¤ Chronique littéraire : L’enchantement de Shannara ¤

 

Bonjour à tous !

Je remercie le forum Mort-Sûre pour la découverte de cette saga en trois tomes ! J’ai moyennement apprécie le tome 1, adoré le tome 2 et voici donc ma chronique du tome 3.

Synopsis gros

Vingt ans se sont écoulés depuis que Wil Ohmsford est revenu de sa quête. Il vit actuellement à Valombre avec Eretria, sa femme, et ses deux enfants, Brin, sa fille, et ]air, son fils. En eux coule le sang elfique de ferle Shannara, et le pouvoir des elfes. Un jour, alors que les deux jeunes sont seuls chez eux, le druide Allanon surgit du passé, tel un oiseau de mauvais augure. Car l’lldatch, le grimoire maléfique qui s’empara jadis de Brona, s’est réveillé. Les spectres Mords foulent à nouveau le sol des Quatre Terres, l’humanité vit ses dernières heures. Seule Brin possède en elle le pouvoir de combattre les effets du livre maudit, et c’est à contrecœur qu’elle accepte de suivre Allanon dans l’inconnu. De son côté, Jair apprend de la bouche du roi de la rivière Argentée que sa sueur est condamnée, à moins qu’il ne la rejoigne au plus vite. C’est une course contre la montre qui commence alors pour le jeune homme, contraint de traverser un monde ravagé par la guerre à la recherche de Brin. Ainsi s’achève la première trilogie de Shannara..

 

chronique biz

20 ans après Les Pierres elfiques, Will mène une vie tranquille avec son épouse et des deux enfants Brin et Jair. A cause de son utilisation des pierres, ses deux enfant sont des pouvoirs magiques elfiques : l’Enchantement de Shannara.

Le monde étant, encore une fois, en danger, le druide Allanon retrouve la famille Ohmsford pour demander l’aide de Brin qui détient la magie la plus puissante !

 

Alors qu’elle quitte sa région avec Allanon et Rone (l’héritier de leah), son jeune frère Jair, se retrouve également embarqué dans une quête pour aider sa sœur et le monde !

 

Le schéma pour ce tome est le même donc que pour les deux derniers tomes. Nous suivons deux groupes de personnages qui mènent une quête pour sauver le monde, avec Allanon comme guide.

 

Après avoir cru que nous n’allons suivre que Bray, j’ai été ravie de constater que les deux personnages allaient vivre des aventures ! Et quelles aventures !

 

Ce tome est clairement le plus sombre de la saga ! Aucun cadeau n’est fait aux personnages et ils seront plusieurs à tomber !

 

Bray mène sa quête en solitaire avec Rone (avec quelques rencontres), alors que Jair, après un départ plus difficile aura une véritable communauté derrière lui !

 

Les deux aventures seront différentes, et c’était comme lire deux histoires différentes ! J’ai aimé faire le rapprochement entre les deux histoires …

Les deux aventures sont très prenantes et je n’arrive pas à en choisir une comme ma favorite, même si j’avoue avoir préféré Jair à Bray, que j’ai trouvé une peu trop égocentrique à certains moments, mais à la fin j’ai adoré les décisions qu’elle prend.

 

Cette aventure nous permet d’en apprendre plus sur la magie et le monde de Shannara, et cela éclaire même certains passages des deux autres tomes. En effet, l’auteur nous apprend comment la magie est arrivée, qui est réellement Allanon et son père… je trouve que ce tome conclu vraiment bien la saga.

 

Au niveau des aventures, il y a bien sur pas mal de descriptions, car nos héros traversent beaucoup de paysages et de contrées pour mener à bien leurs quêtes… mais c’est intéressant car nous rencontrons pleins de personnages et de situations différentes.

 

 

verdict

J’ai beaucoup apprécié ce dernier tome, même si mon favori reste le second ! Après avoir lu cette trilogie d’un seul trait, cela m’a fait un petit pincement au cœur de quitter cet univers, mais peut être que plus tard je lirai d’autres romans de l’auteur pour continuer de découvrir le mond de Shannara.

 

Roxou

 

Ma chronique du tome 1

Ma chronique du tome 2

 

6 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : L’enchantement de Shannara ¤

  1. J’aime beaucoup cet univers, pour l’instant je n’ai lu que deux sagas : celle-ci et la suivante, L’héritage de Shannara, qui m’a davantage plu, ainsi que le préquel qui est super interessant et nous apprend plein de choses. Lire ton avis m’a donné envie de me remettre dans cet univers et de continuer avec la troisième saga qui est dans ma PAL depuis plusieurs mois déjà. J’espère que la suite te plaira autant.

    J'aime

Laisser un commentaire

