¤ Cinéma : La révolte ¤

 

 

Bonjour à tous !

Pour une fois, je vais tenter la chronique cinéma la semaine où j’ai vu le film ! Je vais donc être presque à jour pour une séance !

Ayant lu également dernière le dernier tome de la saga Hunger Games, a chronique littéraire suivra de peu !

 

Attention aux spoils !!

Synopsis gros

Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

chronique biz

 

 

J’ai donc lu toute cette saga durant mes vacances début septembre ! Je connaissais donc le déroulé de ce final avant d’aller visionner le film ! Mais alors que certaines adaptations s’éloignent totalement de l’oeuvre initiale (je pense à la Terre Brûlée notamment), tous les évènements et le déroulé de l’histoire ont été parfaitement respectés. Donc au final, je n’ai pas vraiment eut de surprise lors du visionnage… donc je trouve cela presque difficile de rédiger une chronique dans ces conditions !

Cependant, j’ai quand mêmes des petites remarques (tout n’est pas parfait à mon sens). Je n’ai pas spécialement compris l’intérêt de couper le livre en deux films, mais bon, c’est un choix du réalisateur que je respecte.

Le premier film m’avait paru très long car je l’avais trouvé lent (idem dans le livre d’ailleurs), mais dans cette seconde partie, il y a beaucoup d’actions et je trouve que certains passages auraient méritées d’être un peu mieux expliqué !

Je pense notamment à la découverte du plan de la ville ! Katniss et Finnick voyent tout de suite la ressemblance avec l’arêne, mais dans le film cela passe presque innaperçu !

Idem, pour Johanna… on ne la voit que très peu dans le film alors que dans la saga elle a une réelle importance… je trouve que le film se focalise vraiment trop sur l’action et pas assez sur la réflexion et les intrigues.

La fin va assez vite, et nous ne ressentons peut être pas assez la difficulté qu’ont Katniss et Peeta a se remettre de tous ces évènements. Les passages dans le palais sont vraiment rapides alors que dans le film ce sont des passages assez longs, pleins de réflexions et de questionnements pour Katniss. Elle comprend beaucoup de choses toutes seules, et le passage où elle rejete Gale est presque trop rapide/froid je dirais !

A part ces détails, j’ai adoré retrouver tous ces personnages, notamment Peeta qui m’avait manqué dans le premier film de ce final ! Sa guérison est un peu rapide, et nous avons mois le réel/pas réel que dans livre !

La mise en scène du livre est vraiment réussite je trouve, et j’ai adoré au final !

.
verdict

 

Alors que certaines adaptations m’ont surprises, celle ci m’a pleinement convaincu ! Bien sur, tout le livre n’est pas présent et il a fallut faire des choix, mais j’ai beaucoup aimé !

Je trouve que ce film clôt bien la saga et je recommande pleinement !

doré

Roxou

14 réflexions sur “¤ Cinéma : La révolte ¤

  1. C’est vrai que la guérison de Peeta parait un peu trop rapide par rapport à tout ce qu’il vit dans le livre! Moi non plus je n’ai pas vu l’intérêt de couper le dernier livre en deux films surtout que comme toi, j’avais trouvé le premier film très lent… Ca restera tout de même une bonne adaptation pour moi même si j’ai préféré les deux premiers films 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

