¤ Chronique littéraire : Le mystère de Callander Square ¤

 

Bonjour à tous !

Lors de mes dernières vacances, j’avais mis sur ma kobo le deuxième tome des aventures de Charlotte et Thomas Pitt… J’aime décidément beaucoup le style d’Anne Perry.

Synopsis gros

Cette enquête semblait élémentaire : quelle femme de chambre indélicate du très chic Callander Square a enterré ses nourrisons adultérins dans le parc ? Mais la vérité est loin d’être aussi simple, et le gentleman inspecteur Thomas Pitt n’est pas au bout de ses surprises, dans cette haute société victorienne où les faux-semblants sont rois.

chronique biz

 

 

 

 

Anne Perry a rédigé beaucoup de livres, dispersés dans plusieurs saga, mais j’ai décidé pour l’instant, de ne pencher que sur une saga à la fois (j’en ai déjà tellement à cours).

C’est le second tome de la saga Thomas et Charlotte Pitt que je découvre… mais je les ai trouvé un peu moins présent que dans le premier tome.

 

Deux bébés sont retrouvés enterrés dans le square de Callander. L’inspecteur Pitt tente alors de découvrir parmi les habitants aisés de ce square qui est responsable : une servante ou une dame de la haute société ?

Alors qu’il tente de découvrir la vérité, il remue le passé et découvre la disparition d’une jeune femme lors d’une fuite amoureuse il y a quelques années.

 

Emily, la jeune sœur de Charlotte, tente d’en savoir plus et « s’infiltre » dans les événements mondain du square. La jeune femme semble un peu s’ennuyer dans son mariage et cette enquête tombe à pique pour elle. Avec Charlotte, elles feront des découvertes importantes qui aideront le l’inspecteur Pitt dans son enquête. Nous n’avons pas croisé les parents des deux jeunes femmes dans ce livre et c’est dommage car j’aurais apprécié de découvrir la façon dont ils acceptent le mariage de Charlotte et de Thomas.

 

Encore une fois, j’ai apprécié de me retrouver plongé dans le Londres Victorian. La particularité de cette enquête est le sujet qu’elle aborde : outre les bébés enterrés, ce sont les vices et relations hors mariage qui sont abordés en fissurant l’image des familles parfaites de la haute société. Ce livre aurait été écrit il y a 200 ans, il aurait fait scandale.

 

J’ai aimé observer les relations entre les familles de même rang, mais également les liens entre les différentes couches sociales.

verdict

Ce dernier tome répond bien à toutes les questions que le lecteur se posait depuis le début de la saga. Il y beaucoup d’actions ce qui en fait un livre vraiment dynamique. Une toute petite déception sur la fin par contre, que j’aurai rêvé autrement …

 

Roxou

 

Ma chronique du tome 1 : L’étrangleur de Cater Street

 

Publicités

12 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Le mystère de Callander Square ¤

  1. J’ai acheté un livre de cette auteure mais je n’avais pas bien compris qu’il s’agissait de sagas… du coup je ne dois pas avoir pris un tome 1. Cela pause problème tu penses, ou je peux entamer ma lecture malgré tout ? Je n’ai plus le titre en tête.

    J'aime

    • l’auteur a écrit de nombreux livres, et plusieurs sagas, donc je ne sais pas si ton livre fait partie d’une saga ou si c’est un roman tout seul ! tu peux regarder sur livraddict pour avoir l’information, mais sinon, je pense que tu peux lire le livre tout seule, car même si ce sont les mêmes personnages, les enquêtes sont souvent indépendantes. biz

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s