¤ Cinéma : Seul sur Mars ¤

seul sur mars

Titre : Seul sur Mars
Réalisé par Ridley Scott
Sortie le 21 octobre 2015
Durée : 2h10
Genre : science fiction
Acteurs : Matt Damon, Jessica Chastain,
Kate Mara …
Ma note : 15/20

 

 

 

Bonjour à tous !

Le dimanche soir, c’est la tradition ! Avec mon conjoint nous regardons un film ! Cela nous arrive d’en voir d’autres en semaine, mais le dimanche soir, nous prenons vraiment le temps de nous poser !

C’est ainsi que notre choix s’est porté sur Seul sur Mars.

 

Synopsis gros

Au cours d’une mission spatiale habitée sur Mars, et à la suite d’un violent orage, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort et abandonné sur place par son équipage. Mais Watney a survécu et se retrouve seul sur cette planète hostile. Avec de maigres provisions, il ne doit compter que sur son ingéniosité, son bon sens et son intelligence pour survivre et trouver un moyen d’alerter la Terre qu’il est encore vivant. À des millions de kilomètres de là, la NASA et une équipe de scientifiques internationaux travaillent sans relâche pour ramener « le Martien » sur terre, pendant que, en parallèle, ses coéquipiers tentent secrètement d’organiser une audacieuse voire impossible mission de sauvetage.

 

chronique biz

 

 

J’aime beaucoup Matt Damon, donc je ne suis pas très objective dans ma chronique ! J’ai adoré le retrouver sur une planète inhabitée, tout seul, en roi de la survie !

Tout commence sur la planète rouge. Lors d’une sortie de l’équipe en place, une tempête se lève, tellement important que tout le monde doit évacuer. La mission est donc avortée et le départ sur Terre programmée.

Malheureusement lors de l’évacuation Mark (Matt Damon), se fait heurté par un rocher et tout le monde le croit mort (et disparu). Il est donc « abandonné » sur la planète.

Quand Mark se réveille seul, il prend tout de suite conscience des difficultés qu’il va traverser : solitude, santé… mais surtout, le manque de nourriture !

Et alors que personne n’avait jamais réussit à faire cela, il cultive des pommes de terre sur la planète désertique !

Je vais aborder deux aspects : l’aspect histoire et l’aspect scientifique.

pommes de terre

 

Au niveau de l’histoire, bien que ce soit peu vraisemblable, j’ai aimé suivre Mark dans ses aventures, même si j’ai trouvé que c’était presque « trop facile » pour lui ! En effet, il ne semble pas souffrir de la solitude et passer plus d’une année seule ne l’a pas vraiment atteint psychologiquement. Je n’ose imaginer dans quel état je serai après autant de temps passé toute seule. Ce personnage est sympa, il nous fait rire et j’ai apprécié de suivre ses aventures… et surtout c’est un personnage plein de volonté et que rien n’arrête ! Un petit craquage aurait pu être sympa et casser le rythme du film qui est parfois monotone !

 

Les autres personnages sont sympas, mais un peu secondaire… nous ne savons pas grand-chose de ses collègues astronautes, le patron de la NASA est une tête à claques…Au final je me rend compte en rédigeant cette chronique que les personnages ne sont pas vraiment creusées. Ils sont un peu « fade » et sans consistance dans le sens où nous ne savons presque rien d’eux. Dommage !

l'équipe

.

Au niveau scientifique, j’ai trouvé cela trop « gros » et franchement impossible dans l’état actuel des choses. Bon en même temps, le voyage sur Mars n’est pas encore fait. Mais bon, les astronautes qui sont confinés pendant des mois dans leur vaisseau, le fait que les vivres de la NASA explosent, que tout devient possible… sans parler des pommes de terre et du final (je vais essayer de ne pas spoiler!)… bref, j’ai trouvé que certaines choses étaient trop grosses pour être crédibles !

Et ce n’est pas possible, mais est ce qu’un jour le cinéma arrêtera de faire des explosions bruyantes dans l’espace ?

.
verdictCe film est un bon divertissement, mais j’ai trouvé certaines choses moins crédibles que d’autres… j’ai beaucoup aimé suivre Matt Damon pendant le film, même si parfois, il y a certaines longueurs, mais peut être est ce voulu pour montrer le temps qui passe au spectateur ?

 

Roxou

6 réflexions sur “¤ Cinéma : Seul sur Mars ¤

  1. Comme toi, j’ai trouvé que certains passages étaient longs, mais oui, nécessaires à mon avis pour qu’ils soient le reflet de la solitude de M. Damon. Qui d’ailleurs est top dans ce film! Un film sympa mais que je ne reverrai pas de suite.

    J'aime

Laisser un commentaire

