à mort, tout cela pour étouffer dans l’œuf toute tentative de révolte des habitants.

Quand la petite sœur de Katniss est choisie, notre héroïne décide de prendre sa place dans l’arène, avec Peeta (second tribut du district) et part donc « jouer » pour sa survie !

 

C’est un livre qui, malgré son épaisseur, ce lit très rapidement. En effet, c’est de la littérature pour adolescent, donc le style est très facile à lire. De plus, il faut avouer que l’histoire est très prenante !

 

L’histoire est racontée par Katniss, donc à la première personne du singulier. Ce style de narration nous permet de suivre l’histoire dans sa tête, donc essentiellement ses actions, sentiments. Cela permet vraiment au lecteur d’accrocher avec l’histoire encore plus, et surtout de rendre ce personnage moins « froid ». Je ne veux pas faire de cet article une comparaison avec l’adaptation cinématographique, mais c’est vrai que dans le film le personnage paraît froid et distant de tout ce qui l’entoure. Bon après, dans le livre, Katniss n’est pas vraiment non plus très chaleureuse, mais je trouve que l’on comprend un peu mieux comment fonctionne le personnage. Cependant, son comportement m’a parfois un peu « dégoûtée ». Elle veut absolument survivre dans le jeu sans tuer aucun de ces concurrents. Cependant, ces réactions ou ses sentiments sont parfois difficiles à comprendre et à suivre. * spoil * D’ailleurs, son revirement final m’a marqué, et j’ai eu de la peine pour Peeta ! Je n’ai pas vraiment compris Katniss. * fin du spoil *

 

J’ai, encore une fois, particulièrement accroché à Peeta. C’est d’ailleurs mon personnage favori, autant dans le livre que dans le film.

 

Le livre va plus dans les détails, notamment dans la description du district 12 et de la Veine. Beaucoup d’éléments expliquent le caractère de Katniss et tous ces éléments sont importants je trouve. Même chose dans la description de la romance entre Peeta et Katniss. J’ai beaucoup mieux compris l’évolution de leur relation dans le livre que dans le film.

 

De plus, nous apprenons aussi beaucoup de choses sur les autres tributs, leurs vies, leurs actions dans l’arène. Même si certains personnages passent très vite, j’ai trouvé cela intéressant d’en savoir plus. Bon, je n’ai pas eu de méga surprise non plus dans la lecture, mais j’ai bien aimé en savoir plus sur eux.

 

verdict

Le film se focalise vraiment sur les Hunger Games en eux mêmes, et moins sur les relations entre les personnages, l’histoire des districts et tout ce qu’il y a autour. Je comprend ce choix, mais je suis ravie d’avoir lu le livre car il comporte tout un tas de détails non présent dans le film, et qui je me rend compte m’ont manqué pour la compréhension globale de l’ensemble.

Je conseille donc ce livre à tout le monde, mais il faut quand même que vous sachiez que c’est aussi un livre pour public adolescent, donc l’histoire reste assez « soft » (par rapport au film) et simple à lire !

 

Roxou

 

24 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Hunger Games T1 ¤

  1. Coucou 🙂 tu arrives après la tempête haha mais comme tu dis les livres se lisent très vite car ils sont très prenants et que le style est facile ! Ce qui m’a le plus touchée dans la relation Peeta et Katniss c’est au début lorsqu’elle ne veut pas lui parler de peur de ne pas être capable de le tuer ensuite, je trouve qu’on la comprend mieux que dans le film ! Comme le fait que son père est mort dans une explosion, c’est trop mal fait dans le film !

    J'aime

    • lol ! c’est vrai que j’ai un peu de retard ! mais vu que j’ai vu le film, je repoussais tout le temps cette lecture ! je suis entièrement d’accord avec toi ! dans le film on ne comprend pas la relation Katniss/Peeta alors que dans le livre oui !

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai vu les films qui sont plutôt bien, mais je n’ai jamais été tentée par les livres. Ta petite phrase concernant les relations entre les personnages et les districts fait pencher la balance… Si l’occasion se présente, pourquoi pas?!

    J'aime

  3. Les livres m’intéressent beaucoup, mais je dois avouer que je ne pense pas les lire au final… Y’a beaucoup trop de livre à lire et je dois faire des choix par manque de temps… toutefois, ej continuerai à suivre les films!

    J'aime

Laisser un commentaire

