¤ Chronique littéraire : After 5, Anna Todd ¤

 

Coucou !

 

J’ai dévoré la série After, mais je me rends compte que je n’ai toujours pas rédigé et publié ma chronique sur le tome 5 (et le dernier) de cette saga.


Synopsis gros

 

La vie n’a jamais été rose pour Tessa et Hardin, mais chaque nouveau défi auquel ils doivent faire face renforce leur amour et le lien passionné qui les unit est de plus en plus solide. Mais quand un pan de son passé, qu’il n’aurait pu imaginé, lui est révélé, Hardin est touché au cœur. Tessa de son côté subit une tragédie. Les deux amants vont-ils résister à tant de cruauté ? Finalement leur histoire familiale, si elle est choquante, ne semble pas très différente l’une de l’autre. Et Tessa n’est plus la douce et gentille fille qu’elle était quand elle a rencontré Hardin, pas plus qu’il n’est le cruel et sombre garçon dont elle est tombée amoureuse. Elle comprend toutes les troublantes émotions sous la carapace d’Hardin et sait qu’elle est la seule qui peut le calmer. Il a besoin d’elle. Mais plus le passé d’Hardin resurgit, plus il est inquiet et triste, et plus il repousse Tessa et tous les autres au loin. Tessa n’est pas sûre de pouvoir le sauver sans se sacrifier. Elle refuse de l’abandonner sans se battre, mais combattre qui : Hardin ou elle-même ?

chronique biz

 

Le premier tome m’avais agacé, à cause du langage vulgaire d’Hardin et de l’ambiance assez malsaine qu’il y a entre les deux personnages. Mais le final était tellement énorme que j’ai quand même continué cette saga…

Et finalement, j’ai accroché avec les personnages, et j’avais vraiment envie de savoir comment leur relation allait évolué.

 

Le tome 4 était un tome de transition, où les lecteurs avaient vraiment vu évoluer d’une très bonne façon et j’avais hâte de voir ce que cela pouvait donner !

 

Ce tome 5 est l’épisode de l’apaisement et de la maturation des personnages… nous ne suivons pas Hardin et Tessa sur quelques jours ou semaines comme les épisodes précédents, mais au contraire sur le long terme, c’est à dire sur des années !

 

Tessa a changé. Elle a beaucoup souffert ces derniers temps, en parti à cause d’Hardin, mais aussi à cause d’une tragédie familiale. Après avoir tout accepté d’Hardin, elle ne veut plus le voir et refuse désormais de s’engager dans une relation destructrice avec lui.

Hardin prend conscience des soucis qu’il a, et de ce qu’il fait subir à ses proches et à Tessa. Il tente donc de la reconquérir, et surtout, de reprendre sa vie en main pour être l’homme qu’il lui faut. Mais ce chemin est difficile, et le pardon entre les deux jeunes passionnés est lent …

 

Après tant d’épisodes, je pense que le tome 5 est celui que j’ai préféré. Tout simplement parce que c’est le tome de l’apaisement, et Hardin et Tessa semblent enfin devenu des adultes plus matures et plus serins…

 

L’auteur fait évoluer ses personnages, et outre Hardin et Tessa que nous suivons dans le temps, j’ai apprécié de suivre tous les proches de nos héros, notamment les parents de Hardin et son demi frère, personne que j’ai toujours adoré !

 

J’ai trouvé beaucoup de défauts à cette saga, surtout durant les premiers tomes, et finalement, je me suis laissée prendre au jeu et j’ai vraiment accroché ! Bien sur, les défauts sont toujours présents. Le style de l’auteur est toujours aussi moyen, et c’est vrai qu’il n’est pas très recherché. Dans un sens, cela me fait un peu pensé à 50 nuances de Grey niveau style. Mais alors que 50 nuances étaient franchement très limites niveau « intrigue », la saga After est un peu plus « recherchée », mais ce n’est pas encore l’apothéose bien sur !

Cette saga, même si elle n’est pas d’excellente qualité, m’a fait passé de très bons moments, et pour finir, elle fut même carrément addictive !

 

verdict

 

Ce tome est presque mon favori, après le tome 4 quand même ! J’ai beaucoup aimé suivre l’avancée des personnages et de savoir « enfin » ce qu’ils allaient devenir !

Même si ce n’est pas la saga du siècle, j’ai passé un très bon moment, et rien que pour cela je conseille !

 

Roxou

 

Ma chronique du T1

Ma chronique du T2

Ma chronique du T3

Ma chronique du T4

13 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : After 5, Anna Todd ¤

  1. Je suis assez d’accord avec toi. Beaucoup de défauts à cette série! Les revirements continuels des héros m’ont beaucoup agacés, notamment Tessa qui fait souvent n’importe quoi alors qu’elle est censée etre plus posée qu’Hardin. Malgré tout comme toi j’étais pressée de connaître la fin aussi, et la fin du Tome 1 m’a totalement harponnée!! Après coup, maintenant que toute la saga est finie, je me dis qu’il y a de nombreuses trilogies bien meilleures!! D’ailleurs je ne lirais pas Before, pour toutes ces raisons!

    J'aime

    • je ne pense pas que cela va te plaire 🙂 c’est vraiment très romance… ce n’est pas de la grande littérature mais après une journée difficile, c’est hyper facile à lire ! enfin, maintenant tu as les 5 tomes donc tu pourras à l’occasion les découvrir 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

