¤ Chronique littéraire : La liste de mes envies ¤

Titre : La liste de mes envies
Auteur : Grégoire Delacourt
Date de sortie : 2012
Éditions : Audiolib
Lu par Odile Cohen
Prix : 16 €
Ma note : 16/20

 

 

Bonjour à tous !

 

Cela faisait déjà un certain temps que je souhaitais lire ce livre, sans jamais finalement le prendre… C’est à l’occasion de différents déplacements professionnels que j’ai emprunté à la bibliothèque ce livre audio pour m’accompagner ! Et ce fut une très jolie découverte !

 

Synopsis gros

 

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

chronique biz

Que feriez vous avec 18 millions d’euros ? J’avoue que j’ai plein d’idées pour améliorer ma vie et celle de mes proches … Mais Jocelyne n’est pas comme cela ! Elle gagne cette énorme somme mais ne sait pas quoi en faire. Elle réfléchit, encore et encore ! Mais finalement, sa vie lui plaît comme elle est, malgré les défauts qu’elle peu avoir : elle se sent aimée et entouré, et elle apprécie son petit train train !

Son énorme gain lui permet de réfléchir à sa vie, et ce qu’elle en a fait, aux occasions manqués… À son enfance, son couple, ses enfants … Elle décide alors e faire des listes, non de ce qu’elle a besoin, mais de ce qu’elle a envie. Et finalement, ses listes sont assez simples, Jocelyn n’a pas de grosses envies, juste de quoi améliorer sa vie tranquille.

Son inquiétude : que cet argent change sa vie d’une façon qu’elle ne le souhaite pas, elle cache alors le chèque dans une chaussure.

 

Ce livre tente de répondre à une question que l’on peut tous se poser : que faire avec une grosse somme d’argent : le dépenser, le donner, l’économiser… et est ce que nos proches vont changer au contact de l’argent ?

 

J’ai trouvé l’idée du livre sympa et j’ai beaucoup aimé suivre les personnages ! Il faut dire aussi que ce livre audio est lu par Odile Cohen et je l’ai trouvé super agréable à écouter !

Ce livre est assez court (3h34 en écoute, donc je pense moitié moins en lecture), et pourtant, j’ai accroché !

 

Jocelyne est une femme simple, qui ne se pose pas tant de questions que cela. Sa vie lui convient, et malgré les difficultés qu’ils ont traversées, elle aime toujours son mari, Jocelyn.

Jocelyn, je ne l’ai pas aimé. Ce n’est pas venu au fil de la lecture, je ne l’ai pas aimé direct. Je l’ai trouvé froid, limite vulgaire et inintéressant. Et cette impression n’a fait que s’accentuer à la lecture. Il est presque caricatural de l’homme approchant de la cinquantaine et qui se laisser aller.

L’entourage de Jocelyn est sympa, avec des personnages un peu trop tranchés dans leurs personnalités, mais sans que cela soit trop caricatural.

 

Ce livre n’apporte pas de réponse à « quoi faire avec l’argent ». Il apporte plutôt une jolie réflexion sur la valeur de l’argent face à la valeur du bonheur simple. Ce n’est pas philosophique, c’est juste jolie à lire ! Bien sur, je doute que quelqu’un qui gagne cette somme (même une somme inférieure) la cache dans une chaussure !

 

Extrait

 

« J’aimerais avoir la chance de décider de ma vie, je crois que c’est le plus grand cadeau qui puisse nous être fait.
Décider de sa vie. »

 

« Je possédais ce que l’argent ne pouvait pas acheter mais juste détruire.
Le bonheur.
Mon bonheur, en tout cas. le mien. Avec ses défauts. Ses banalités. Ses petitesses. Mais le mien. »

 

verdict

Un livre que j’avais vraiment envie de découvrir, mais sans grandes attentes non plus. Ce fut une écoute agréable, et la simplicité du style permet cette écoute justement ! Un style trop lourd est imbuvable à l’écoute (j’ai tenté Octave Mirbeau et c’était une horreur!).

L’histoire est sympa, j’ai apprécié Jocelyne, et je suis un petit peu déçu par la fin, que j’aurai apprécié plus passionnée. Mais sinon je conseille ce livre ! Ce fut une lecture tranquille et sans prise de tête !

 

Roxou

 

 

Publicités

25 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : La liste de mes envies ¤

  1. j’avais beaucoup aimé le livre, j’ai du le lire en deux heures je pense. Jocelyn est aussi assez imbuvable dans le livre. par contre en film, il m’a un peu plus ému, il faut dire que l’acteur jouait bien son rôle 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s