¤ Chronique littéraire : Un doux pardon ¤

Bonjour à tous !

 

Le premier roman de l’auteur, Demain est un autre jour, m’avait beaucoup plu, et cela m’a encouragé a découvrir sa nouvelle œuvre.
Synopsis gros

Hannah Farr est une personnalité en vue de La NouvelleOrléans. Animatrice télé, son émission quotidienne « The Hannah Farr Show » est suivie par des milliers de fans, tandis que côté cœur, elle fi le depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais la vie toute tracée d’Hannah va être bousculée par deux petites pierres. Ces « pierres du pardon », une idée lancée par l’une de ses anciennes camarades de classe, connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffi t d’envoyer une lettre d’excuse à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si le destinataire accepte vos excuses, il vous renvoie une des deux pierres et utilise la seconde pour, à son tour, demander pardon à quelqu’un. Les deux « pierres du pardon » reçues par Hannah, bien inoffensives à première vue, vont toutefois la forcer à replonger dans son passé. Un passé qu’elle avait soigneusement écarté depuis de nombreuses années. Et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes. Est-il encore temps de changer le destin ?


chronique biz

Hannah, la trentaine, a une vie qui semble parfaite : animatrice de télévision, elle est en couple avec le maire de la ville. Elle espère que ce dernier lui demandera rapidement sa main, car elle a hâte de vivre avec lui et de fonder une famille.

Elle a tourné le dos à son passé, à cause d’événements survenus dans sa jeunesse. D’ailleurs, personne dans son entourage ne connaît son passé, ni ses amis, ni son fiancé.

 

Quand elle reçoit une pierre du pardon d’une ancienne « ennemie » de jeunesse, Hannah commence à se poser beaucoup de questions et se demande s’il n’est pas temps de faire la paix avec ses souvenirs et son passé ! Mais est ce que les vérités sont toutes bonnes à dire ? Hannah va très vite l’apprendre.
Pour ce nouveau roman, encore une fois j’ai adoré le style de l’auteur. Son livre est très facile à lire, d’ailleurs, je l’ai dévoré très rapidement !
Les personnages sont attachants, et j’ai adoré Hannah ! Sa personnalité est de toute façon attachante : c’est quelqu’un de foncièrement gentil, d’optimiste… avec des rêves pleins la tête ! Par contre, j’ai détesté son petit ami ! Dès le début je l’ai trouvé manipulateur et insupportable !

 

Le sujet du roman est intéressant, et le lecture ne peut pas se sentir non concerné. Ce livre nous parle de pardon, d’oubli, de nouveau départ… peut-on vivre avec un secret ? Pouvons-nous tout oublier ? Et surtout, toutes les vérités sont-elles bonnes à dire et à entendre !

 

À travers toutes ces pierres du pardon, il y a un message fort je trouve, et j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur nous amène à tout cela !

 

verdict

Ce second roman de l’auteur fut, encore une fois, une très jolie histoire ! J’ai adoré l’histoire de Hannah, et suivre ce personnage dans les méandres de son passé et sa recherche de la paix…

Un livre émouvant, pleins de beaux sentiments qui m’a laissé ravie de cette lecture !

 

Roxou
Ma chronique de Demain est un autre jour

 

 

 

13 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Un doux pardon ¤

Laisser un commentaire

