¤ Chronique littéraire : Phobos ¤

 

Bonjour à tous !
Quand ce livre est sorti, il a fait parler de lui, et de façon positive ! J’ai donc eu envie de le découvrir, et il a finalement dormi quelques mois dans ma PAL !

C’est grâce à une LC avec Gwen que je l’ai sorti, et je ne le regrette absolument pas !

 

Synopsis gros

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

 

chronique biz

 

Les différentes chroniques que j’ai pu lire avant de commencer ce livre étaient vraiment très positives, et j’avoue que je ne vais pas déroger à cela !

/

Le gros avantage de ce livre, c’est que l’auteur ne se perd pas présentation inutile. Le début du roman nous plonge donc directement dans l’univers et nous rencontrons Léonor alors qu’elle embarque dans la station spatiale avec 5 autres jeunes filles (et 5 jeunes hommes mais nous ne les rencontrerons que plus tard).

Ces jeunes gens participent à un énorme speed-dating : le jeu Phobos : une télé-réalité qui va envoyer 12 jeunes pour fonder une colonie sur Mars. Les filles et les garçons ne se connaissent pas, mais vont avoir 6 minutes pour se rencontrer et pourquoi pas, s’aimer !

/

J’ai été séduite par l’histoire. En effet, ce n’est pas un livre dystopique, dans le sens où ces jeunes évoluent dans notre monde avec quelques années d’avance technologique quand même. C’est un roman avec une légère anticipation, qui mélange science, romance, secrets et un peu thriller également. Livraddict qualifie ce livre de « science-fiction jeunesse », mais je trouve cela un peu réducteur par rapport à mon ressenti de lecture.

/

Chacun des personnages a un secret, quelque chose de sombre en lui, mais le lecteur ne sait pas quoi. (un remix de secret story?). Tout au long de la lecture, j’ai donc appris à rencontrer les filles et les garçons, et a bien les connaître, surtout les filles. En effet, nous suivons Leonor dans la navette, nous ne rencontrons donc les garçons que lors des speed dating auxquelles elle participe (ainsi que certains speed dating d’autres jeunes filles), et par les discutions qu’elle a avec ses amies. La jeune fille est très secrète et semble vraiment perturbée. Parfois, certaines de ses réactions m’ont semblé un peu excessives.

.

En plus du suivi des événements dans la navette, le lecteur suit, dans certains chapitres, ce qu’il se passe à terre : soit dans la base de surveillance de la navette, mais également dans la politique des États-Unis. Voir l’impact que cette télé-réalité possède sur le monde a été super intéressant à lire. L’auteur montre parfaitement l’impact des médias sur les opinions publiques et politiques.

.

L’intrigue est vraiment bien tournée, et je ne m’attendais pas du tout à cela ! Je ne vais pas en dire plus, mais c’est surprenant !

 

verdict

C’est mon premier livre de l’auteur, et j’ai été conquise ! Ce livre est presque un coup de cœur, et maintenant, j’attends novembre avec impatience pour découvrir la suite. J’ai trouvé son style d’écriture très facile à lire, et l’histoire m’a totalement happé ! De plus, je l’ai trouvé très originale !

.

Je ne peux donc que conseiller ce livre d’urgence !

.

Roxou

Advertisements

18 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Phobos ¤

  1. Merci pour cette LC 🙂
    Comme toi, je ne pense pas que le classer en SF soit juste, mais bon… Je trouve que l’univers de Leonor est proche du notre finalement.
    Une très belle écriture, tu as raison!
    Un bon moment de lecture, j’attends aussi la suite 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s