¤ Chronique littéraire : L’embrassement ¤

 

Bonjour à tous !
Sur ma lancée, lors de mes dernières vacances, j’ai entamé aussitôt après le premier, le second tome de cette saga ! Je précise que j’ai déjà vu l’adaptation cinématographique, mais je vais tenter de ne pas faire trop de comparaison, même si ce n’est pas chose aisée.

Synopsis gros

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la « tournée de la victoire » dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n’était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

chronique biz

 

 

Nous retrouvons Katniss et Peeta quelques mois après les jeux. Ils vivent désormais dans le villages des Vainqueurs du district 12 avec leurs familles. Ils sont un peu en froid à cause de leur « histoire d’amour ». Peeta en veut à Katniss d’avoir jouer avec ses sentiments et Katniss ne semble pas savoir ce qu’elle souhaite. Tout cela semble bien compliqué.

Le Capitole semble en vouloir à notre héroïne de provoquer des sentiments de révolte dans les différents districts tandis qu’elle tente tant bien que mal d’arranger les choses, ce qui n’est guère concluant.

 

Le président décide donc de renvoyer les deux vainqueurs dans l’arène pour les jeux de l’expiation…

 

Même si cela faisait peu de temps que j’avais laissé Katniss et Peeta, j’ai été ravi de les retrouver pour ce nouveau tome, surtout Peeta qui reste mon personnage favori.

A ma grande surprise, les jeux ne sont qu’une toute petite moitié du livre. Il se passe beaucoup de choses avant, et j’ai l’impression que dans le film, tout cela est mis de côté.

 

Tous es événements apportent des explications sur ce qui va arriver, et je trouve que cela éclaire beaucoup les jeux.

 

Le fait de se retrouver dans la tête de Katniss nous permet vraiment de savoir ce qu’elle pense et de casser la froide image que j’avais d’elle. Par contre, son insensibilité amoureux m’a un peu agacé. Elle ne sais pas où elle en est, mais on ressent bien qu’elle éprouve plus ce qu’elle ne veut dire pour Peeta.

 

Les jeux sont encore une démonstration de violence et j’ai trouvé certains passages durs bien que je m’y attendais. Dans l’ensemble, le film est assez fidèle au déroulé du livre donc je n’ai pas eut de grandes surprises !

verdict

 

Une saga que je continue à découvrir façon papier, et que je trouve toujours très intéressante ! Le tome 2 est aussi bon que le tome 1 (cela vaut la peine d’être soulignée car ce n’est pas toujours le cas dans les dystopies) !

J’ai adoré et je conseille bien sur !
Roxou

Ma chronique du tome 1 : Hunger Games

 

6 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : L’embrassement ¤

Laisser un commentaire

